Voyage à travers l’Outback Australien – Rock 2 Water

Outback Australien c’est quoi ? c’est où ? on y fait quoi ? Il y a tellement de choses à voir ici qu’on peut parfois être un peu confus. On s’est donc dit que ça pourrait être sympa de vous expliquer du mieux possible ce qui se passe dans le « Red Center », vous éclairer sur ce qui s’y trouve, quels y sont les mythes et ce que vous devriez absolument aller visiter !

 

Commençons par se situer sur une carte !

L’Outback c’est l’arrière-pays semi-aride de l’Australie, le désert quoi. Et des déserts, il y en a 5 en Australie. Le plus vaste se trouve au sud de Darwin et se nomme le Great Sandy Desert. Il couvre la région entre l’Océan Indien et le Parc National d’Uluru. À peine plus au sud, on trouve le Gibson Desert. Encore plus au sud et au centre du continent, s’étend le Great Victoria Desert. Enfin, à l’est d’Alice Springs, on trouve le Simpson Desert et au sud-est, le Sturt Desert.

Grand comme les deux tiers de l’Europe, le désert Australien n’est pourtant pas très peuplé : environ un million d’habitants soit moins de 5 % de la population du pays. Il s’étend du Nord du Northen Territory – Darwin jusqu’à la presque fin de la région South Australia – Adelaïde.

Le Red Center c’est toute la région centre de l’Outback qui englobe : Alice Springs, Kings Canyon, The Olga, Ayers Rock, Cooper Pedy, Flinders Ranges…

On vous l’accorde ça fait beaucoup d’éléments et de noms différents à retenir ! Mais en gros retenez que :

  • The Olgas : Kata Tjuta (nom aborigène) 
  • Ayers Rock : Uluru (nom aborigène) 
  • Kings Canyon : Watarrka National Park (nom aborigène) 

Tout le monde le sait, l’attraction phare de la région c’est Uluru. Aussi, et ça ne fait pas de mal de le rappeler, il ne s’agit pas là d’un simple « rocher ». Pour les peuples aborigènes Yankunytjatjara et Pitjantjatjara, Uluru est un emblème sacré de culture puisqu’ils considèrent que les esprits de leurs ancêtres résident dans ces lieux.

Kings Canyon, approximativement à mi-chemin entre Alice Spring et Uluru, est également l’une des destinations de la région. Cette grosse formation rocheuse surplombe une dense forêt, offrant ainsi un incroyable contraste de paysage à ces visiteurs. Kings Canyon est le refuge de plus de 600 espèces de plantes et d’animaux indigènes, dont beaucoup sont uniques à la région.

Kata Tjuta pourtant moins connu que les deux précédents, est tout aussi impressionnant et mystique ! C’est un ensemble de 36 rochers à la forme de « dômes » comme des bosses de chameaux plus ou moins les unes à la suite des autres.  Toutes ces bosses couvre une étendue de presque 22km2. Le plus haut dôme est le Mont Olga, haut de 546m (198m plus haut que Uluru!)

 

Sur la route de Kata Tjuta à Cooper Pedy, de nombreux villages aborigènes sont cachés. Il faut un permis pour pouvoir y accéder. Les coutumes aborigènes gardent bien leur mystère intacte !

Avec son paysage lunaire, Coober Pedy fait régulièrement office de lieu de tournage de films comme Mad Max, Ground Zéro, Planète rouge, Priscilla folle du désert et Pitch Black. Mais ce qui fait surtout la renommée de Coober Pedy, ce sont les mines d’opale, cette pierre précieuse si convoitée au XXè siècle. Aussi, la particularité de cette ville réside dans sa vie souterraine. Son nom signifie « terriers des hommes blancs ». En effet, pour échapper à la chaleur (environ 50°C en été), les Hommes ont creusé des maisons dans la roche. Se trouve aussi là-bas le « Josephine’s Kangaroo Orphanage » où vous pourrez rencontrer un grand nombre de joeys et kangourous sauvés dans le désert.

Enfin, la dernière grosse étape avant Adélaïde est Flinders Ranges. Dans les alentours vous pourrez admirer un lac salé à Pimba, déjeuner à Woomera qui est une ancienne base militaire construite en 1947 par les Britanniques et les Australiens. Puis passer la nuit à Wilmington avant de reprendre la route vers Adélaïde et revenir à la « civilisation ».

 

Sachez qu’en ce moment, et jusqu’au 5 janvier, nous proposons 15% de réduction sur ce tour « Rock to Water ». Profitez-en donc si c’est un voyage que vous souhaitiez faire c’est le moment ! N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider à organiser ce voyage si atypique.