Un week-end à Brisbane

Capitale du Queensland et troisième ville d’Australie, Brisbane abrite de nombreux événements culturels et bénéficie d’un temps idéal toute l’année. Alors sur quoi se concentrer pour en voir un maximum en un weekend ? On vous donne les lieux incontournables de la ville.

Baladez-vous dans le CBD

Avec ses buildings, musées, monuments, commerces mais aussi ses nombreux parcs, le centre-ville est l’artère principale de Brisbane. Explorez les rues du CBD durant quelques heures et découvrez entre autre l’Hôtel de ville qui abrite un auditorium et le Musée de Brisbane, la plus vieille église du Queensland ou encore Anzac Square. La ville de Brisbane a un patrimoine architectural très développé, ce qui rend la ville unique en son genre.

Pour celles et ceux qui veulent profiter de leur séjour pour faire du shopping, rendez-vous à Queen St, une rue piétonne où vous trouverez votre bonheur.

Évadez-vous dans les parcs et jardins

Brisbane est une ville qui aménage de nombreux parcs et jardins. Ainsi, les City Botanic Gardens sont des petits coins de paradis au milieu de la ville qui abritent de nombreuses plantes tropicales.

Le Jardin Botanique de Brisbane est quant à lui un parc de 56 hectares où une foret luxuriante côtoie un jardin de bonsaïs et un lagon où se prélassent tortues et dragons d’eau. Vous y trouverez des plantes et des fleurs venues du monde entier classées par origines. 27 hectares sont consacrés aux espèces australiennes, ce qui vous plonge au cœur de la forêt tropicale, des zones humides et des forêts d’eucalyptus, avec plus de 40 espèces en voie de disparition.

Le parc est ouvert tous les jours, l’entrée est gratuite.

Rencontrez les animaux du Lone Pine Koala Sanctuary

A seulement 20 minutes de Brisbane se trouve le plus ancien sanctuaire de koalas d’Australie. Depuis 1927, cet endroit est consacré à la conservation de la faune sauvage. Plus de 130 koala mais aussi une centaine de kangourous et d’autres espèces comme le crocodile, le dingo ou encore l’émeu que vous pouvez approcher de près. Si vous avez toujours rêvé de faire un câlin à un koala, foncez !

Le Lone Pine Koala Sanctuary est ouvert tous les jours de 9 h 00 à 17 h 00. Le prix de l’entrée est de 36 $ pour les adultes et de 22 $ pour les enfants. Notez que pour pouvoir caresser les koalas et les prendre dans les bras (pendant 45 minutes avec un gardien qui vous en apprendrons plus sur eux), un supplément de 150 $ est nécessaire.

Vous pouvez vous y rendre en bus depuis Brisbane avec les bus 430 et 445, ou en voiture en une vingtaine de minutes.

Explorez le quartier de South Bank

Face au centre-ville historique, les bords de la rivière ont été aménagés. Longez le Brisbane et découvrez progressivement les surprises que vous réservent la ville. Vous y découvrirez un lagon d’eau bleu aménagé dans lequel vous pouvez vous baigner ou encore vous détendre sur le sable en profitant de la vue imprenable sur le CBD. De nombreux endroits culturels tels que des musées, salles de concerts et théâtres sont également présents dont la Gallery of Modern Art, le Maritime Museum, l’Opéra ou encore le Queensland Museum and Sciencentre, il y en a pour tous les goûts.

Le quartier de South Bank propose plusieurs restaurants modernes et ouverts à l’extérieur qui permettent de profiter de son déjeuner au soleil mais aussi de nombreux bars très animés en soirée et les weekend. Vous y trouverez également des barbecues gratuits en libre accès pour se retrouver entre amis autour de quelques grillades.

Pour les amateurs de balades, The Harbour est une promenade d’1 km avec une décoration fleurie original qui vous emmènera dans une forêt tropicale miniature puis à une pagode Népalaise. Enfin, vous arriverez  à l’Epicurious Garden, un potager où vous pouvez obtenir des conseils pour jardiner et cuisiner différents légumes) qui vous mènera près du lagon.

Profitez d’une croisière sur la rivière de la ville

La ville de Brisbane propose un service gratuit de ferry qui parcourt la Brisbane River : les CityHopper. Ces petits bateaux à deux étages qui parcourent la ville de North Quay Terminal à Sydney Street Terminal sont un super moyen de découvrir la ville autrement, avec de magnifiques points de vue et le tout gratuitement ! Préparez vos appareils photos et  faites vos plus beaux clichés des différents angles de vue de la skyline de Brisbane.

Les CityHopper passent toutes les 30 minutes de six heures à minuit. Pour plus d’information sur les horaires, visitez le site web de TransiLink. 

Laissez-vous séduire par les marchés locaux

Brisbane regorge de marchés qui ont chacun leurs particularités et leurs saveurs. Le weekend, la ville s’anime de nombreux stands qui s’installent aux quatre coins de la ville et proposent les saveurs et styles des nombreuses communautés de cette ville de l’est australien.

Parmi eux, certains sont emblématiques tels que le Jan Power Markets qui propose chaque semaine des produits frais à quatre endroits différents de la ville : Brisbane City Markets tous les mercredis, Brisbane Powerhouse tous les samedis, en banlieue à Manly les premiers et troisièmes samedis du mois et à Mitchelton le premier dimanche du mois. N’hésitez pas à visiter leur site web pour les informations pratiques.

Certains marchés plus originaux ont également lieu tels que le Young Designers Market à South Bank qui propose des créations des créateurs les plus prometteurs de la ville (le premier dimanche de chaque mois) ou le Suitcase Rummage qui permet aux habitants de la ville de vendre leurs propres affaires. Flânez au milieu de centaines de livres, vêtements et bijoux et faites de merveilleuses rencontres avec la population locale. Le marché Suitcase Rummage a lieu les premiers et troisièmes dimanches du mois.

Notre coup de cœur : Eat Street Market

Cet endroit est une merveille cachées dans la banlieue. Plus de 180 conteneurs aménagés en bars, restaurants et stands en tous genres ! Le tout avec une déco originale qui donne une superbe ambiance rétro. Profitez d’un dîner grec, italien, asiatique ou encore brésilien avec une vue imprenable sur sur la ville et la rivière. Un endroit à découvrir absolument !

Eat Street Market est ouvert tous les vendredis et samedi de 16h00 à 22h00 et tous les dimanche de 12h00 à 20h00. L’entrée coûte 3 $, gratuit pour les enfants de 12 ans et moins).

Prenez le large vers Moreton Ilsand

À une trentaine de kilomètres des côtes de Brisbane se trouve la troisième plus grande île de sable au monde. Nourrissez les dauphins sauvages à la main et faites de la plongée en apnée au milieu des mystérieuses épaves jonchant les eaux cristallines. Les plus aventuriers pourront s’essayer au quad et au sandbording sur les dunes de sable.

Moreton Island est accessible en ferry depuis Brisbane, plusieurs départs quotidiens. Comptez 70 minutes de traversée.

Pour toute question concernant l’organisation de votre voyage en Australie et en Nouvelle-Zélande, n’hésitez pas à contacter un membre de la team SydneyFacile.

Rejoignez-nous sur Facebook, Instagram et jetez un œil à notre chaîne YouTube pour avoir un aperçu de votre prochaine destination !

A la semaine prochaine pour un nouvel article de blog !

La simplicité, même au bout du monde.

La team SydneyFacile