Trouver son premier « Job » à Sydney

Sydney présente beaucoup d’opportunités d’emploi. Il est important de réaliser qu’en tant que Backpacker (Working Holiday Visa), et donc porteur d’un visa provisoire d’un an renouvelable, beaucoup de compagnies ne seront probablement pas intéressées de vous proposer un job de haut niveau avec un salaire élevé.

Soyons honnêtes, vous arrivez probablement à Sydney avec un anglais moyen, sans expérience sur le marche du travail en Australie, mais potentiellement avec des connaissances et des diplômes intéressants.

 

La première question à se poser serait : Comment est votre niveau d’anglais ?

Imaginez-vous pouvoir travailler avec des Australiens qui ne parlent pas un mot de français ? Auriez-vous besoin de quelques cours d’anglais sur place pour commencer, histoire de vous mettre à niveau ? Avant de débuter votre recherche de job, procurez-vous un TFN (Tax File Number, essentiel pour tout emploie) et rédigez un CV et une lettre de motivation en béton. Deux ou trois paragraphes pour la lettre de motivation et 1 page pour votre CV suffiront. SydneyFacile propose le service/package « Sydney en toute simplicité » vous permettant d’obtenir votre TFN en peu de temps, avec une option « aide au CV ».

Inutile d’inscrire votre date de naissance votre CV. Cette info est considérée comme inutile par les employeurs car le choix du candidat se base plutôt sur les connaissances et l’expérience que sur l’âge ou le sexe. Ici en Australie, les gens considèrent ces infos comme « sans importance »… En revanche, il est essentiel d’y inscrire clairement votre numéro de mobile Australien, votre adresse et votre email. SydneyFacile inclut automatiquement une carte SIM Optus dans le package de base. Rechargez votre carte SIM Optus avec $40, et vous obtiendrez automatiquement les appels illimités vers la France. La lettre de motivation doit être tapée à l’ordinateur et non pas rédigée à la main, sinon, elle finira directement à la poubelle.

Pour commencer votre recherche, les petits boulots faciles à décrocher sont le meilleur moyen de trouver un job rapidement. Vous pouvez toujours ensuite concentrer votre recherche sur quelque chose de plus intéressant et de mieux payé. Mettez en avant vos différentes expériences professionnelles, du style votre expérience variée et votre capacité à vous adapter à nouvel environnement. Pour travailler dans un bar ou dans un resto et pour pouvoir servir de l’alcool, il est essentiel d’avoir le RSA en poche (Responsible Service of Alcohol). Sans ca, impossible de décrocher un job. SydneyFacile vous propose également l’option RSA et White Card. Voici quelques sites géniaux qui offrent régulièrement du boulot et qui vous permettront de débuter votre recherche facilement:

https://deliveroo.com.au/careers

http://www.deliveryhero.com.au/blog/jobs

https://www.foodora.com.au/

https://www.airtasker.com/

http://www.gumtree.com.au/

https://www.freelancer.com.au

Pour toute question, n’hésitez surtout pas à contacter l’équipe à SydneyFacile. Nous sommes là pour vous aider.