Surf sur la Côte Est – Viens défier la vague!

Vous venez d’arriver en Australie et vous avez une envie folle de glisser sur les vagues australiennes ? C’est ici ! Vous êtes au cœur de la capitale du surf, dans l’un des rares endroits au monde où les conditions sont idéales tout au long de l’année. Débutant, amateur, ou professionnel, venez découvrir parmi les meilleurs endroits pour surfer sur la côte Est !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bondi Beach l’incroyable, la mythique !

Elle est sans aucun doute la plage la plus connue de Sydney, voire même d’Australie. Située à une petite dizaine de kilomètres à l’est du centre-ville, elle est reconnue pour son sable fin, ses vagues régulières, et ses rouleaux entraînants. Bondi est l’une des plages les plus fréquentées de l’année. Elle accueille également un grand nombre de manifestations, des expositions artistiques à l’arrivée de la célèbre course City To Surf. Elle sera, sans hésitation, le premier spot qui vous plongera dans les plaisirs du surf. Alors venez défier la majestueuse ! Remontez le courant et attendez la bonne vague !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Manly Beach « À un peu plus de 10 km de Sydney et à mille lieues de tout tracas »

Accessible par ferry depuis Circular Quay, Manly est localisé tout au Nord de Sydney, sur la longue bande côtière. Longue de 1,5 km, elle fait partie du top 10 des plages les plus connues et réputées de la ville. Chaque année, des milliers d’étrangers viennent fouler le sable dans ce parfait environnement, les grosses vagues, les surf shops à gogo, les pubs et leurs ambiances insolites, branchées, à la mode, c’est tout ce qu’on aime ! Vous voulez une bonne nouvelle ? On peut y surfer toute l’année, et à tous les niveaux ! Les six derniers mois de l’année restent la meilleure période pour ceux qui souhaitent se procurer des sensations fortes.  D’ailleurs, c’est le spot de l’« Australian Open of Surfing », grande compétition annuelle ou pas moins de treize membres du Top 34 chez les hommes, défileront sur les vagues généralement généreuses de Manly Beach, et treize femmes du Top 17 dont la championne du monde, caressant l’espoir de remporter la première grosse épreuve du circuit féminin de l’année. Au Nord, vous irez à la rencontre des houles provenant du Sud Est. Les vagues ont l’habitude de se casser, de se fermer, il est préférable de se rédiger vers les spots le plus au sud. Ces derniers offrent de très bonnes conditions d’apprentissage pour les débutants de la glisse, ou bien même pour ceux qui souhaitent se perfectionner.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Surfer’s Paradise – Gold Coast  Le Paradis du surf, here we are !

Pourquoi ce nom ? Parce que the Gold Coast c’est à peu près soixante-dix kilomètres de sable blanc, trente-cinq plages ensoleillées avec quatre point-breaks épiques et l’endroit parfait pour surfer sur les meilleures vagues et les plus régulières. Apte à tous les niveaux (vagues d’un ou deux pieds de haut environ une fois par semaine, vagues de quatre pieds de haut tous les deux mois), chacun y trouvera son bonheur !

 

 

 

 

 

 

 

 

Gunnamatta – Rye Back

À soixante-dix kilomètres au sud-est du centre-ville de Melbourne s’étend une région magnifique offrant un mélange spectaculaire de brousse sauvage, de littoral accidenté et, bien sûr, de superbes étendues d’océan pour surfer. Le lieu le plus célèbre est Gunnamatta. Une plage de haute énergie avec une large zone de 150 mètres de large pour surfer. Mot d’avertissement cependant : ce n’est pas un endroit pour les débutants. Exposées à la pleine force de l’océan Austral, les vagues y sont féroces, atteignant en moyenne 1,9 mètre de hauteur lorsque les vents sont en hausse. Mais pour le surfeur expérimenté, Gunnamatta est l’un des meilleurs spots de surf de ce côté de Melbourne, avec des pauses constantes garanties par la houle et les récifs. Les meilleurs breaks ici se trouvent juste après le club de surf et jusqu’à la plage à la station de pompage. La plage de Rye Back, à quelques kilomètres à l’ouest, offre des conditions similaires à Gunnamatta mais est moins fréquentée par les foules, donc si vous souhaitez surfer tranquillement, c’est l’endroit parfait.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Byron Bay Surfing, trois mots qui vont ensemble comme du beurre de cacahuète et de la gelée !

Byron Bay est facilement l’un des endroits les plus emblématiques du monde pour surfer. Le right hand point break et la houle d’hiver tire ce spot vers le haut. Beaucoup d’Australiens vivent à Byron Bay pour surfer et même s’ils sont originaires du top des endroits de la Côte Est australienne, la beauté contrastée de Byron Bay est un facteur décisif pour s’installer et vivre une vie de surfeur ici plutôt qu’ailleurs. Belongil Beach, The Pass, Clarkes Beach, The Wreck, Tallow beach, Suffolk Park, Wategoes sont les plages de Byron Bay, elles t’attendent toi et ta super planche !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Noosa Heads

Située à moins de deux heures de Brisbane (à environ 125 kilomètres), Noosa Heads se situe sur la Sunshine Coast du Queensland, côte Est de l’Australie. Cet endroit est réputé comme l’un des spots préférés des surfeurs australiens, pour ses magnifiques plages très prisées des amateurs, ses backpackers suédoises, son soleil et son eau chaude. Vous atteindrez la perfection durant l’été avec une déferlante série de point-breaks de qualité, et ses longs tubes. Une fois la houle du Sud éveillée et tournée un peu plus vers l’Est, vous allez voir se réveiller cinq point-breaks. Ces points sont tous orientés vers le nord et reposent sur les houles cycloniques de cet hémisphère. Vous allez rencontrer une grande variété de vagues, avec des barils parfaits et de gros décollages.

 

Les vagues n’attendent plus que vous !

 

Si vous êtes intéressés pour prendre des cours de Surf, SydneyFacile vous propose des expériences sur Sydney et sur tout le long de la Côte Est Australienne !