Récupérer la taxe GST en Australie

Vous avez profité de votre séjour en Australie pour faire du shopping dans vos boutiques préférées ? Pour acheter le nouveau smartphone dernier cri ? On vous explique comment vous faire rembourser de la taxe GST et à quelles conditions.

Les voyageurs au départ de l’Australie peuvent obtenir un remboursement de la GST (Goods and Services Tax) au moment de leur départ du territoire grâce au Tourist Refund Scheme (TRS).

Le Tourist Refund Scheme (TRS), c’est quoi ?

La taxe des biens et services en Australie (GST) correspond à 10 % du prix de la plupart des biens, services et autres produits vendus ou consommés en Australie. Si vous êtes touristes et que par conséquent vous n’habitez pas en Australie, vous êtes en droit de demander un remboursement de cette taxe. Ainsi, le Tourist Refund Scheme vous permet de récupérer la GST sur certains biens achetés en Australie à hauteur de 10 % du prix du bien, soit la totalité de la taxe.

Notez que vous devez transporter les marchandises en question en tant que bagage à main au moment de quitter le pays pour pouvoir récupérer vos taxes, sauf s’il s’agit d’aérosols, de liquides, de gels ou de marchandises sur-dimensionnés devant voyager en soute pour des raisons de sécurité.

Comment savoir si je peux récupérer la GST ?

Quelques conditions doivent être remplies pour pouvoir bénéficier d’un remboursement de la taxe GST, les voici :

  • Vous devez avoir acheté les biens dans les 60 jours qui précèdent votre départ
  • Vous devez avoir la facture originale des biens avec vous
  • Le montant total des biens doit être d’au moins 300 AUD et provenir d’une seule et même entreprise. Plusieurs articles achetés dans une même entreprise et dont le total est de 300 AUD ou plus peuvent bénéficier d’un remboursement de la GST même si les articles apparaissent sur plusieurs factures différentes.
  • Vous devez bien évidemment avoir la marchandise avec vous

Les produits peuvent être déballés et utilisés, l’emballage n’est pas nécessaire pour faire une demande de remboursement de taxe.

Les services ou consommables utilisés pendant votre séjour en Australie (hôtels, restaurants et activités ne peuvent pas bénéficier d’un remboursement de la taxe GST).

Attention, certains produits ne sont pas éligibles au remboursement de la taxe GST tels que le tabac, l’alcool, les marchandises achetées sur internet et importées en Australie, les services, les médicaments, les marchandises exemptes de GST et les produits non électroniques déjà utilisés tels que le parfum par exemple.

Comment faire sa demande de remboursement de la GST ?

Dans un guichet TRS

Vous pourrez faire votre demande de récupération de taxe aux aéroports internationaux de Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth, Darwin, Cairns, Coolangatta et Adelaide dans un guichet Tourist Refund System (TRS), aussi appelé « Tax Refund », situé après le passage des douanes. Prévoyez du temps et présentez vous au moins 90 minutes avant votre vol, il est fréquent que l’attente soit longue. Sachez que si vous vous présentez moins de 30 min avant votre vol, votre demande de remboursement sera refusée. Munissez vous des produits dont vous voulez récupérer la taxe, des factures (papiers ou électroniques) de votre passeport et de votre carte d’embarquement.

Une fois votre demande acceptée, le remboursement se fait dans les 60 jours qui suivent la demande sur une carte bancaire (celle qui a servi à acheter le bien), par paiement sur un compte bancaire australien ou encore par chèque.

En utilisant l’application dédiée

Pour simplifier les procédures et gagner du temps, il est possible de télécharger une application mobile appelée Tourist Refund Scheme application, disponible sur IOS et Android . Cette dernière vous permet d’entrer les détails de votre voyage, les détails des différents produits achetés dont vous souhaitez faire une demande de remboursement de GST ainsi que votre choix du mode de remboursement. Vous obtiendrez ainsi un code QR que vous devrez présenter au guichet TRS lors de votre départ d’Australie.

Pour toute question concernant l’Australie ou la Nouvelle-Zélande, n’hésitez pas à contacter la team SydneyFacile, un expert sera là pour vous répondre.

Rejoignez-nous sur Facebook, Instagram et jetez un œil à notre chaîne Youtube pour avoir un aperçu de vos futures destinations !

À la semaine prochaine pour un nouvel article de blog.

La simplicité, même à l’autre bout du monde.

L’équipe SydneyFacile