Quel visa choisir pour votre séjour en Australie ?

Lors des préparatifs pour votre départ en Australie, de nombreuses options de visas se présentent à vous selon le motif de votre départ, la durée de votre séjour etc. Alors lequel choisir et quelles sont les démarches à suivre ? On vous explique tout.

Les visas tourisme

L’Electronic Travel Autorithy

La demande du visa ETA, Electronic Travel Autorithy, est l’une des seules qui ne peut pas être effectuée en ligne mais via une agence de voyage ou un agent d’immigration. Une fois accordée,vous pouvez entrer et quitter l’Australie autant de fois que vous le souhaitez pendant une période de 12 mois à compter du jour de validation de votre ETA ou jusqu’à l’expiration de votre visa si celui si prend fin au cours des 12 mois de validité de l’ETA. Vous pouvez rester sur le territoire pour une durée maximum de 3 mois à chaque séjour.

Ce visa ne vous permet ni d’étudier ni de travailler sur le territoire, il est néanmoins valable pour les voyages d’affaires qui incluent des conférences, des rendez-vous professionnels ou encore des négociations contractuelles.

Pour être éligible à l’ETA, vous devez avoir un passeport valable au moins 6 mois après la date de votre retour, une adresse mail et une carte de crédit valide. Le visa est gratuit mais vous devrez régler 20 AUD de frais de dossier.

Le visa E-Visitor

Le visa E-Visitor s’adresse aux ressortissants européens qui souhaitent aller en Australie pour rendre visite à leur famille ou à des amis, visiter le pays, effectuer un voyage d’affaires ou encore étudier pour une durée maximum de 3 mois. Il est valable pendant 1 an à compter de la date d’obtention.

La demande du E-Visitor doit être faite hors du territoire australien sur le site de l’immigration du gouvernement. Les démarches sont gratuites et généralement traitées en 48 heures.

Très similaires dans le contenu, l’ETA et le E-Visitor se différencient essentiellement par les démarches d’obtention. Si le visa E-Visitor peut être demandé en toute autonomie, les formulaires à compléter en anglais sont assez complexes. L’ETA est plus simple à demander car vous n’avez pas à vous occuper des démarches administratives, un intermédiaire le fait pour vous. En revanche, vous devez vous acquitter des frais de dossier de 20 AUD.

Le Visitor Visa

Ce visa vous permet de rester en Australie pour une période de 12 mois afin de faire du tourisme, de rendre visite à de la famille ou des amis mais aussi d’étudier (pour une durée maximale de 3 mois toutefois). Vous pouvez également travailler bénévolement,  mais ne pouvez pas toucher de rémunération. Le Visitor Visa se divise en trois catégories, vous devrez indiquer celle correspondant à votre situation lors de votre demande de visa :

  • « tourisme »: destiné aux personnes qui voyagent en Australie pour rendre visite à des proches. Pour que ce visa vous soit accordé en tant que « visite à la famille », vous devez être parent ou beau-parent d’un citoyen Australien ou d’un résident permanent ;
  • « business »: pour les professionnels en voyages d’affaires ;
  • et « famille »: pour les personnes qui rendent visite à leur famille en Australie. Notez que pour ce dernier, les autorités australiennes vous demanderont un garant qui se portera caution de votre séjour.

Si vous choisissez la catégorie « business » ou famille », vous devez effectuer la demande du visa à l’extérieur du territoire.

La demande du Visitor Visa se fait directement sur internet sur le site du gouvernement australien. Les demandes sont généralement traitées en une vingtaine de jours, mais cela peut prendre plus longtemps. Si le prix de ce visa est variable en fonction de chaque cas, comptez à partir de 145 AUD.

Les conditions nécessaires à l’obtention de l’un de ces trois visa sont les suivantes :

  • votre passeport doit être valable six mois après votre date de retour
  • vous devez être en bonne santé et avoir une assurance santé internationale
  • vous devez avoir votre billet de retour ou l’argent nécessaire pour l’acheter
  • vous devez disposer de suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins sur place, soit 5000 AUD. Une copie de votre compte bancaire peut vous être réclamée.

Le Student Visa

Si vous venez en Australie pour étudier pour une durée supérieure à 3 mois, le Student Visa est fait pour vous. Il permet d’étudier mais également de travailler à raison de 20 heures par semaine et jusqu’à 40 heures pendant les vacances. Ce visa vous permet de rester jusqu’à 5 ans en Australie en fonction du programme d’études dans lequel vous êtes inscrit.

La demande du visa étudiant se fait en ligne moyennant la somme de 620 AUD. Les délais d’obtention varient fortement et peuvent aller jusqu’à plusieurs mois.

Les parents et les proches de l’étudiant peuvent demander un visa de tuteur d’étudiant appelé Student Guardian Visa.

Les conditions nécessaires à l’obtention d’un Student Visa :

  • être inscrit à un programme d’étude en Australie
  • être titulaire d’une couverture santé pour étudiants à l’étranger
  • être âgé de six ans ou plus
  • justifier sa capacité financière à vivre dans le pays

Le Working Holiday Visa

Si vous souhaiter vous rendre en Australie pour y travailler pendant une longue durée, optez pour le WHV ou Working Holiday Visa. Ce visa vous permet de travailler dans le domaine de votre choix pendant six mois maximum par employeur, visiter le pays ou encore étudier pendant une durée maximum de quatre mois. Il vous permet de rester sur le territoire australien pendant 12 mois, durant lesquels vous pouvez entrer et sortir du pays autant de fois que vous le souhaitez.

À la fin de votre premier WHV, vous pouvez en demander un second si vous avez travaillé pendant 3 mois au moins dans un domaine spécifique désigné par le gouvernement (les plus courant sont les travaux en ferme). Depuis peu, il est possible de demander un troisième WHV à condition d’avoir fait 6 mois de travail spécifique pendant votre deuxième Working Holiday Visa. Vous retrouverez la liste des emplois en question sur le site du gouvernement.

Les démarches pour la demande de ce Visa se font sur le site de l’immigration australienne. A la fin de votre demande vous recevrez un email de confirmation avec un Transaction Reference Number que vous pourrez utiliser pour suivre l’avancement de votre demande. Si votre demande est acceptée, vous recevrez, par mail, une lettre d’acceptation qui vous servira de visa une fois sur place. La majorité des demandes est traitée en une quinzaine de jours.

La demande du WHV coûte 485 AUD.

Quelles sont les conditions à remplir pour être éligible au Working Holiday Visa ?

  • être en dehors du territoire australien au moment de faire la demande
  • avoir entre 18 et 35 ans (valable pour les citoyens Français, Canadiens et Irlandais seulement, les citoyens d’autres pays peuvent en faire la demande jusqu’à 30 ans seulement)
  • ne pas être accompagnés d’enfants à charge
  • avoir une assurance santé internationale
  • justifier des ressources financières suffisantes, soit 5000 AUD

Les conditions nécessaires à l’obtention de ces visas ainsi que leur prix sont ceux en vigueur en décembre 2019, ils peuvent évoluer.

Pour toute question concernant l’organisation de votre voyage en Australie et en Nouvelle-Zélande, n’hésitez pas à contacter un membre de la team SydneyFacile.

Rejoignez-nous sur Facebook, Instagram et jetez un œil à notre chaîne YouTube pour avoir un aperçu de votre prochaine destination !

À la semaine prochaine pour un nouvel article de blog !

La simplicité, même à l’autre bout du monde.

La team SydneyFacile