Que faire à Sydney en hiver ?!

En ce premier jour d’hiver, certains d’entre vous se demandent certainement ce qu’il y a à faire à Sydney durant cette saison …

 

Vivid Sydney 

Tout d’abord l’incontournable Vivid Sydney se termine le 16 juin ! Alors, il est encore temps d’aller découvrir ou redécouvrir les différents endroits de la ville mis à l’honneur et transformés par les éclairages et les installations lumineuses mis en place. Pour plus de détails sur Vivid Sydney, consultez notre blog précédent (La fête des lumières à Sydney, http://127.0.0.1/Sydneyfacile/la-fete-des-lumiere-sydney/ )

 

Biennale 

Il est également encore temps d’aller apprécier l’exposition d’Art Biennale de Sydney qui se termine le 11 juin. Pour sa 21e édition, la Biennale de Sydney a été organisée par Mami Kataoka (conservateur en chef du MAM – Mori Art Museum, de Tokyo). Cette année, Kataoka a réuni 69 artistes et organisé l’exposition de leurs travaux dans sept endroits différents de la ville. Vous pourrez ainsi découvrir les œuvres à l’Art Gallery of NSW, l’Artspace, le Carriageworks, Cockatoo Island, au Musée d’Art Contemporain d’Australie, au Sydney Opera House et pour la première fois au Centre for Contemporary Asian Art.

 

Sydney Film Festival

Entre le 6 et le 17 juin, la ville organisera le Sydney Film Festival. À l’occasion de cet événement, les meilleurs films du monde seront mis en avant.  Les visiteurs pourront alors découvrir une grande variété de courts et longs métrages très inspirants qui encouragent le cinéma « audacieux, avant-gardiste et courageux ». Le Sydney Film Festival se déroulera dans plusieurs salles, notamment celle du fabuleux « State Theatre », ainsi que dans certains cinémas du Central Business District, de Newtown et de Cremorne. En assistant aux projections organisées par le festival, vous pourrez visionner certains des 200 films sélectionnés tout spécialement pour l’événement ! D’ailleurs, les films diffusés lors de ce festival ne seront pas tous révélés au grand public par la suite, pourvoyant ainsi l’exclusivité aux visiteurs du festival. De plus, sept films du festival seront récompensés pour différents critères. Douze d’entre eux, sont en ce moment en compétition pour tenter de gagner 650 000 AUD !

 

L’Opera House

Si vous êtes à la recherche d’une visite en intérieur, pensez à l’Opera House. Ce lieu emblématique peut être visité avec un guide qui vous fera découvrir les “Backstages” de l’opéra et vous racontera les débuts difficiles du monument devenu l’icône de l’Australie. L’Opera House propose des visites dans plusieurs langues, dont le Français !

 

Sydney Fish Market

Qu’importe la saison, vous pouvez bien sûr aller faire un tour au Fish Market ! Saviez-vous qu’après le marché aux poissons de Tokyo, celui de Sydney est considéré comme le second marché le plus intéressant et diversifié du monde ? En effet, le Sydney Fish Market enregistre une moyenne de 55 tonnes de poisson vendu aux enchères chaque matin. Si vous souhaitez voir les pêcheurs au travail, il faudra vous lever tôt… mais pour les gourmands pas de panique! Le marché est ouvert de 7h à 16h et les restaurants proposent du poisson frais jusqu’à 14h. Le Sydney Fish Market organise aussi des visites guidées en groupes d’environ six personnes à partir de 6h40 du matin. Votre guide vous expliquera les variétés de poissons présentes dans l’hémisphère Sud.

 

Christmas in July

Etant donné que l’hémisphère Sud est en été au mois de Décembre et qu’il fait particulièrement très chaud à Sydney, la ville organise un second Noël lorsque les températures sont plus basses. Christmas in July reproduit ainsi un véritable « Wonderland » hivernal « à l’australienne ».  Entre le 30 juin et le 22 juillet 2018, Sydney met donc son mentaux d’hiver pour accueillir le père Noël et toutes les festivités qu’il y a autour de cet évènement dans les pays de l’hémisphère Nord. À l’occasion de cet événement, la magie de Noël sera évidemment au rendez-vous notamment grâce aux flocons de neiges artificiels qui transformeront plusieurs quartiers de la ville en véritable pays des merveilles. De nombreuses activités et animations seront organisées, alors, pour ne rien manquer, rendez vous sur le site officiel de Winter Wonderlights.

 

 

Bastille Festival Sydney

Le Bastille Festival de Sydney a vue le jour en 2013. À l’origine, le festival était connu sous le nom de « BBR – Bleu Blanc Rouge Festival » et se déroulait devant la fameuse Customs House du CBD de Sydney. Comme vous l’avez certainement constaté, le nom du festival s’inspirait des trois couleurs du drapeau français – Bleu Blanc Rouge – et ce puisque que le festival célèbre la fête nationale française. En juillet 2017, le BBR Festival a fêté son 5ème anniversaire et a été rebaptisé pour l’occasion « Bastille Festival Sydney ». En 2018, le Bastille Festival Sydney se développera encore et proposera de nouvelles expériences étonnantes et bien sûr plus de nourriture, de vin et d’art. Du jeudi 12 juillet 2018 au dimanche 15 juillet 2018, la communauté française en Australie se réunira pour célébrer la fête nationale et partager des spécialités très françaises !

À l’image de la fête nationale en France, le festival de Sydney se transformera rapidement en une fête de rue géante ! Pour l’édition 2018, Bastille Festival Sydney, se déroulera près de l’emblématique Circular Quay, à quelques mètres de l’Opéra de Sydney, du Harbour Bridge et du Musée des Arts Contemporains. Au cours des cinq dernières années, cet événement annuel gratuit est devenu le rassemblement le plus attendu par les amateurs de la culture française ! Cette année, le Bastille Festival Sydney regroupera au cœur de Sydney les meilleures choses de la vie selon les français (nourriture, vin, arts), puisque 4 villages de nourriture, 8 bars à vins et cafés en plein air, 14 concerts, 2 Djs, 1 spectacle de cabaret, 7 projections de films et plus de 40 spectacles de rue (danses folkloriques et musique country…) seront installés pour l’événement. Alors si vous souhaitez célébrer la fête nationale française comme il se doit, cet évènement est absolument incontournable !