Partons complètement à l’Ouest : de Perth à Broome

La Cote Est est la plus célèbre et il faut dire que ça se comprend avec tant de choses à faire ! Mais la Côte Ouest avec ses airs mystérieux et son caractère solitaire, est tout autant magnifique ! Sauvage à souhait, hors du temps, il faut le voir pour le croire. Voici donc quelques petits conseils et étapes à ne pas manquer pour rythmer votre road trip sur la côte Ouest en Australie de la meilleure façon qu’il soit.

Le Désert de Lancelin

Première étape sur la route de Perth à Broome, le désert de Lancelin. Il se situe à 1h30 au nord de Perth et se constitue de dunes de sable blanc à perte de vue ! Vous pourrez parcourir les dunes à pied ou y faire du sandboard (surf des sables) et encore s’éclater avec votre 4×4 (si vous en avez un): l’entrée vous coûtera $12 par véhicule.

Le désert des Pinnacles

Situé dans le Nambung National Park, à environ 20 km de la petite ville de Cervantes, ce désert est composé de sable rouge-orangé et de menhirs naturels formés par des concrétions rocheuses calcaires.  C’est simple, on croirait à un paysage de film de science fiction ! Des chemins balisés vous permettront de faire de petites randonnées. Pensez à votre crème solaire, votre chapeau et à prendre de l’eau !

Kalbarri National Park

Que tous les fans d’Instagram (mais pas que) se rendent à la (très) famous Nature’s Window du Kalbarri National Park ! On est à 90% sûrs que vous l’avez déjà vu en photo quelque part. En effet, cette « fenêtre » naturelle donne sur la gorge de Murchison River depuis des falaises spectaculaires. Vous pourrez également faire des randonnées dans le National Park et vous rendre de cette manière au Z-bend, le second site le plus visité du parc.

Shark Bay

Shark Bay, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est le point de départ pour découvrir plusieurs sites :

  • Le site d’Hamelin Pool, l’un des rares endroits au monde où il est possible d’observer des stromatolithes (les plus vieux Êtres Humains du Monde)
  • Shell Beach, une immense plage composée de coquillages blancs
  • Little Lagoon, comme son nom l’indique…
  • Eagle Bluff, un endroit parfait pour observer la faune marine

 

Monkey Mia

Techniquement Monkey Mia fait aussi parti de Shark Bay, et malgré son nom, vous n’y verrez pas des singes mais des dauphins ! Vous pourrez peut-être avoir la chance de les nourrir (sous supervision évidemment), de les touchers et de les admirer

 

Coral Bay & Ningaloo Reef

Ningaloo Reef est considérée comme la petite sœur de la Grande Barrière de Corail. Elle a pour avantage d’être moins connue et donc plus préservée que celle sur la Côte Est et pour particularité de n’être qu’à quelques mètre de la plage. Vous y verrez donc facilement les coraux et poissons avec un simple masque. Selon la saison, vous pourrez également y admirer dugongs, baleines, raies mantas et requins baleines !

Exmouth

Contrairement à ce qu’on pourrait penser de la Côte Ouest et de son côté sauvage, il y a aussi de l’animation ! Notamment à Exmouth, qui est ce qu’on pourrait comparer à une « station balnéaire ». Vous pourrez y faire du jet ski et même du Flyboard (ou Water Jet Pack), vous savez cet équipement qui vous propulse au dessus de l’eau !

Karijini

Le Karijini National Park est un peu une sorte de joyau. Réputé pour ses falaises vertigineuses, ses criques à l’eau fraîche, ses cascades, une faune et une flore fascinantes, et ses randonnées pour tous les niveaux,  Nous vous recommandons particulièrement Fortescue Falls ou encore Fern Pool. C’est aussi la région d’origine de trois tribus aborigènes, Banyjima, Kurrama et Innawonga, qui considèrent ces terres comme sacrées. Comme pour la plupart des parcs nationaux du Western Australia, l’entrée est accessible pour $12 par véhicule, mais certaines routes ne sont accessibles qu’en 4×4 : le passage par le Visitor Center est donc indispensable, pour récupérer une carte des lieux avec les indications sur les routes accessibles ou non.

Broome

Vous voila arriver à la fin de votre roadtrip et pas d’autre choix que de s’arrêter à la célèbre plage de 22km de long, Cable Beach, plage de sable blanc et eau turquoise. Vous pourrez y faire une balade à dos de chameaux ou encore y découvrir des empreintes de dinosaures à Gantheaume Point.

 

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter l’équipe de SydneyFacile et notamment Léa notre expert Côte Ouest via email : lea@sydneyfacile.com