MINUTE CULTURE : Pourquoi le 25 Avril est un jour férié en Australie et NZ ?

Qu’est-ce qu’Anzac Day ?

                 Le saviez-vous ? « Anzac » est un acronyme qui désigne « Australian and New Zealand Army Corps » (la force militaire conjointe de ces deux pays). Rares sont les expatriés qui savent qu’en Australie le 25 Avril est un « National Public Holiday », et donc un jour férié ! Peu importe le jour de la semaine sur lequel tombe le 25 Avril, l’Australie entière profitera d’un « day off » pour célébrer Anzac Day !

La Signification

Cet évènement très solennel a une signification toute particulière pour les Australiens puisque cette journée a été déclarée en mémoire des soldats australiens et néo-zélandais partis se battre à Galliopi (Turquie) et qui sont morts au combat. En 1915, durant la Première Guerre Mondiale, l’Australie était reconnue en tant qu’Etat Fédéral du Commonwealth (l’association d’anciennes colonies de l’Empire britannique) depuis seulement treize ans. À l’époque, les Australiens étaient alors très liés au Royaume-Uni, que beaucoup d’entre eux considéraient comme leur « motherland » (terre mère) ; et c’est une armée de soldats volontaires qui s’est engagée sur le front Turc pour soutenir le Royaume-Uni.

 

L’Origine …

À l’origine, Anzac Day soulignait particulièrement le courage des troupes parties de leur plein gré pour défendre les alliés en Europe. Toutefois, à la fin du siècle dernier, les commémorations de ces braves volontaires commençaient à disparaitre peu à peu. Mais depuis quelques années, le souvenir d’Anzac Day a vu naître un nouveau souffle. En effet, de plus en plus de jeunes se regroupent sur les gazons impeccablement tondus des Mémoriaux pour honorer les tombes de leurs grands-pères et les revêtir de médailles et de fleurs, en signe de leur fierté.

… et maintenant

À présent, les cérémonies et commémorations en l’honneur d’Anzac Day sont nombreuses et si vous souhaitez célébrer la mémoire des soldats australiens et néo-zélandais, n’hésitez pas à rejoindre l’un des rassemblements qui auront lieu autour de vous. Par exemple, si vous êtes à Canberra, rendez-vous à The Australian War Memorial. À Sydney, une marche débutera à Martin Place à 9h et s’achèvera aux alentours de 12h30 dans Hyde Park, où aura lieu une cérémonie commémorative. Si vous êtes sur Brisbane, rejoignez les quelque cinquante mille spectateurs qui participeront à la veillée / marche nocturne du 24 avril à minuit. De Perth, vous pourrez vivre l’expérience du fameux « Gunfire Breakfast » exécuté par les anciens militaires et à Melbourne vous aurez l’opportunité d’admirer l’incroyable « Ray of Light Ceremony » (Rayon de Lumière) ou le concert de la cathédrale St Paul ! Pour ceux qui ne seront pas dans l’une de ces villes, n’hésitez pas à vous renseigner sur les sites officiels des communes autour de vous pour prendre connaissance des commémorations qui seront organisées.

Où que vous soyez, il y aura forcément un rassemblement auquel vous pourrez vous joindre ! Autrement profitez bien de ce jour férié !

Cheers mate !