Martin sur la route – De Noosa à Sydney

Noosa

Entre Fraser Island et Sydney, la Côte australienne dispose de nombreux endroits remarquables. Si vous parcourez la côte dans le sens de la descente, nous vous conseillons de commencer par faire une escale à Noosa. Connue pour ses plages ensoleillées, ses cafés et ses boutiques, Noosa est une station balnéaire de la Sunshine Coast australienne, dans le sud du Queensland. Un peu au nord des plages du Parc National de Noosa, près de Tea Tree Bay vous pouvez aller vous balader sur un sentier côtier pour apercevoir des koalas. À l’intérieur des terres, les environs du lac MacDonald abritent le célèbre amphithéâtre et les jardins botaniques de Noosa. Au sud des Everglades de Noosa, des kayaks et des voiliers parsèment les eaux du lac Cootharaba

Brisbane

En continuant votre traversé du Queensland en direction du Sud, faites bien sûr une halte à Brisbane. La capitale de l’État du Queensland a d’ailleurs été nommée après le large fleuve « Brisbane » qui la traverse. La ville est également la troisième plus grande agglomération d’Australie, après Sydney et Melbourne. Brisbane offre une grande diversité d’activités. Le musée et le centre scientifique du Queensland sont regroupés dans l’enceinte culturelle sur la rive sud de la ville, avec des expositions interactives remarquables. Sur la rive sud est également implantée une autre institution culturelle, La Queensland Gallery of Modern Art, qui compte parmi les principaux musées d’art contemporain d’Australie. Pour ceux qui apprécient davantage la nature, allez vous promener au Mont Coot-tha. Ce site surplombe la ville et ses jardins botaniques et offre ainsi une vue imprenable ! Pour ceux d’entre vous qui sont à la recherche des bars et bars dansant pour faire la fête, le quartier de Fortitude Valley  est « the place to be » pour sortir et passer une bonne soirée à Brisbane !

Gold Coast, Surfers Paradise

Sur la Gold Coast, nous vous conseillons de vous arrêter à Surfers Paradise. Comme son nom l’indique, la station balnéaire est très réputée pour les surfeurs à la recherche de spots de surf légendaires ! La ville est particulièrement connue pour la lignée de gratte-ciel qui fait face à la fabuleuse « Surfers Paradise Beach ». L’esplanade de cette plage accueille également plusieurs soirs par semaine un marché nocturne convivial devenu populaire dans toute Gold Coast. Le long de l’avenue Cavill, vous trouverez aussi des boutiques, des cafés et des bars animés jusqu’à tard le soir. L’imposant bâtiment Q1, avec son point d’observation SkyPoint, offre une vue panoramique sur l’océan et la ville que nous vous recommandons grandement d’aller voir.

Byron Bay

Byron Bay est une ville côtière de l’État australien du NSW « New South Wales », la Nouvelle-Galles-du-Sud, qui est devenue une destination de vacances populaire, connue pour ses belles plages, ses spots de surf et ses sites de plongée sous-marine. Si vous souhaitez faire une initiation au surf, c’est d’ailleurs l’un des meilleurs endroits du pays pour apprendre et pratiquer ce sport de glisse emblématique d’Australie !  L’atmosphère à Byron Bay est très cool et relax, permettant ainsi aux visiteurs d’apprécier pleinement la vie côtière « à l’australienne ». La journée ou demi-journée en kayak est l’une de nos activités préférées à Byron Bay car lors de cette excursion unique vous pagayerez au milieu d’un nombre incomptable de dauphins très joueurs !

Par ailleurs, Cape Byron State Conservation Park, est un Parc National protégé que nous vous recommandons grandement d’aller explorer. Nous vous suggérons particulièrement de faire la petite marche qui mène au célèbre phare (The Lighthouse). Depuis le phare vous aurez un excellent point de vue et pourrez peut-être apercevoir des tortues, des dauphins et même des baleines selon la saison. En effet, entre juin et novembre, les baleines à bosse sont de passage le long de la Côte Est australienne et il n’est pas rare de les apercevoir au large des côtes de Bryon Bay.

 

Nimbin

Si vous êtes à Byron Bay pour plusieurs jours, nous vous conseillons d’aller passer une journée à Nimbin. Ce village Hippie, connu pour son ambiance très relax très particulière vous fera vivre une expérience atypique ! Si vous n’avez pas votre propre véhicule, le plus simple est de partir avec Nimbin Happy Coach (un bus très confortable et climatisé qui fait la navette entre les deux villes). Le Nimbin Happy Coach part de Byron à 10h et vous conduira jusqu’aux destinations immanquables de Nimbin telles que Killen Falls, mais également au cœur de la ville pour vous donner l’opportunité de visiter le village et ses pubs, manger un burger avec les locaux et vous reconduira à Byron Bay en fin d’après-midi. N’oubliez pas d’emmener votre maillot de bain et votre serviette car si le temps est clément, vous pourrez vous arrêterez pour vous baigner !

Port Stephens

Pour clôturer votre périple en beauté, lorsque vous êtes de passage près de Port Stephens (à peine 200 km au Nord de Sydney), nous vous recommandons de faire une dernière escale de quelques heures et en vous arrêtant à Birubi Beach. Vous pourrez surfer sur les dunes de sable ou faire une balade à dos de chameaux.