L’utilisation des drones en Australie

C’est la nouvelle tendance depuis quelques années ! Pour des photos canons rien de mieux que de les prendre du ciel à l’aide d’un drone. 

Cependant, savez-vous tous bien quelles sont les règlementations en vigueur en Australie ?

Soyons honnêtes, le gros point noir des drones c’est la législation, c’est de plus en plus difficile de faire voler ces petits engins librement. Pour ce qui est de l’Australie, nous sommes encore assez chanceux, il faut juste respecter quelques règles misent en place par la CASA – « Civil Aviation Safety Authority » :

– ne pas voler près des aéroports/zones militaires/hôpitaux

– ne pas filmer sans permis dans les Parcs Nationaux (Kakadu, Byron Bay National Park, Uluru, Litchfield…) et autres lieux sacrés sous risque d’amendes. Renseignez-vous directement sur le site internet du lieu concerné

– rester à 30m de toute personne et ne pas voler au dessus des gens 

– garder le drone à portée de vue

– il est possible de faire des clichés dans un lieu public sans demander l’avis de toutes les personnes si elles ne sont pas clairement identifiables

> Toutes les règles par ici https://www.casa.gov.au/modelaircraft

Ces règles sont valables pour les petits drones de moins de deux kilos qui ne nécessitent ici pas de brevet de pilotage. 

On vous livre même une appli très pratique appelée CAN I FLY HERE? qui, comme son nom l’indique, vous renseigne sur les endroits autorisés pour utiliser votre joujou. 

Faites attention ! Certaines personnes n’aiment pas du tout les drones et y voient une violation de leur vie privée, surtout sur la plage, (même si on vous l’accorde, elles ne feraient pas attention à un appareil photo ou a un téléphone). Respectez donc les autres en n’utilisant votre drone qu’à des heures propices et dans des lieux adaptés. 

UN DRONE SAUVE DES NAGEURS EN AUSTRALIE : VOIR ICI