L’Hamilton Island Race Week

Pour la petite histoire …

C’est en 1983, lors de l’America’s Cup, qui se tient à Newport, Rhode Island, que Keith Williams le promoteur d’Hamilton Island à l’époque, a eu l’idée d’organiser une grande régate sur l’île. Suite à cela, il a convié un petit groupe de skippers australiens ayant justement participé à l’America’s Cup, sur Hamilton Island pour définir les conditions de la compétition. Leur collaboration fut si fructueuse que les sept jours de course furent bien au-delà des attentes. Près de 93 yachts voyagèrent de tout le pays et d’aussi loin que Perth pour être là. L’évènement fut une réussite dès la première année et depuis ce premier grand succès la célèbre « Hamilton Island Race Week » a lieu tous les ans ! En 2013, la 30ème édition de « Race Week » sur Hamilton Island a regroupé une flotte de plus de 200 yachts d’Australie et d’outre-mer. La course est à présent reconnue internationalement et le nombre de participants ne cesse d’augmenter.

 

 

Pendant les huit premières années, la compétition était organisée en avril. Toutefois, le cyclone Aviu, qui a grandement impacté le déroulement de la course en 1989 à fait polémique. Suite à cela les organisateurs ont décidé de reporter la semaine de course au mois d’août, qui offre normalement un temps plus agréable dans la région des Whitsundays.

 

 

Et maintenant

Cette année, « l’Hamilton Island Race Week » se déroulera entre le 18 et le 25 août. Autour de cette période, le climat est habituellement très appréciable ! C’est ainsi l’occasion idéale pour voyager dans la région des Whitsundays. Vous pourrez profiter de l’incroyable beauté de l’archipel, le tout en vivant l’expérience unique de la plus grande et plus instance « Race Week » australienne !

 

Si vous souhaitez faire d’autres activités telles que du voilier (Siska ou Hammer), du catamaran, du bateau à moteur, du snorkeling, un saut en parachute ou un survol de la Grande Barrière de Corail, découvrez toutes les options que nous proposons « ici »

 

 

La « Whitehaven Beach Party » est l’un des points forts des 25 premières années de la Race Week. Cette soirée à caractère social est ainsi devenue l’événement emblématique de la semaine. Sa notoriété s’est répandue au-delà de la régate, à tel point que chaque année, des centaines de « continentaux » prennent le ferry au départ d’Airlie Beach pour venir faire la fête sur Hamilton Island. La soirée sur la plage n’est à présent plus seulement réservée aux concurrents et de leurs proches mais bien de tout le continent !

 

 

D’ailleurs, chaque année, « l’Hamilton Island Race Week » est reconnue pour établir de nouvelles normes dans le monde des courses de voiliers. Ce faisant, il reste la première régate australienne pour « les yachts offshore ».

 

 

Ne manquez pas cette occasion et voyagez dans l’un des plus beaux endroits d’Australie et du monde, le en goutant aux luxueux plaisirs de la haute société australienne !

 

 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’incroyable région des Whitsundays, consultez nos précédents blogs qui présentent le magnifique archipel !