Les Vans sans rigoler

Le van reste la meilleure expérience possible pour un roadtrip. De nombreux facteurs sont à prendre en compte lors du choix de votre véhicule. Sydney Facile vous aide à faire ce choix. En plus d’économiser les différents frais de logement que vous pourriez être amené à payer tout au long du voyage si vous choisissez le bus, vous avez une liberté totale lors de votre trip. Le van vous permet d’adopter le rythme que vous voulez et de modifier votre parcours en cours de route. Pour la plupart d’entre vous, vous découvrirez des lieux pour la première fois. Vous aurez surement des surprises sur certains de vos stops. Le van, vous permet donc de modifier vos temps de passage dans chaque lieu suivant vos envies. Vous êtes libres! Et, entre nous, se réveiller au milieu d’un lieu magique chaque matin, ça n’a pas de prix… Mais quel van choisir? Sydney Facile, s’occupe de faire l’inventaire. 

Trucs et astuces

Tout d’abord, il faut savoir que tous les vans sont équipés plus ou moins de la même façon. C’est-à-dire, de la vaisselles, un frigo ou une glacière, bac à vaisselle, des matelas, conteneur pour l’eau et une petite cuisinière à gaz. Attention, le campement sauvage est souvent très contrôlé voire interdit dans certains lieux. L’application WikiCamps deviendra donc votre meilleur ami. Elle vous permettra de trouver vos free camps et/ou vos campings payants. Indispensable pour votre road trip. Autre information importante: toutes les compagnies possèdent une assurance routière 24h/24, 7 jours/7.

Attention, « super deals » ne veut pas toujours dire super affaire… Parfois certains véhicules se louent à des prix très attractifs. Cependant, ce sont souvent des vieux moteurs et donc avec une consommation d’essence bien plus importante qu’un véhicule récent. Il est important de prendre en considération le prix de l’essence dans les coûts d’un trip!

Pour ceux qui veulent davantage de confort, le camping-car est parfait. Certes, il sera plus cher mais beaucoup plus confortable et possède une salle de bain et des toilettes.

Pour ce qui est des lieux de prises en charge, ils sont souvent situés dans les grandes villes comme Sydney, Brisbane, Cairns, Melbourne, Adélaïde, Perth, Darwin et Alice Spring. Dans la majorité des cas, il est possible de prendre son van dans une ville et de le rendre dans une autre. Cette solution, le « one way » est très pratique pour les personnes en road trip, notamment pour ceux qui ne retournent pas sur leur lieu de départ ou qui ne veulent pas faire de kilomètres superflus. Les distances sont rapidement considérables en Australie !

Pourquoi prendre une « full insurance »? 

Souvent, le prix des Full Insurance dissuade les clients et c’est compréhensible. Or, il existe de nombreux avantages à adopter cette full insurance. Tout d’abord, vous aurez une caution plutôt moindre à payer (entre AU$0 et AU$200) lors de votre booking. Lorsque vous choisissez de ne pas prendre d’assurance, la caution est alors très élevée, prélevée directement sur votre compte et retransferée seulement une ou deux semaines après la fin de votre trip. Les sommes sont souvent considérables et varient entre AU$3.000 et AU$5.000. Autant de dollars que vous ne pourrez pas utiliser lors de votre voyage et qui vous forceront peut-être à faire l’impasse sur certaines activités…

Niveau sécurité, les routes Australiennes sont souvent très dangereuses. C’est en voyageant qu’on se rend compte de la grande qualité des routes françaises… Ensuite, de nombreux animaux sont susceptibles de traverser la route et cela peut rapidement endommager votre voiture. Sans parler des problèmes mécaniques. Voyagez la conscience tranquille et le compte en banque pleins en adoptant la full insurance !

Plutôt louer ou acheter un van?

Suivant la durée de votre trip, il est plus ou moins intéressant d’acheter un van. Mais en règle générale, il est plus intéressant de le louer pour des trips inférieurs à trois mois. Premièrement, cela vous évite de devoir revendre votre véhicule, souvent dans la précipitation. Ajoutons à cela, qu’en Australie, il est compliqué et très fastidieux d’acheter un véhicule. Les papiers administratifs peuvent augmenter considérablement le coût du véhicule.

A contrario, si vous décidez de partir en trip sur la durée, il est bien évident qu’il est préférable d’acheter un van plutôt que de payer une location à hauteur de l’achat du véhicule.

Comparatif des différentes compagnies

Jucy 

  • Crib 4 places assises, 2 couchages (lit double)
  • Condo 5 places assises, 4 couchages (2 lits doubles)
  • Champ 5 places assises, 4 couchages (2 lits doubles)
Juicy Condo

Spacechips

  • Alpha : 4 places assises, 2 couchages
  • Beta : 4 places assises, 2 couchages
  • Beta 2S : 2 places assises, 2 couchages

Lucky Rentals

  • Rookie : 2 places assises, 2 couchages
  • Roamer : 4 places assises, 4 couchages
Lucky Roamer

Apollo

  • Hitop Camper 2 places assises, 2 couchages
  • Euro Tourer 2 places assises/2 couchages
  • Endeavour Camper 4 places assises/4 couchages (2 adultes-2 enfants)
  • Vivid Camper 4 places assises/4 couchages
Apollo Vivid Camper

Cheapa Campa

  • Cheapa Hitop 2 personnes
  • Cheapa 2 Berth 4 personnes
Cheapa Hitop

Hippie

  • Hippie Drift 2 places assises/2 couchages
  • Hippie Hitop 3 places assises/3 couchages (2 adultes – 1 enfant)
  • Hippie Endeavour Camper 4 places assises/4 couchages (2 adultes – 2 enfants)
Hippie Campervan

Wicked Camper

En ce qui nous concerne, nous ne travaillons pas avec cette compagnie pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les véhicules sont très vieux ce qui provoque souvent des problèmes mécaniques qui peuvent nuire au trip. Forcément, cela donne des retours plutôt négatif de la part de leur client, ce que nous voulons à tout prix éviter. Enfin, les vans Wicked Camper sont bannis dans certaines villes à cause des slogans et tags visibles sur leur carrosserie.

 

Vous l’avez compris, il est important de bien choisir son van. N’oubliez pas que ce sera votre maison tout au long de votre trip et qu’il vaut mieux parfois mettre quelques dollars supplémentaires dans une assurances ou/et dans un véhicule plus récent, plutôt que de devoir payer une somme astronomique d’essence et de caution. Un road trip est un moment unique et magique dans votre vie, vous allez voyager dans des paysages fabuleux, alors il serait dommage que votre véhicule soit le principal (mauvais) souvenir de votre voyage…