Les Stages en Australie

Beaucoup d’étudiants aimeraient faire leur stage en Australie, mais beaucoup sont un peu perdus avec toutes les démarches à entreprendre. SydneyFacile vous a rédigé cet article, afin de reprendre point par point le processus à suivre, car rechercher un stage en Australie est un projet vaste, qu’il faut clairement planifier et préparer pour augmenter vos chances d’obtenir une opportunité viable.

Tout d’abord, il faut savoir que l’Australie n’est pas un pays très familier des stages, cependant, les entreprises prennent conscience des nombreux avantages que peuvent leur offrir des stagiaires internationaux, notamment au niveau de la rémunération. Il n’y a pas de législation qui oblige l’entreprise à payer son stagiaire comme c’est le cas en France. Pour être dans les règles, vous devrez pouvoir justifier de votre statut de stagiaire grâce à la convention que vous aurez signé avec votre école et l’entreprise concernée. Toutes les entreprises n’ont pas entièrement intégré ce type de formation au sein de leur processus de recrutement, mais le nombre toujours plus important d’étudiants internationaux souhaitant effectuer un stage en Australie semble influencer la politique du pays.

Conseils : N’hésitez pas à aborder la question du salaire au cours de votre entretien d’embauche et à leur faire part des réalités françaises en matière de rémunération. Si vous avez une offre de stage rémunérée en France, informez-les.

Lorsque vous vous adressez à une entreprise australienne, veillez à bien préciser ce que vous recherchez. En effet, le mot «internship» n’est pas toujours très bien ancré dans le vocabulaire de certaines entreprises et cela peut avoir la même signification qu’un stage de classe de 3èmeen France. Il faut donc être très prudent et leur indiquer que vous recherchez un stage pour « X » mois afin de mettre en pratique les connaissances que vous avez pu acquérir tout au long de votre formation. Les anglophones utilisent parfois le terme « working experience ».

 

COMMENT TROUVER SON STAGE ?

Les candidatures spontanées peuvent très souvent être efficaces grâce à:

  • Un CV soigné
  • Un entretien bien préparé
  • Un niveau d’anglais satisfaisant

En moyenne, il faudra compter entre deux et trois mois pour une réponse définitive après avoir déposé vos candidatures. Cela implique de relancer les entreprises au moins toutes les deux semaines. Avant d’entamer vos recherches, il est important d’avoir un CV qui réponde aux critères des entreprises australiennes, parfois différents des critères européens. Les entreprises se basent principalement sur ces 3 principaux critères afin de choisir de leur stagiaire :

  • Niveau d’anglais
  • Experience dans le domaine correspondant
  • Le CV / Diplôme que vous prépare

 

CV AUSTRALIEN

 Ne mettez jamais de photo sur votre CV australien. Vous devez être direct, concis et précis. Les employeurs australiens aiment en savoir un maximum lorsqu’ils choisissent une personne pour occuper un poste. Vous devez donc donner des informations sur vos anciens postes ainsi que sur les compétences que vous avez acquises.

A la différence du CV français, le CV australien vous permet d’étoffer vos compétences. Vous pouvez notamment valoriser vos expériences associatives et autres projets à valeurs ajoutée. Ce sont des expériences qui sortent de l’ordinaire pour des entreprises étrangères et qui peuvent les intéresser.  N’hésitez pas à créer un compte LinkedIn afin d’apporter plus de visibilité à votre candidature. Là encore à la différence des Français, les Australiens utilisent énormément LinkedIn dans leur vie quotidienne professionnelle.

 

ENTRETIENT

 Vous allez sûrement recevoir des demandes d’entretien via Skype suite à vos candidatures spontanées, voici quelques tips pour vous aider :

S’informer sur l’entreprise et si possible sur votre futur interlocuteur en utilisant LinkedIn.

  • Pourquoi cette entreprise en particulier ?
  • Pourquoi ce poste ?
  • Pourquoi l’Australie ?
  • Démontrez pourquoi l’entreprise vous choisirait vous plutôt qu’un Australien ?
  • S’informer sur l’Australie (capitale, rapport €/$, politique et économie générales…).
  • Préparer des questions ouvertes
  • Prendre en compte le décalage horaire pour les entretiens Skype
  • Soigner son apparence
  • Sourire, être toujours positif sur ses expériences passées, même sur ses échecs
  • Montrez-vous motivé, soif d’apprendre !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VISA 

Le plus simple c’est de prendre le Working Holiday Visa (WHV/PVT).

Valable un an, il permet à un étudiant de rejoindre l’Australie et de voyager et travailler tout au long de son séjour. Idéal pour une année de césure, il permet de multiplier les expériences et les lieux. Il n’est donc pas en théorie adapté au étudiants souhaitant effectuer un stage en Australie, à moins que ceux-ci souhaitent uniquement effectuer des stages de moins de 6 mois dans la même entreprise. Les démarches à suivre sont accessibles sur le site de l’immigration australienne (en anglais). Votre candidature peut se faire en ligne ou bien à l’ambassade australienne et comptez en moyenne enntre 3 jours et 4 semaines pour obtenir votre visa. Il vous sera demandé environ 235 dollars australiens, soit 180 euros lors de votre inscription.

 

ASSURANCE VOYAGE 

 En tant que destination non-européenne, l’assurance est obligatoire avant votre départ dans la mesure où vous êtes entièrement responsable de vos dépenses de santé. En tant qu’étudiant international, vous devez souscrire à une assurance santé qui couvrira vos dépenses de soins durant votre période de stage en Australie. En effet, une fois hors de l’Union Européenne, il n’est plus possible de bénéficier d’une couverture santé comme la carte européenne d’assurance maladie. L’assurance santé vous permettra donc de palier à ce manque, et d’être couvert quelque soit votre situation une fois en Australie. Il est donc conseillé de souscrire à une couverture avant de faire votre demande de visa. Nous recommandons AVA Assurance, spécialisé dans les jeunes expatriés et qui proposent des offres ciblées correspondant exactement à votre séjour.

LES PRINCIPAUX PORTAILS GRATUITS 

Student Internships Australia : De nombreuses offres de stage dans des entreprises de toute taille situées sur le territoire australien.

Careerjet.com.au : De nombreuses offres de stage sont publiés chaque mois pour les étudiants nationaux et internationaux.

Seek.com.au : Un portail de recherche d’emplois et de stages avec de nombreuses informations et astuces pour améliorer votre candidature.

Gumtree.com.au : Gumtree est connu de la communauté internationale pour ses offres par centaines, et l’Australie ne déroge pas à la règle !

 

Si vous avez des questions, contactez notre équipe, on sera ravi de vous aider ! D’ailleurs, si vous êtes intéressé(es), SydneyFacile recrute des stagiaires chaque année, n’hésitez pas à envoyer votre candidature !