Les monuments naturels en Australie

Lorsque nous parlons de monuments naturels, nous entendons par là de splendides formations géologiques (même animales !) comparables aux cathédrales, châteaux et autres merveilles d’architectures bâtit par les hommes, tant ces cadeaux de la terre sont naturellement beaux, impressionnants, époustouflants, et n’auraient pût être inspiré que par les plus grands artistes de tout les temps si l’homme avait eut à les imaginer lui même !

La Grande Barrière de Corail

Le seul monument de cette liste que l’ont peut observer depuis l’espace ! De plus entièrement naturel et vivant, un bijoux que nous offre notre chère terre; il est né il y a de ça 25 millions d’années. Il s’agit du plus grand gisement de corail au monde, mesurant 3000 kilomètres et s’étendant le long de la côte du Queensland. La grande barrière possède 400 différents types de coraux, et plus de 1500 espèces de poissons tropicaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

D’une beauté époustouflante, mais également d’une utilité primordiale pour la préservation de l’écosystème mondiale, la Grande Barrière de Corail voit son existence menacée par les bouleversements environnementaux et la pollution.

 

Uluru

 

 

 

 

 

 

Au delà d’être un site sacré pour les Aborigènes Anangu, considéré comme une entité divine, ce monolithe de 9,4 kilomètres de circonférence et 348 mètres de haut, est un monument naturel gigantesque, colossal!

 

 

 

 

 

 

 

 

Si l’on rajoute à cela l’aura mystique qui s’en dégage, notamment lorsque le soleil se couche sur le monstre de pierre et le fait briller de milles nuances de couleurs chaudes, nous sommes bien là face à une merveille de la nature.

 

Les Pinnacles 

Situées à trois heures au Nord de Perth, ces formations rocheuses sont tout à fait surprenantes et déroutantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vieux de 30.000 ans, ces monolithes apparurent lorsque l’Ocean se retira. Cet ensemble monumental si particulier ne ressemble à aucune autre formation rocheuse naturelle sur notre Terre.

Les Pinnacles s’élèvent à plusieurs mètres au dessus du sol, au sein de l’aride Nambung National Park, abritant également des kangourous gris, émus et autres reptiles qui sublimeront le spectacles !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Twelve Apostles 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est à l’érosion que l’on doit la création de ces immenses monument rocheux, jaillissant des eaux bordant la Great Ocean Road dans le Victoria. Malgré leur nom, les douze apôtres ne sont en réalité que huit (neuf à leur découverte). Profitez de votre temps libre pour aller contempler ces chefs d’oeuvre de la nature, car ils ne seront pas éternels, l’érosion les rendant chaque année plus fragiles. 

 

Three Sisters 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout prêt de Sydney (deux heures de route), les Blue Mountains et son parc national abritent une merveille naturelle nommée The « Three Sisters », ou les trois soeurs en français, en référence à certaines légendes aborigènes concernant trois princesses convoitées par trois princes et dont l’histoire fini mal ! Nous ne vous en dirons pas plus sur ces légendes, mais cette formation rocheuse logée à 760 mètres au dessus des gorges qui l’entourent n’est pas dans le top trois des endroits les plus photographiés en Australie pour rien ! Un monument qui est de plus orné d’une végétation rare et splendide.

 

Bungle Bungles 

Partons dans le Northern Territory afin de découvrir cette immense formation rocheuse qui mesure 578 mètres de haut en partant du sol. Il faut croire que les monuments naturels sont forcément extrêmement anciens, en tout cas les Bungle Bungles ne dérogent pas à la règle avec leurs 350 millions d’années d’existence !

 

 

 

 

 

 

 

 

Même le plus génial des architectes n’aurait pût concevoir une telle structure, entre parois rocheuses striées, immenses roches et gorges interminables, les Bungle Bungles sont absolument incontournables pour tout aventurier sensible à la beauté d’une nature aux airs d’art contemporain !