Les incontournables en Tasmanie

Vous venez de réserver vos billets pour votre prochain voyage en Tasmanie ? On vous donne les incontournables de cette île merveilleuse, les lieux que vous ne pouvez pas rater afin de vous assurer un séjour inoubliable.

Situé à 250 kilomètres du continent, le plus petit état d’Australie est accessible en Ferry depuis Melbourne ainsi qu’en avion depuis les grandes villes du pays. Cette île sauvage balayée par les vents marins est extrêmement bien préservée, elle comporte 19 parcs nationaux qui représentent plus de 40% du territoire. Ces derniers, qui disposent d’une faune et d’une flore formidablement riches, offrent la possibilité aux plus chanceux d’observer de nombreux animaux emblématiques tels que le diable de Tasmanie.

Freycinet National Park

Non loin de la ville de Coles Bay, le parc du Freycinet est une péninsule composée de granite rose entourée de plages de sable blanc et d’eaux turquoises réputées pour leur beauté. Constitué en majeure partie d’une côte sauvage, il abrite Wineglass Bay (ci dessus), considérée comme l’une des plus belles plages du monde. Vous pourrez facilement profiter de l’eau limpide en kayak, à la nage ou encore en y faisant de la plongée afin de vous approcher au maximum de la vie marine abondante.

Le parc propose de nombreuses promenades, allant de la ballade de quelques heures à la randonnée de plusieurs jours. N’hésitez pas à appeler le centre d’accueil des visiteurs du parc national dès votre arrivée afin de vous procurer une carte des lieux.

Port Arthur

Le long de la mer Tasman se trouve un complexe de vestiges de 30 bâtiments datant du 18e et 19e siècle. Créé en 1830 en tant que station de travail du bois, le site à ensuite été utilisé pour abriter et punir plus d’un millier de condamnés. Cette sombre histoire qui contraste avec la beauté du lieu fait la singularité de Port Arthur. À 20 km au nord-ouest se trouve le site historique des mines de charbon qui illustre bien la dure vie des condamnés qui travaillaient dans les souterrains.

Port Arthur, classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO, est un must do de la péninsule de Tasmanie pour son passé aussi violent que passionnant.

Maria Island

Au large de la côte est de la Tasmanie se trouve Maria Island, une île montagneuse de 20 km de long et 13 km de large composée de ruines historiques, de baies panoramiques et de falaises spectaculaires. Imprégnée d’histoire, l’île entière est un parc national reconnu pour sa faune sensationnelle. Maria Island propose de nombreuses promenades, comme celle des Fossils Cliffs qui, pour une durée de 1 h 30 à 2 heures, vous conduira vers de nombreux souvenirs du riche patrimoine culturel avant de se clôturer par les falaises de fossiles où vous pourrez aisément observer les créatures historiques gravées dans la roche. Au départ de Triabunna, à une heure et demie de Hobart, un ferry vous y emmènera en une trentaine de minutes.

Bay of Fires

Pour la petite histoire, ce lieu doit son nom au capitaine Tobias Furneaux qui, lors de son passage en 1773, a signalé des feux autochtones sur l’île. La Bay of Fires est aujourd’hui connue pour ses plages de sable blanc réputées comme étant parmi les plus belles au monde, ses eaux bleues et ses rochers de granite maculés de lichen orange. En vous munissant d’un tuba, vous pourrez sans peine observer l’abondante vie sous marine ainsi que de nombreux récifs, coraux et grottes sous marines. Des dauphins se joignent régulièrement au spectacle en se promenant parallèlement à la plage.

Pour vous y rendre, comptez environ quatre heures de Hobart et trois heures de Lauceston. La baie est à une dizaine de minutes en voiture de St Helens.

Cradle Mountain National Park

Classé au patrimoine mondial de la Tasmanie et de l’UNESCO, ce parc où des vieux pins bordent des lacs glaciaires est l’un des endroits les plus typiques de la Tasmanie. Il comprend sept des dix plus hautes montagnes de Tasmanie, dont le plus haut, le Mont Ossa (1617 m). Les amateurs de randonnée pourront effectuer différents circuits allant de la petite ballade de 20 minutes jusqu’au légendaire Overland Track, circuit de plus de 60 km, vous entraînant au travers des roches escarpées de Cradle Mountain jusqu’aux rives couvertes de forets tropicales du lac St Clair.

Le site est facilement accessible en voiture, prévoyez 1 h 15 de route en partant de Devonport. Si vous ne disposez pas de votre propre véhicule, le bus 745 relie Devonport au parc en 1 h 30 environ.

 

N’hésitez pas à contacter un membre la team SydneyFacile pour obtenir des conseils sur l’organisation de votre futur voyage en Tasmanie !

À la semaine prochaine pour un nouvel article de blog !

La simplicité, même à l’autre bout du monde.

L’équipe SydneyFacile