Les Choses à ne PAS faire en Australie

Vous êtes sur le point de partir pour la grande aventure ? Ou bien vous venez d’arriver en Australie ? Cet article serait susceptible de vous intéresser ! Nous avons listé les choses à ne pas faire ou à éviter sur le territoire Australien. Il est important de respecter l’endroit dans lequel nous sommes, de faire attention à soi et à son environnement, donc prenez note !

 

Ne pas se protéger du soleil :

Le soleil en Australie est beaucoup plus fort que dans le reste du monde car la couche d’ozone n’est pas aussi épaisse qu’ailleurs. Il est très fortement recommandé d’acheter de la crème solaire et d’en mettre régulièrement afin d’éviter tous coups de soleil et problème de peau.

Ne pas respecter les panneaux danger :

L’Australie regorge d’une faune locale importante et plutôt dangereuse pour certaines espèces. Ne le prenez pas à la rigolade ! Respectez les panneaux signalant la présence de crocodiles, méduses, requins, serpents, araignées… Ils n’ont pas été placés là par hasard ! Les australiens ont l’habitude de vivre avec ses animaux car ils respectent les signes.

Ne pas prendre de voitures automatiques :

Comme aux Etats-Unis, les voitures automatiques sont omniprésentes sur le sol Australien et sont un gros avantage même si elles coutent un peu plus chers. Ne pas s’occuper des vitesses et se concentrer sur la conduite un gauche, et les distances à voyager feront que vous apprécierez de ne pas avoir à utiliser l’embrayage tout le temps.

Ne pas nager entre les drapeaux à la plage :

Si vous n’avez jamais nagé dans l’océan, sachez que l’océan en Australie a une particularité importante: les Rips. Ses courants qui se forment et vous poussent loin de la plage. Le phénomène arrive souvent.
Le meilleur moyen d’éviter les Rip est de nager entre les drapeaux. Même les bons nageurs ne peuvent pas sortir d’un rip en luttant contre le courant.
Le seul moyen est de nager parallèlement à la plage et de sortir du Rip.
Donc en résumé, nagez entre les drapeaux, d’autant plus que les maitres-nageurs australiens seront là pour vous sauver si quelque chose se passe.

Voyager pendant la mauvaise saison :

Dans la partie Nord de l’Australie, la saison des pluies peut entraîner de sérieuses inondations. Et le temps peut très vite changer, alors pensez à vérifier que vous voyagez pendant la bonne saison (ex : éviter le Nord entre Octobre et Février).

Rouler de nuit :

C’est bien connu en Australie, voyager la nuit présente un vrai risque de collision avec la faune locale.

Monter sur Uluru :

Uluru est un rocher sacré vénéré du peuple aborigène, nous vous conseillons donc par respect pour eux d’éviter la montée (surtout qu’elle est dangereuse et le caillou est superbe d’en bas !)

Donner à manger aux animaux :

Evitez de nourrir la faune locale, cela peut être dangereux pour vous et pour l’animal.

Laisser traîner ses déchets sur les aires de camping :

Respectez l’endroit dans lequel vous êtes !

Ne pas payer ses amendes :

Beaucoup se questionnent à ce sujet, mais pour nous c’est juste une question de principe. Si vous êtes en tord, faut assumez ! Sachez que vous avez toujours la possibilité de contester une amende si vous pensez être dans votre bon droit. Mais il faut avouer que les amendes ici sont très salées !

Oublier pourquoi nous sommes venus en Australie :

L’Australie c’est l’aventure, la découverte de nouveaux horizons, de nouvelles cultures alors évitez de rester dans les grandes villes. N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort, soyez aventureux.

Traîner qu’avec des Français :

On dit souvent que l’on vient en Australie pour améliorer son anglais alors pourquoi passer tout son temps entre Français ? Si vous souhaitez progresser, fréquentez toutes les nationalités et n’ayez pas peur, parlez, c’est comme ça que l’on apprend !

S’aventurer hors piste dans les parcs nationaux :

Les parcs nationaux sont immenses et il est facile de se perdre si l’on sort des sentiers balisés. Ne vous aventurez pas dans des zones non balisées au risque de vous perdre ou de vous blesser. Egalement, pensez à dire aux gens où vous allez…

Faire du “French Shopping” :

A force d’interpeller des français en train de voler dans les supermarchés, le terme de “french shopping” est apparu en Australie. Alors faisons disparaître cette mauvaise réputation ! Vous pouvez trouver des produits à bas prix le soir et en fin de semaine dans les supermarchés (Quick sales).

Partir sans une bonne assurance :

Et oui le risque zéro n’existe pas, et les frais de santé / hospitalisation coûtent extrêmement chers en Australie. Alors ne pensez pas faire des économies en ne prenant pas d’assurance. SydneyFacile vous recommande AVA Assurance !

Acheter un véhicule sans Rego :

Les réglementations d’immatriculation de véhicules en Australie sont compliquées et spécifiques à chaque état. Il arrive donc parfois de se faire avoir en arrivant en Australie. Renseignez-vous bien avant de partir, car un véhicule sans Rego n’est pas censé être en circulation. Vous devrez donc passer un contrôle technique et payer une nouvelle rego !

Faire du fruit picking dans des régions trop populaires :

Si vous cherchez du travail en ferme, évitez de suivre les vagues de backpackers. Pensez à vérifier les saisons de picking et renseignez-vous à l’avance !

S’organiser à l’avance :

On essaie de planifier son trajet, ses dépenses, son boulot … malheureusement cela ne marche pas toujours en Australie car on est jamais à l’abri d’un contre temps ou d’une surprise… Alors ne prévoyez pas trop votre trip à l’avance, et laissez place à l’aventure !

Autres petits tips :

  • Ne pas perdre son temps en ville si vous n’avez pas de travail.
  • N’hésitez pas à vous rabattre sur des travaux de ferme car cela peut être relativement intéressant.
  • Ne négligez pas l’anglais afin de vous éviter des surprises lors de la recherche de travail en ville.
  • Ne pas acheter son visa hors site du gouvernement.
  • Toujours avoir une assurance santé.
  • Se méfier de certaines annonces car beaucoup d’arnaques et d’abus.
  • N’accepter pas de travailler au dessous du salaire minimal (15$-20$).
  • Ouvrir rapidement un compte retraite
  • Visiter l’Australie hors période scolaire
  • Ne pas dormir avec le van dans les parcs nationaux sans permis
  • Eviter l’opérateur TELSTRA car il propose les offres les moins avantageuses
  • Ne jamais partir en balade sans eau
  • Ne pas se déclarer non-résident lorsque vous remplissez le TFN chez l’employeur
  • Vérifier bien la météo avant de partir sur la route
  • Ne caressez pas de dingo sur Fraser Island par exemple, réaction susceptible d’être dangereuse

 

Voilà ! Maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire, profiter de ce beau pays qui est l’Australie tout en le respectant et en prenant soin de vous ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contactez on sera ravie de vous aider ! Nous vous proposons même nos packs d’arrivée afin de vous faciliter la vie une fois les pieds posés ici ! Pour en savoir plus, cliquer sur ce lien suivant : https://www.sydneyfacile.com/packs/