Le mois de MAI, synonyme du mois du « VIN AUSTRALIEN »

Les Australiens surnomment le mois de mai le “Aussie Wine Month” car durant tout le mois le pays entier célèbre son vin national. Cette occasion permet aux producteurs de vins australiens de partager leurs meilleures cuvées et d’ainsi mettre en avant la qualité et diversité des vins produits sur le continent.

Au cours du mois de mai, de nombreux restaurants, bars et caves organisent des évènements autour du vin. De même que pour les producteurs, c’est l’occasion pour les différents établissements de proposer une vitrine de bouteilles minutieusement sélectionnées pour exposer et faire connaître leurs produits ou ceux de leurs fournisseurs locaux favoris. Selon les plus fameux viticulteurs australiens, l’amour pour le vin national est née en 1788. Depuis, les viticulteurs australiens travaillent avec passion et acharnement pour récolter quelques-unes des meilleures grappes de la planète.

 

 

Qu’est-ce qui rend le vin australien si délicieux, unique et spécial ?

Aujourd’hui, plus de 170,000 Australiens cultivent près de 100 variétés différentes de raisins et fabriquent du vin sur leurs exploitations. Certains vignerons très attachés à leurs traditions ouvrent les portes de leur cave et partagent leurs histoires avec leurs visiteurs venus du monde entier. En partant à la rencontre de ces passionnés vous pourrez croiser le chemin de jeunes viticulteurs innovateurs, septième génération sur leur vignoble, qui s’efforcent de faire briller leur héritage dans chaque verre de vin. Vous serez d’ailleurs peut-être surpris d’apprendre que l’Australie abrite certains des plus anciens vins du monde, dont plusieurs ont plus de 150 ans et sont entretenus par la même famille depuis plus de six ou sept générations !

L’Australie regroupe des milliers de vignobles dispersés dans 65 régions viticoles, elles-mêmes réparties sur l’ensemble du pays. Notamment dans les régions de Margaret River, Yarra Valley, Hunter Valley ainsi qu’en Tasmanie, vous pourrez contempler de splendides vignobles au coeur de magnifiques paysages. De plus, ces somptueuses régions viticoles abritent également des spécialités culinaires absolument exquises ! Si vous décidez de visiter ces régions vous pourrez découvrir une culture, histoire et nourriture qui fait envie au monde entier !

SydneyFacile organise des journées découvertes Hunter Valley (les mardi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche) au départ de Bondi junction, Kings Cross, Central et Circular quai. En participant à cette excursion d’une journée, vous pourrez visiter des vignobles guidés par des experts locaux et en apprendre plus sur les processus de vinification, le tout en dégustant plus de 15 vins différents. Vous aurez également le déjeuner, une dégustation de fromages, de chocolats, de Valli Vodka et de nombreux autres spiritueux prestigieux incluse. Ce tour unique vous permettra de visiter certaines des plus fabuleuses “Australian Wineries” de la Hunter Valley, tout en vous relaxant un verre de vin à la main ! De plus, nos guides passionnés et amoureux de la Hunter Valley vous assureront une expérience absolument inoubliable !

 

 

Si vous êtes plus indépendants, SydneyFacile loue également des véhicules au depart de Sydney ou autres grandes villes, vous permettant de vous aventurer à votre rythme dans l’une des plus belles regions viticoles du pays.

Cependant, si vous ne pouvez pas vous rendre dans l’une de ces exploitations, ne trainez pas à vous renseigner sur les nombreuses activités organisées autour de vous ! En ville comme à la campagne, il y a forcément quelque chose de prévu là où vous vous trouvez !

Alors préparez-vous à remplir votre verre et découvrir les plus beaux vignobles australiens !