Le coût de la vie en Australie

L’Australie est un endroit incroyable pour vivre et voyager malgré son coût de la vie, considéré comme un peu trop élevé par rapport aux autres pays. Les étrangers qui arrivent sur le sol australien sont souvent préoccupés compte tenu des « on-dit » sur les prix élevés de ce pays. Nous avons rédigé pour vous, un petit recap sur le coût de la vie en Australie afin que vous n’ayez aucune mauvaise surprise à votre arrivée du point de vue du logement, transport, nourriture, sorties, de la vie quotidienne !

Les chiffres annoncés restent des moyennes. Ces prix peuvent varier selon votre mode de vie individuel, vos choix d’hébergement, des supermachés dans lesquels vous aller aller faire vos courses, vos habitudes alimentaires, moyens de transport souhaités, vos préférences, si vous êtes clubber ou non, et si vous êtes forts à dénicher les bons plans !

À noter: Les zones urbaines ou les villes supérieures sont beaucoup plus chères par rapport à l’Australie rurale ou les régions rurales de l’Australie.

Hébergement

Les logements sont relativement chers en Australie. La plupart du temps, les tarifs sont annoncés à la semaine. Ça ne pose généralement pas de problème puisque les salaires sont versés à la semaine, eux aussi, voire toutes les deux semaines.  Les prix seront différents selon la ville dans laquelle vous souhaitez vous installés, mais aussi la durée de votre term ainsi que le type d’hébergement choisi. Pour une chambre en collocation en centre ville, comptez entre $250 et $350. Pour un appartement deux pièces, comptez entre $420 et $550 (à noter que Sydney est un peu plus cher que Melbourne). Le bord de mer reste un atout majeur pour les locations car il attire énormément de touristes ; les loyers y sont donc plus élevés, soit aux alentours de $300/$450 pour une chambre avec un lit double en colocation. Si vous vous éloignez du centre ville et du bord de mer, comptez autour de $150/200 en partageant une chambre ! Dans d’autres villes australiennes, telles que Perth ou Brisbane, les loyers sont relativement les mêmes, cependant, vous aurez plus de chance de vivre dans une maison avec votre propre chambre pour un montant moyen de $150 – 180. Si vous voyagez en couple, les loyers sont souvent $50 plus cher que le montant initial. Les charges sont régulièrement incluses dans les collocations. Dans la période hivernale (fin juin début septembre) les prix sont en baisses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nourriture

En Australie, les prix varient selon les États, vous pourrez notifier de gros écarts de prix. Voici quelques idées de prix pour vos futures courses sur le sol australien.

Poivron : $2-3 l’unité

Un kilo de tomates : $3-5 le kilo pendant la saison, sinon $12 pendant l’hiver

Une salade : $2-3

Oignons : $2-3 le kilo

Bananes : $3 le kilo

Avocats : $2-3 l’unité

Bœuf haché : $10-12 le kilo

Faux filet : $30-35 le kilo

Escalope de poulet : $10

Saumon : $30 le kilo

100gr de saumon fumé : $7-10

Filet de poisson blanc : $10-13

12 œufs basiques : $3-5,50 (les œufs bio peuvent couter jusqu’à $8)

Lait : $2 le litre

Beurre : $5 ,75 pour 500g

Creme fraiche : $4 les 200g

Yaourts : $6 les 6 pots

Fromage de chèvre : $12 les 230g

Vache qui rit : $4 les 8 blocs

Camembert président : $10 (à notre plus grand malheur !)

Camembert non français : 125g entre $3 et $6

Huile d’olive : $7-15 pour un litre

Un paquet de pâte : $1-2

Riz basmati : $3-4 le kilo

Sauce bolognaise : $3-4

Jus de fruits : $5 les 2litres

Coca Cola / Orangina … : $3-4

4 canettes Redbull : $10,75

 

À noter : Le prix des courses dépend de l’endroit où vous choisissez d’aller. Les prix les plus intéressants se trouveront dans les grandes surfaces : Coles, Whoolworth, Aldi par exemple.

À partir d’une certaine heure (fin de journée), ils droppent les prix pour les produits frais non-vendus, soit par exemple un poulet rôti à $11 de base, vous reviendra à seulement $4,50. Ces grandes surfaces proposent des réductions très interessantes, soyez à l’affut !

Le Healthy way of life est très répendu dans les grosses villes d’Australie et de nombreux shops bio, vegan, ou  healthy, ont fait leurs marques. Harry’s Farm par exemple, très connu ici, est une enseigne avec des produits de qualité et exclusifs que beaucoup d’australiens ont validé. Cependant, faire ses courses là-bas tous les jours reviendra beaucoup plus cher.

Concernant l’alcool, il faudra vous rendre dans des boutiques spéciales (bottle shops). Les ventes d’alcool sont très contrôlées sur le territoire australien. Si vous êtes agées de moins de 25 ans, attendez-vous à ce que l’on vous demande une pièce d’identité à chaque fois (même pour une simple bouteille de vin !) Le permis de conduire français ou belge risque d’être refusé.

Une bouteille de vin : à partir de $7

Pack de 24 bières Coopers : environ $50

Pack de 6 bouteilles de bières : $14-20

Bouteille d’alcool fort : $35/45

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les sorties et activités :

Sortir, faire la fête ou bien seulement profiter peu revenir très très cher en Australie.

En ce qui concerne les bars et les restaurants, les australiens adorent manger dehors, aller boire un verre entre amis après le boulot ou bien prendre son capuccino à emporter avant d’aller travailler.

Voici quelques idées de prix :

$9 pour une portion de frites, $9/12 pour un menu BigMac au Macdo, $15 pour une pizza basic a emporter, coffee $3/5, une pinte de bière $7/12, verre de vin $7, cocktail entre $15/20, steak frite dans un pub $15/20, un pokebowl au saumon $17/25, une salade $18/24, brunch $18/25

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les services :

Aller chez le coiffeur : $40-60 pour une coupe, shampooing/coupe/sechage : $80-90

Medecin : $60/80

Dentiste : $70-90 (carie $150-200)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Transports

Les transports en commun en Australie sont très chers. Les bus sont très nombreux et les villes sont très bien desservies. Pour des arrêts dans des quartiers connus tel que Bondi Beach, vous retrouverez un bus toutes les cinq/10 min toute la journée et même tard le soir ! Vous devrez vous munir d’une Carte Opal, rechargeable. Aucun abonnement n’est mis a disposition afin de réduire les couts de transports pour ceux qui les prennent tous les jours. Un trajet en bus, reviendra minimum à $2,15 (un aller), le tarif du train varie entre $1,56 et $3,50 selon la distance effectuée. Les tarifs sont très aléatoires selon le nombre de trajets effectués dans la journée. Le dimanche, vous ne paierez pas plus de $2,70 pour toute la journée.  Beaucoup d’australiens et touristes se déplacent en scooter, et voiture pour certains.

Un backpacker dépensera entre $2,500 et $6000 pour une voiture, et $600 et $1200 pour un scooter/moto

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N’hésitez pas à contacter SydneyFacile pour en apprendre davantage ! Nous sommes là pour vous conseiller, vous aidez, et nous trouvons pour vous les meilleurs plans du pays !