Le Boxing Day, c’est quoi ?

Le lendemain de Noël, le Boxing Day, est un jour férié en Australie et dans un grand nombre de pays du Commonwealth britannique tels que le Royaume Unis, le Canada ou encore la Nouvelle-Zélande. La majorité de la population ne travaille pas, les écoles et la plupart des entreprises sont fermées.

L’origine du Boxing Day

Les origines du Boxing Day remontent à plusieurs siècles. Bien qu’il ne soit pas célébré comme une fête religieuse, traditionnellement, les boites des aumônes de la messe de Noël sont ouvertes le lendemain pour ensuite être redistribuées aux pauvres de la paroisse. C’est au XIX que la reine Victoria a décidé que ce jour du 26 décembre sera officiellement férié pour tous les pays du Commonwealth. L’idée était de récompenser les femmes de ménages, les chauffeurs, les cuisiniers et autres personnes ayant travaillé le jour de Noël en leur offrant une journée de congé et de petits cadeaux, souvent dans des boites.

Certains pays européens célèbrent aussi à leur façon le lendemain de Noël comme l’Allemagne avec le « Zweite Feiertag », qui signifie « deuxième célébration ».

Une journée de sport…

De nombreux événements sportifs importants ont lieu lors du Boxing Day. Depuis 1950, le Test Match de Cricket durant lequel s’affrontent l’équipe nationale australienne de cricket et d’autres équipes nationales d’Australie a lieu au Melbourne Cricket Ground. Jusqu’à 160 000 spectateurs se déplacent pour l’événement qui peut durer pendant cinq jours, et des millions d’australiens suivent le spectacle sur leur poste de télévision. Entre 1999 et 2007, l’équipe nationale d’Australie a remporté tous les matchs du Boxing Day Test, ce qui fut une énorme victoire pour la nation.

Un autre événement sportif important commence le lendemain du jour de Noël : la course de Yacht Sydney-Hobart, aussi connue sous le nom de Bluewater Classic. La course, d’une distance de 1000 km entre le port de Sydney et celui de Hobart en Tasmanie, s’effectuait traditionnellement en six jours, mais il en suffit de deux aujourd’hui pour que les bateaux les plus rapides viennent à bout des 630 miles marins.

Ces deux événements sont largement relayés par les médias au cours de la semaine qui suit Noël.

… et de shopping

Un autre événement majeur frappe les grandes villes australiennes le lendemain de Noël. Il s’agit des ventes de Noël. Des foules de clients s’abattent sur les boutiques pour profiter des offres spécialement mises en place pour l’occasion. Les magasins proposent leur excédent de stock qui n’a pas été vendu avant le 25 décembre à un prix réduit.

Notez qu’il s’agit d’un jour férié en Australie, certaines boutiques risquent donc tout de même d’être fermées. Renseignez-vous sur les horaires d’ouvertures et n’hésitez pas à appeler les magasins. Pour savoir lesquels seront ouverts à Sydney, rendez-vous ici.

Pour toute question concernant l’organisation de votre voyage en Australie ou en Nouvelle-Zélande, n’hésitez pas à contacter la team SydneyFacile, un expert sera là pour vous répondre.

Rejoignez-nous sur Facebook, Instagram et jetez un œil à notre chaîne YouTube pour avoir un aperçu de votre prochaine destination !

A la semaine prochaine pour un nouvel article de blog !

La simplicité, même au bout du monde.

La team SydneyFacile