Les lacs roses d’Australie

Les lacs roses, un phénomène naturel et spectaculaire, ont le pouvoir d’émerveiller le monde entier. Mais savez-vous que la plupart des lacs roses sont en Australie? Ces extraordinaires lacs attirent énormément de visiteurs chaque année.

Nous vous avons dressé une liste des lacs roses les plus connus à voir en Australie :

  • Le lac Hillier
  • Le lac Eyre
  • Hutt Lagon
  • Le Pink Lake
  • Le Salt Water Lake

Vous l’aurez compris, la plus grande concentration de lac rose se trouve en Australie, avec 5 destinations sur le territoire Australien. Ces lacs sont des incontournables. Vous pouvez également en trouver dans le monde entier:

Le Lac Hillier

Le lac Hillier a une longueur de 600 mètres a été découvert en 1802 par le navigateur et cartographe Matthew Flinders. Situé sur Middle Island dans l’archipel de la Recherche au large des côtés de l’Australie-Occidentale, le lac est situé en plein milieu d’une forêt de cajeput et d’eucalyptus. Il est séparé de l’océan par des dunes de sable blanc recouvertes de végétation. Ce lac rose est immanquable vu du ciel.

@earth.with.me

Le lac Eyre

Le lac Eyre aussi appelé le « Kati Thanda »–Lake Eyre est découvert en 1840 par l’explorateur Edward John Eyre. Il est actuellement le plus grand lac rose d’Australie avec une superficie de 9300 km². Le lac est situé dans les déserts du centre Australien, au nord de Port Augusta dans l’État d’Australie-Méridionale. Généralement le lac est asséché mais se remplit lors de la saison de la pluie et prend une teinte rose spectaculaire. Lorsque le niveau du lac Eyre est bas, sa surface scintille à perte de vue.

 

@nickwillox

Hutt Lagoon

Le Hutt Lagoon a été découvert par l’explorateur George Grey en 1839. Il se situe près d’Hutt River, dans la région d’Australie occidental et mesure environ 14 km. Ce lac rose attire énormément de visiteurs et est très populaire sur Instagram.


@lunds_lap 

The Pink Lake

En 1848, John Septimus Roe découvre The Pink Lake situé à Goldfields-Espérance, dans la région de Western Australia. Il se trouve non loin du lac Hillier mais depuis 2017, le lac n’est plus rose à cause de la construction de voies routières aux alentours qui a coupé l’écoulement naturel de l’eau dans le réseau du lac salé. Le lac n’a plus le même taux de salinité, il n’est donc plus rose.

@tottsoutoftown

Salt Water Lake

Le Salt Water Lake se trouve dans le Westgate Park, près de la ville de Melbourne. Les habitants sont très fiers de leur merveilleux lac rose et on ne retrouve pas moins de 5000 photos du lac sur les réseaux sociaux (#saltwaterlake). Le parc recommande toutefois de ne pas toucher son eau et signale que sa couleur rose disparaîtra à l’approche de l’hiver à cause de la pluie.


@connectingthevines

Pourquoi ces lacs sont-ils roses ?

Certains diront Photoshop, mais pas du tout. L’explication n’est qu’hypothétique étant donné qu’aucun scientifique n’a réellement confirmé ce fait, mais c’est l’explication la plus probable.

Comme vous avez pu le remarquer, les lacs roses d’Australie sont tous salés et sont toujours proches de l’océan. Pour vous donner un ordre d’idée, niveau salinité : la mer morte et à 275g/L, le lac Retba à 380g/(lac rose au Sénégal) et l’océan Atlantique, seulement 30g/l. Leur salinité ne permet pas la vie de beaucoup d’animaux et de plantes. Lorsque l’on met l’eau dans un verre, l’eau garde la même teinte.

Une certaine algue appelée, Dunaliella Salina se développe dans ces lacs roses parce qu’elle a besoin d’une salinité extrêmement élevée. Cette algue n’est absolument pas dangereuse et est d’ailleurs très riche en anti-oxydants et bêta-carotènes (on l’utilise dans les compléments alimentaires). Le bêta-carotène a une couleur rouge, c’est ce qui donne la couleur rose de nos lacs roses ! L’algue contient 14% de bêta-carotène alors qu’une carotte n’en contient seulement pas 0,3%. On comprend mieux pourquoi l’eau est autant colorée !

Pourquoi l’eau n’est elle pas toujours rose ?

La couleur des lacs varie énormément, elle peut être rose à midi et grise le soir. En réalité de nombreux facteurs entrent en ligne de compte, comme l’équilibre entre l’halobacteria cutirubrum (une autre algue) et Dunaliella salina, la luminosité, l’évaporation et donc le taux de sel dans l’eau, de la saison, de l’heure et de la météo. La teinte des lacs peut varier du mauve au rose en passant par l’orange.

Pour voir la jolie couleur des lacs rose, nous vous conseillons de vous y rendre durant la saison sèche, plutôt en milieu de journée, lorsque le soleil est à son zénith. Mais au-delà de ce phénomène naturel exceptionnel, même si vous n’avez pas la chance de voir un de ces lacs totalement rose, leur visite reste un incontournable.

Personnellement, nous adorons ces lacs roses! Et vous lequel? préférez-vous ?

N’hésitez pas à réagir à cet article s’il vous a plu, en attendant nous vous retrouvons sur Instagram, Facebook et YouTube !

À très vite 🙂

La simplicité, même à l’autre bout du monde

L’équipe Sydney Facile