La Grande Barrière de Corail – Joyau de la nature

La Grande Barrière de Corail, véritable attraction naturelle en Australie, attire chaque année environ 2 millions de touristes venant du monde entier. 

Credit : Tourism Australia

Longue de plus de 2300km, la Grande Barrière de Corail est située sur la côte Est de l’Australie dans l’état du Queensland. Il s’agit du plus grand écosystème sur terre et c’est également le plus grand récif corallien de la planète. La barrière abrite des espèces menacées d’extinction telles que le dugong et la grande tortue verte. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981, la barrière est visible depuis l’espace ce qui témoigne de sa grandeur.

Son importance pour la planète est capitale. En effet, elle sert de refuge à des centaines d’espèces animales et végétales. Elle protège également les côtes australiennes des vagues et des tempêtes. Malheureusement, elle est menacée directement par le réchauffement climatique. L’augmentation de la température de l’eau a pour conséquence  l’acidification de l’eau et donc conduit au blanchiment du corail. L’ancanthaster, de la famille des étoiles de mer prolifère depuis quelques années sur la barrière notamment à cause de la hausse de la température élevée de l’eau. Cet animal représente une véritable menace pour l’écosystème du récif car elle se nourrit du corail et à terme le fait mourir.

Un projet minier mené par Gautam Adani, un homme d’affaire Indien, menace également le corail. Ce projet de construction d’une des plus grandes mines de charbon du monde pourrait menacer la barrière de corail mais plus globalement l’environnement de toute la planète. En effet, l’industrie du charbon conduit à l’émission de gaz à effet de serre; ce dernier étant à l’origine du réchauffement climatique. Mais ce n’est pas tout, le charbon est acheminé jusqu’en Inde par bateaux passant par endroits au dessus de la Grande barrière ce qui pourrait l’abimer. En plus d’émettre des quantités astronomiques de CO2, de grosses quantités d’eaux seront nécessaires à la production du charbon et la mine sera construite sur des terres aborigènes. En juin 2019, le gouvernement australien a approuvé le projet malgré les réticences de nombreux australiens. Cependant, la construction de la mine représentant un coût très important, et elle ne verra le jour que lorsque des investisseurs seront près à miser sur ce projet.

Mais vous pouvez aider :

Citizens of the Great Barrier Reef

 

SydneyFacile s’engage avec Citizens of the Great Barrier Reef pour préserver ce joyau de la nature. Citizens of the Great Barrier Reef est une association qui a pour objectif la préservation de la Grande Barrière de Corail. L’organisation se charge par exemple de former des plongeurs indigènes pour qu’ils puissent contrôler la population des étoiles de mer dévastatrices. Joindre le mouvement de Citizens of the Great Barrier Reef est gratuit, cependant en faisant une donation vous contribuez directement au financement de ces formations.

Comme on sait que tout le monde ne peut pas se permettre de faire des dons, voici quelques actions gratuites que tu peux mettre en place pour aider à ton échelle à préserver la barrière :

  • Refuser les pailles dans les cafés et restaurants
  • Refuser les sacs plastiques dans les commerces et à la place utiliser des sac réutilisables
  • Ne pas acheter de bouteilles en plastique
  • Utiliser une crème solaire sans filtres chimiques
  • Participer au ramassage des déchets lors de vos balades à la plages ou en forêt
  • Réserver vos activités via des entreprises engagées dans la protection des récifs et de l’environnement en général

Activités

De nombreuses activités sont proposées autour de la barrière, chez SydneyFacile nous proposons les principales telles que :

  • Le survol en hélicoptère ou en avion de la Grande Barrière : Vous pourrez profiter d’un vol panoramique au dessus des Whitsundays et de la barrière, du fameux Heart Reef et du Hill Inlet
  • Du snorkelling ou de la plongée sous-marine : Vous aurez la chance de pouvoir observer les coraux de près et les poissons multicolores en mettant votre tête sous l’eau cristalline de la Mer de Corail.
  • Des croisières en catamaran ou en voilier aux Whitsundays : Embarquez à bord d’un voilier ou d’un catamaran et partez à la découverte de l’archipel des Whitsundays et de ses eaux riches.
  • Des croisières en bateau à Cairns pour faire du snorkelling ou de la plongée sous-marine : Depuis Cairns vous aurez la possibilité de partir pour une journée en mer pour découvrir les fonds marins et ses coraux.
  • Le saut en parachute depuis Airlie Beach : Faites l’expérience du grand frisson en sautant à plus de 4500 mètres au dessus de la grande Barrière.

 

Pour toute question concernant l’organisation de votre voyage en Australie ou en Nouvelle-Zélande, n’hésitez pas à contacter la team SydneyFacile, un expert sera là pour vous répondre.

Rejoignez-nous sur Facebook, Instagram et jetez un œil à notre chaîne YouTube pour avoir un aperçu de votre prochaine destination !

A la semaine prochaine pour un nouvel article de blog !

La simplicité, même au bout du monde.

La team SydneyFacile.

Coronavirus COVID-19: Les mesures pour adapter votre voyage

La crise du coronavirus COVID-19 a continué à s'étendre au cours des derniers jours. De nombreux états ont adopté des mesures strictes pour ralentir le rythme d'expansion de l'épidémie, telles que des contraintes à la circulation des voyageurs en fermant leurs frontières.

Pour vous aider à adapter votre voyage à la situation sanitaire, nous avons mis en place des mesures exceptionnelles.

Si vous souhaitez modifier ou annuler votre voyage, merci d’envoyer un email sur l’adresse suivante: [email protected]

Nous ferons de notre mieux pour gérer les demandes dans les plus brefs délais.