La fête des lumières à Sydney

Vivid Sydney est un festival de lumière, de musique et d’idées qui a lieu tous les ans depuis 2009, à Sydney. Cette année, le festival se déroulera sur 23 jours, du 25 mai au 16 juin 2018. A présent, Vivid Sydney est la plus grande galerie d’art en plein air au monde et demeure totalement gratuit.

 

A l’origine…

A l’origine, il s’agissait d’un petit festival d’éclairages extérieurs, mais depuis 2009 le succès de l’évènement ne cesse de croître et les installations lumineuses sont de plus en plus nombreuses et impressionnantes ! Les projections diverses et variées proposent à présent aux visiteurs une immersion quasi totale au cœur des différents thèmes qui transforment la ville en « wonderland » d’art et de lumière !

Une vitrine sur le monde

Le festival permet également de mettre en vitrine les talents de l’industrie créative australienne sur le monde, puisqu’il expose une multitude de sculptures et d’installations d’éclairages extérieurs très artistiques à la pointe de la technologie.

De plus, à l’occasion de cette exposition publique plusieurs célèbres musiciens locaux et internationaux sont invités à venir performer en « Live » sur différentes scènes installées un peu partout dans la ville. Ainsi, l’évènement recrute des artistes, des designers et des fabricants d’éclairage venus d’Australie et du monde entier pour éclairer, interpréter et transformer les espaces urbains de Sydney à travers leur vision créative.

L’évènement propose alors des « shows de son et lumière » absolument inouïs dans certains des endroits phares Sydney comme l’Opéra, l’Harbour Bridge, le Royal Botanical Garden ou encore les quartiers des Rocks et Kings Cross.

« Vivid Ideas »

D’autre part, le festival s’attache également à l’organisation de forum d’échange d’idées « Vivid Ideas » avec des discussions publiques et des débats de grands penseurs créatifs. « Vivid Ideas » est la célébration annuelle de l’innovation, de la créativité, reconnue dans toute l’Asie-Pacifique. Le rassemblement vise à créer des auditoires et des marchés pour les industries créatives. Le programme englobe le secteur de l’innovation et de l’imagination et s’étend de la technologie et culture de start-up au design et à l’architecture, en passant par le cinéma et les écrans, les arts visuels et la performance, la publicité et le marketing.

Les spots à ne pas manquer !

  • Circular Quai – l’Opéra – le Harbour Bridge : Les monuments les plus emblématiques de la ville sont bien sûr mis en valeur pour Vivid Sydney. Pour cette occasion, l’Opéra et le Harbour Bridge seront revêtus d’animations lumineuses diverses et variées.

 

  • The Rocks : Ce quartier situé au pied du Harbour Bridge, à quelques minutes de Circular Quai, sera totalement transformé par les jeux de lumière mis en place tout au long du festival. En vous baladant dans The Rocks, vous pourrez voir l’exposition « 555 nanomètres» qui mettra en scène des lumières vertes scintillantes suspendues au-dessus d’une ruelle historique du quartier The Rocks. Vous pourrez également apprécier « Beautiful and Dangerous » qui vous proposera une rencontre personnelle avec les agents biologiques infectieux affectant le plus la santé humaine, magnifiés à une échelle spectaculaire.

 

  • The Royal Botanique Garden : A l’Est de Circular Quai, le Jardin Botanique offrira des animations telles « How Many Light Bulbs…? » un spectacle de lumière qui fait référence à un jeu de mots australien et « Midnight Sun», un grand disque de couleur qui s’élève au-dessus du port près de Farm Cove. Au matin, il est éclairé par les rayons du soleil et la nuit des centaines de disques minuscules colorés sont illuminés par des LED faisant scintiller les disques. Dans le Jardin, vous trouverez aussi l’exposition « Impressions », cinq toiles sur des chevalets entrecoupées au milieu de l’art floral du Royal Botanic Garden. Enfin, « The Bloom » est une fleur géante, électrique et métallique dont les pétales seront ornés de spirales réfléchissantes qui reflèteront les lumières dans toutes les directions. La structure vous permettra de vous mêler au jeu de lumière en vous mettant à la place du pistil de la fleur pour la photo. Et là, au centre de cette drôle fleur, ce sera vous !

 

  • Kings Cross : Plus à l’intérieur de la ville du côté de Kings Cross, sur Darlinghurst Road, vous pourrez découvrir le fameux panneau Coca-Cola, qui recevra un traitement artistique spécial pour Vivid avec la projection d’un nouveau contenu graphique artistique. Les palettes de couleurs vives contrastées et les formes géométriques audacieuses accompagnées de motifs du modernisme typique du milieu du XXe siècle inspirera toutes les installations créées à Kings Cross. Lorsque vous vous promenez à Kings Cross, allez également voir la fontaine « El Alamein Memorial » qui sera spectaculairement décorée pour l’occasion.

Le festival sera centré autour de certains monuments et quartiers spécifiques mais s’étendra également dans le reste de la ville transformant complètement tout Sydney. Alors si vous avez l’occasion de vous balader « by night », ne louper pas cette chance de vivre une expérience incroyable et faire partie du spectacle vivant Vivid Sydney mondialement réputé !