La Culture Aborigène | Australie

Découvrir la culture Aborigène en Australie

Vieille de plus de 50000 ans, la culture Aborigène possède ses propres rites, cérémonies, tenues, armes, arts et croyances ancestrales, très diversifiés selon les régions. Depuis la venue des Macassans (indonésiens et malaisiens) puis la colonisation des européens, celle ci a beaucoup changée.

Aujoud’hui il est rare de rencontrer des aborigènes dans les Grandes villes telles que Sydney ou Melbourne, mais si vos souhaiter découvrir ce peuple et leur culture il reste certains lieux plus favorables.

Voici donc une liste des meilleurs endroits afin d’entrée en contact avec les aborigènes et d’en apprendre plus sur leurs culture et leur histoire.

Uluru et Kata Tjuta, Nothern Territory

L’immense rocher de Uluru ainsi que les terres qui l’entourent représentent un lieux rempli de spiritualité pour le peuple aborigène. D’après leur mythe de la création, Uluru est un esprit ancien, symbolisant le coeur du monde, de part son immensité et sa couleur rouge éclatante. À “seulement” 32km de là se trouve un autre de leurs sites sacrés, Kata Tjuta, qui signifie dans leur langue “multiples têtes” en référence aux nombreuses roches de formes ovales qui forme ce lieu.

Plusieurs tribus aborigènes sont présentes dans toute la région, et vous pourrez les rencontrer afin de vous imprégner de leur culture et de leur histoire. 

Kimberley, Western Australia 

Entre horizons infinie et gorges anciennes, Kimberley est sans doute l’une des dernières régions au monde à être restée entièrement sauvage et naturelle. Vous pourrez y découvrir les superbes peintures Wandjina ou les  mystérieuses fresques Gwion Gwion, dessinées par les aborigènes dans les grottes de la région. Accompagné des locaux vous pourrez voyager à dos de chameaux le long de la péninsule de Dampier, ou encore aller visiter les dômes de Bungle Bungle afin d’en apprendre plus sur la légende des ruches oranges et noires !

The Daintree, Queensland

Vieille de 135 millions d’années, la forêt de Daintree est la plus ancienne forêt tropicale du monde ! Traversez la avec des membres du peuple Wuja Wuja qui vous parlerons de ses arbres majestueux et vous apprendront à pêcher selon leurs traditions. Vous y découvrirez une faune et une flore unique au monde, qu’il s’agisse de poissons, d’oiseaux ou même de crocodiles se reposant le long des mangroves. 

Coorong, South Australia

Ne faites qu’un avec la nature en traversant les eaux du Coorong en kayak. Toujours accompagné d’un guide aborigène, de la tribu des Ngarrindjeri, celui ci vous apprendra tout sur la végétation locale, ainsi que sur ses incroyables oiseaux. La nuit tombée, il vous racontera les histoires et légendes de son peuple, pendant que vous vous régalerez avec ses plats traditionnels autour d’un feux de camp.

Rédigé par Alex Bédier le 14/07/2017