Comment trouver un job en Australie ?

Vous vous demandez comment trouver un job en Australie ? Pas d’inquiétude nous vous avons trouvé plusieurs solutions !

Dès votre arrivée nous vous conseillons de vous fournir votre numéro TFN, Taxe file Number. C’est un numéro qui vous sera demandé par votre futur employeur.  Vous pouvez faire cette demande sur Internet, en personne ou par courrier. Un petit raccourci ? TFN

Pour travailler mais aussi pour vivre en Australie il vous sera nécessaire de vous ouvrir un compte bancaire Australien, plus pratique pour recevoir l’argent ! Un conseil, ouvrez un compte « superannulation », cela sera plus simple pour que vous récupéreriez votre argent lors de retour en France.

Trouver un job facilement, attaquez dès maintenant votre CV !

Attention, le CV australien est indispensable pur trouver un emploi en Australie et est différent du CV Français, ne mettez ni votre photo, ni votre âge, ni votre statut marital. Ce détail important permet d’éviter tout type de discrimination. Selon le job et la responsabilité souhaitée votre CV doit faire 1 à 6 pages. Le nombre de pages est en fonction du poste et de la responsabilité que vous visez, par exemple 1 page suffit pour un job dans un café. N’hésitez pas à être précis et à donner un maximum d’informations utiles, bien évidemment.

Votre CV doit être constitué de parties comme :

“Demonstrative Skills”, mettez en avant vos compétences, ce que vous apportez à l’entreprise, vos traits de caractère et tout ce que vous voulez faire ressortir afin de vous démarquer. Cette partie permet au recruteur de se faire une première idée de qui vous êtes.

“Spécial Achievement”, mettez en avant tous vos objectifs déjà atteints, comme par exemple si vous avez réussi à faire augmenter de 20% les ventes de votre entreprise précédente.

« Referees », indiquez les noms et contacts des précédents employeurs qui pourraient vous recommander.

« Hobbies », ne vous étalez pas trop sur cette partie, il est intéressant de marquer vos loisirs, mais inutile d’en dire trop. Et surtout n’oubliez pas de valoriser chacune de vos expériences ! Même vos jobs d’été qui pourraient mettre en valeur vos compétences et connaissances dans certains domaines.

Pour vous aider à rédiger et à mettre en page votre CV vous pouvez utiliser CanvaetPerfect Resume.

CV-AUSTRALIEN-EXEMPLE

Job facile d’accès pour les WHV !

Les jobs facile d’accès et rapide à trouver en Australie sont nombreux. Le travail en ferme est un job très apprécié par les backpackers et ne nécessite pas d’expérience, de compétence ou de connaissance particulière. Vous pouvez y faire du « fruitpicking », cette tâche ne se limite pas au ramassage des fruits : il faut enlever certains fruits des branches (« thinning »), trier et emballer les fruits (« packing ») et par la suite élaguer les arbres et les plantes (« pruning »). Renseignez-vous pour savoir dans quelle région aller en fonction des saisons.

Il est aussi possible de faire des travaux en volontariat par le biais du Woofing où vous serez logé, nourri, blanchit ! Enormément d’offres s’offriront a vous en Australie mais aussi a travers le monde. WWOOF.

Les postes en hôtellerie et en restauration ne nécessitent pas de grandes qualifications mais une expérience est souvent appréciée. Vous trouverez facilement des jobs pour « waiter » (serveur), mais attention la concurrence est rude pour ce travail, essayez au maximum de vous démarquer. Dans ce secteur d’activité vous pouvez également trouver le job de « housekeeper », de « cleaner »  ou de « room attendant » (femme de chambre), il faudra juste vous retrousser les manches !

Passez vos certifications obligatoires pour certains postes en restauration !

Si vous désirez travailler dans le domaine de la restauration mais plus particulièrement derrière un bar, il vous faudra passer votre RSA. Vous pouvez passer le test en ligne, ou en centre pour obtenir un certificat valable 90 jours. Pour obtenir un certificat définitif vous devez effectuer une démarche supplémentaire pour accéder à la Competency Card. Cette carte plastifiée et avec votre photo prouve votre aptitude à travailler dans l’hospitalité. Pour obtenir votre : RSA.

En ce qui concerne les jobs dans la construction vous n’aurez pas de mal à trouver votre bonheur, le bâtiment recherche toujours des travailleurs. Si vous exercez un métier manuel en France, vous n’aurez pas de mal à en trouver.

Passez vos certifications obligatoires pour certains postes en construction !

Pour ce type de job, la White Card est requise. Pour l’avoir c’est très simple, vous devez suivre une formation de quelques heures (payante, entre 50 et 100 $ AUD selon les prestataires). Cette White Card démontre que vous êtes informé des principales consignes de sécurité à respecter sur un site de construction. Pour trouver un emploi dans ce milieu nous vous conseillons de taper « construction worker » ou « labourer » lors de vos recherches sur les sites de recherche d’emplois australiens. Les recruteurs font facilement savoir lorsqu’ils recherchent un working Holiday par « WHV welcome » ou « WHV welcome to apply« . Pour obtenir votre :  White Card.

Le travail en usine peut se dérouler de jour comme de nuit, il faut donc être prêt à régler son quotidien sur un rythme inhabituel. Cependant c’est un travail qui peut vous permettre de gagner beaucoup, idéal si vous souhaitez travailler sur une courte période.
Au Pair, vous pouvez résider dans une famille et participer à la vie du foyer en vous occupant des enfants, du ménage et de la cuisine. Les salaires des aux pairs varient énormément selon les moyens des familles, ce type de travail ne vous permet pas de gagner beaucoup d’argent mais grâce à celui-ci vous ne payerez pas de logement !
Le salaire minimum en 2018 est de 18.93$/heure, gardez ce chiffre en tête pour éviter d’être sous payés.
Les sites Internet et applications qui vous seront utiles dans votre recherche d’emploi :
En espérant que cet article vous est aidé à y voir plus clair et que vos êtes à présent près à commencer votre nouveau job. N’hésitez pas à nous faire partager vos petits Tips et à nous rejoindre sur notre Instagram et sur notre page Facebook.
À la semaine prochaine ! 🙂
La simplicité, même à l’autre bout du monde
L’équipe SydneyFacile