Explorez Cairns et ses environs

Cairns, la seconde agglomération du Queensland, est située à la pointe Nord Est de l’Australie. La ville sur le front de mer offre une ambiance décontractée dans un magnifique cadre tropical. Cairns s’articule principalement autour du lagon et des nombreux bars et restaurants toujours très animés. Cairns, ainsi que Mission Beach sont les villes les plus proches de la Grande Barrière de Corail, c’est pour cela que de nombreuses excursions en bateau prennent le large au départ de la ville. Cairns est un endroit réputé pour être agréable, toutefois la majorité des voyageurs qui s’y rendent viennent principalement pour explorer les environs qui sont d’autant plus spectaculaires !

 

Pour commencer, nous vous suggérons de prendre le chemin de Kuranda. Ce village paisible à quelques kilomètres de Cairns organise régulièrement un petit marché où vous pourrez vous balader et peut-être vous promener au milieu des papillons selon la saison.

 

Plus au nord de Cairns (environ une heure), vous trouverez Port Douglas, une petite ville portuaire absolument adorable. Au cœur de la ville, la rue Macrossan est bordée de boutiques et de restaurants. Au sud de la « marina » (le Port), se trouve la plage populaire de Four Mile Beach où nous vous conseillons d’aller vous allonger pour profiter du soleil et vous relaxer. Si vous êtes à la recherche d’activités, Port Douglas est également l’un des points de départ de diverses excursions sur la Grande Barrière de Corail ou bien dans le parc national de la Daintree Forest. La Daintree Tropical Forest se trouve davantage dans les terres à l’Ouest de la ville et offre des escapades incroyables !

 

Cap Tribulation, encore plus au nord, est un endroit où la nature est toujours extrêmement préservée. D’ailleurs, selon le site officiel de Tourism Australia, Cap Tribulation ne comptait que 101 habitants en 2007 ! Les alentours de Cap Tribulation offrent ainsi plusieurs balades telles que « Dubuji Boardwalk » (une promenade de 1,8 km à travers la forêt et les mangroves) ou bien « Maardja Botanical Walk » (une promenade dans un sentier à travers la forêt tropicale et le long de la côte).

 

Pour les adeptes des animaux sauvages, il existe une incroyable croisière aux crocodiles sur la Daintree River avec Bruce Belcher’s. Si une sortie au cœur de la Daintree Forest vous intéresse n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur cette activité et de nombreux autres bons plans !

 

Dirigez-vous ensuite vers le sud pour découvrir les fabuleuses Millaa Millaa et Joséphine Falls, célèbres pour les innombrables photos du fameux « hair flick » que les mordus d’Instagram immortalisent au pied de ces cascades.

 

L’extraordinaire nature du Queensland vous permet aussi de faire du rafting dans les eaux vives des rivières de la région. La rivière Tully (à une heure à peine au sud de Cairns) serpente la forêt tropicale et comprend plus de quarante-cinq rapides. Cependant, si vous voulez profiter d’une descente plus calme, la rivière Russell vous conduira à des piscines naturelles aux eaux cristallines.

 

Enfin, finissez votre périple avec une escale à Mission Beach. Cette ville balnéaire paisible est située à mi-chemin entre Cairns et Townsville (ville de départ pour Magnetic Island). Surplombant les eaux cobalt de la mer de Corail, Mission Beach vous offre plus de 14 km de magnifiques plages de sable doré. Vous trouverez ici deux trésors inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (la forêt vierge et la Grande Barrière de Corail), constituant un environnement naturel exceptionnel comme nul part ailleurs. Mission Beach est aussi le point de départ idéal pour découvrir la Grande Barrière de Corail ou les îles de Dunk, de Bedarra et de Hinchinbrook toutes proches. À Mission Beach, vous trouverez à la fois des possibilités d’aventure extrême ou d’escapade moins périlleuses. Si vous êtes de passage à Mission Beach, ne manquez pas votre chance de sauter en parachute au-dessus de la Grande Barrière de Corail et d’atterrir sur le sable d’une plage déserte.

 

De plus, le climat doux et tropical du Queensland est idéal pour pratiquer des activités aquatiques toute l’année. Vous pouvez notamment passer une journée en bateau, pour faire du snorkeling ou de la plongée et apprécier les coraux les plus reconnus du monde.

 

Ainsi, la forêt tropicale peut être explorée de nombreuses façon et le récif quant à lui peut être exploré lors d’excursions de snorkeling ou de plongée, d’une demi-journée ou d’une journée complète. Vous pouvez également choisir de pagayer, en kayak ou en paddle board pour pouvoir apprécier la beauté du littoral, contrastée entre la forêt tropicale et le récif. A vous de choisir !