En avant la musique !

Pour ceux d’entre vous qui apprécient les festivals et plus particulièrement les festivals musicaux, nous avons préparé une petite sélection des meilleurs évènements qui se tiendront sur le contient durant l’hiver australien 2018 !

 

La Fête de la Musique, 21 juin : Évènement SydneyFacile, à Sydney

Pour lancer la saison, nous avons décidé d’organiser un évènement ce jeudi 21 juin. Nous allons célébrer la Fête de la Musique « à la française », dans la crêperie Gourmandise de Paris, dans le quartier Pyrmont de Sydney (186-188 Harris St, Pyrmont NSW 2009). Vous êtes tous conviés à nous rejoindre sur place, à partir de 18h, pour partager un moment convivial, des galettes et des crêpes autour d’un verre, le tout en profitant de musique Live !

 

Splendour in the Grass, 20 juin – 22 juillet : Byron Bay

Splendor In The Grass est un festival de musique australien qui se tient chaque année depuis 2001. Ces dernières années, l’événement a eu lieu à Belongil Fields, près de Byron Bay, en Nouvelle-Galles-du-Sud. En 2018, l’événement s’organisera entre le 20 et 22 juillet, au même endroit que les années précédentes.

Le festival a été créé et promu conjointement par les compagnies de musique Village Sounds et Secret Service. En 2001, quand l’événement a été créé, ce n’était qu’un petit rassemblement d’une journée au milieu de l’hiver australien (période durant laquelle il y a très peu d’animations de ce genre). L’évènement a eut un tel succès que dès l’année suivante il s’est organisé sur deux jours. Puis en 2009, le festival a reçu le prix du « Festival FasterLouder » pour ‘Favorite Line Up’. La notoriété de l’évènement a continué de progresser et a accueilli plus de 30 000 personnes sur trois jours en 2014. À présent, Splendor In The Grass est considéré comme le plus grand festival de musique d’hiver du pays.

 

Festival of Voice, 29 juin – 15 juillet : Tasmania

Festival of Voices (FoV) est l’évènement immanquable de l’hiver en Tasmanie. À l’origine, en 2004 l’idée était d’allumer un grand feu de joie au milieu de la ville pour rassembler du monde et chanter tous ensemble. L’initiative a pris de l’ampleur, beaucoup d’ampleur puisqu’ aujourd’hui, le FoV attire plus de 30 000 personnes sur une période de deux semaines en juillet. L’image iconique du festival et des milliers de personnes qui chantent ensemble autour d’un feu de joie constitue toujours un moment fort et reflète parfaitement bien l’objectif principal du festival qui est de rassembler les gens, non seulement en tant qu’observateurs mais aussi en tant que participants.

La portée et la réputation du Festival of Voices s’est élargie et le FoV est devenu internationalement reconnu comme étant « Le lieu » de rencontre privilégié pour les chanteurs et les amateurs de chants venus du monde entier pour partager un moment convivial. La dimension éducative de FoV est également significative. Nombreux sont ceux qui souhaitent profiter de ce rassemblement pour apprendre de nouveaux répertoires, perfectionner leurs voix ou simplement se délecter de la joie de chanter en groupe ! Par exemple, l’événement Big Sing Bonfire à Salamanque est gratuit et attire jusqu’à 5 000 personnes. Tasmania Sings présente environ 400 jeunes artistes et le Concert Finale est l’endroit où tous les participants à l’atelier ont l’occasion de présenter leurs voix lors d’un concert à couper le souffle !

Entre ces majeurs évènements choraux, des artistes de cabaret, des comédiens, des chanteurs de jazz et de contemporains australiens et d’outre-mer présentent également des spectacles. Le centre du festival « Voicebox » est un lieu de style « pop-up » cabaret devant l’hôtel de ville de Hobart (la plus grande ville de Tasmanie). D’autres endroits sont également animés pour l’occasion et durant la journée il y a des dizaines de chorales qui s’improvisent dans les rues et les espaces publics de Hobart et ses environs. Le caractère participatif du FoV rassemble des milliers de personnes venus pour célébrer la voix en chansons, avec des histoires et des rires !

 

Mid-Winter Festival, 13-15 juillet : Huon Valley (Tasmania)

Mi-juillet, la vallée de Huon en Tasmanie célèbre la cueillette des pommes et son héritage historique ! Lors de cette occasion vous vivrez l’expérience d’une récolte d’automne exceptionnelle ! Et si chanter aux arbres ne vous fait pas rêver, sortez plutôt en soirée pour boire du cidre artisanal et apprécier de la bonne musique au coin du feu, avant d’enchainer avec une nuit de fête !

Full Moon Down Under, 27 – 28 juillet : Magnetic Island

Au large Townsville dans le Queensland, Magnetic Island, allias « le meilleur endroit où faire la fête sur la Côte Est Australienne » accueille l’évènement Full Moon Down Under le 27 et 28 juillet 2018. Au cours des 5 dernières années, Full Moon Down Under est devenu l’un des évènements les plus emblématiques du Queensland et de toute l’Australie. Pour ceux d’entre vous qui ne pourront pas être à Magnetic Island fin juillet, sachez que l’évènement Full Moon Down Under se déroule tous les mois !  Alors rendez-vous sur Nelly Beach, une plage de cette île absolument magnifique les soirs de pleine lune pour passer une nuit dont vous vous rappellerez ! L’évènement attire certains des plus grands artistes électroniques du monde tel que Martin Solveig, Hed Kandi et Havana Brown, ainsi que des divertissements de Jackass et Fireflyz. Près de 3000 personnes venues du monde entier, voyagent jusqu’à Magnetic Island pour vivre une expérience unique !

Darwin Festival, 9 – 26 aout : Darwin (Northern Territory)

Le Darwin Festival est une célébration de 18 jours axés sur la musique, le théâtre, les arts visuels, la danse, le cabaret et bien plus encore dans la belle ville tropicale de Darwin. Profitez de l’atmosphère festive, des stands de nourriture et de boissons et des spectacles gratuits installés au cœur du « Festival Park » et divers lieux à travers Darwin.