Easter is coming !

Alors que dans l’hémisphère Nord, Pâques entame la saison estivale, dans l’hémisphère Sud cette tradition chrétienne marque le début de l’automne. En revanche, de même que dans de nombreux pays, Pâques est l’un des évènements les plus attendus de l’année en Australie. En effet, les Australiens célèbrent Pâques durant 4 jours (de « Good Friday » jusqu’à « Easter Monday » et profitent donc de 4 jours fériés !) C’est ainsi l’occasion pour eux de retrouver leurs familles, voyager ou encore profiter des milliers d’animations organisées dans tout le pays ! Pour ceux d’entre vous déjà ici en Australie, sachez que durant ce weekend les routes australiennes seront beaucoup plus chargées que d’habitude !

Que vous soyez dans l’une des plus grandes villes du pays, telles que Sydney, Brisbane, Melbourne, Adélaïde ou Perth, ou bien que vous soyez dans un coin plus rural, il y aura forcément des animations mises en place pour ce long weekend festif ! Les Australiens savent maximiser leurs « Days-off » alors croyez-nous, vous ne regretterez pas de participer aux diverses activités autour de vous.

Dans ce blog, nous vous proposons de découvrir quelques événements phares qui auront lieu dans différentes villes du pays.

 

NEW SOUTH WALES :

Le Sydney Royal Easter Show est un spectacle immanquable si vous êtes à Sydney ce weekend ! Cet évènement organisé par la communauté agricole de l’état du NSW a été crée en 1823 et glorifie toute l’agriculture australienne. À cette occasion, une grande foire regroupant de nombreuses activités et évènements est mise en place jusqu’au jeudi 3 avril. Vous pourrez découvrir le grand parc d’attractions installé tout spécialement pour l’évènement, vous balader entre les différents stands, goûter des spécialités locales et voir la célère compétition de « Woodchopping » lors de laquelle s’affrontent les meilleurs bucherons du continent. En vous rendant au Sydney Royal Easter Show, vous pourrez également participer à la soirée « Silent Disco » qui vous propose d’écouter les mix de l’un des trois DJ en live, dans votre propre casque. Vous pourrez aussi regarder de nombreux concours animaliers, Rodéos, Freestyle MotoX shows et autres spectacles en tout genre. Tous les soirs, les prestations du grand cirque seront clôturées en beauté avec un superbe feu d’artifice de 12 minutes, tirer depuis la Main Arena – Spotless Stadium à 8:45pm.

La ville de Adaminaby abrite chaque année le « Easter Fair » le plus réputé des montages du NSW. Vous trouverez sur l’avenue principale de la jolie petite ville un marché local, de la musique live tout le weekend. Vous pourrez aussi regarder la fameuse « Easter Bonnet Parade » et participer au célèbre « pie eating contest » au cours duquel des dizaines d’australiens s’affrontent et tentent de manger une tarte (pie) entière, sans les mains le plus rapidement possible ! Convivialité et bonne humeur assurés !

Si vous êtes à proximité de Ulladulla, n’hésitez pas à vous rendre à « Blessing of the Fleet ». Cet événement annuel d’origine Siciliennes existe depuis 1956. La tradition de « Blessing of the Fleet » visait initialement à protéger les marins partant en mer. À présent, un grand festival est organisé sur la côte du village pour célébrer Saint Pierre, le saint patron des pécheurs et des immigrants italiens. Pour l’occasion, plusieurs animations et activités sont programmées. Ne manquez pas la grande parade et le concours « Spaghetti eating » !

VICTORIA :

Le célèbre Rip Curl Pro, toujours organisé à Bells Beach durant weekend de Pâques, est l’un des plus grands rassemblements de l’année pour les amateurs de surf ! Cette compétition regroupe des meilleurs surfeurs de toute l’Asie Pacifique. Si vous avez l’opportunité de vous rendre à Bells Beach, dans la Bay de Melbourne, nous vous suggérons grandement d’aller y faire un tour pour vivre l’expérience d’une compétition de surf, ce sport emblématique de l’Australie !

Si vous êtes plus à l’intérieur des terres de l’État du Victoria, près du village de montagne Bright, vous pourrez découvrir le fantastique Easter Saturday Rotary Market “Magical Easter in Beautiful Bright”. L’évènement attire chaque année de nombreux visiteurs venant contempler la magnifique nature australienne automnale.

QUEENSLAND :

Le « Easter Vintage Festival » de Highfields, un village pionnier proche de Toowoomba vous donnera la sensation de remonter le temps ! C’est l’un des événements les plus insolites du weekend dans tout le Queensland. Vous pourrez vous balader comme ce fut le cas à l’époque colonial et déguster un petit « billy tea ».

Un autre « Easter » event très populaire dans le Queensland est le « Australian Gospel Music Festival », de Toowoomba. Cet évènement regroupe chaque année près de 20,000 curieux venus de tout le pays pour apprécier trois jours consécutifs de musique live dans le Queen’s Park !

Etant donné la taille du pays, il est évidemment impossible de présenter l’intégralité des animations et évents organisés tout au long du weekend de Pâques ! Néanmoins, vous trouverez facilement la liste de toutes les différentes activités sur les sites officiels des villes autour de vous. La grande majorité des animations sont très sympas, alors maintenant allez vite vous renseigner au sujet de ce qui se prépare autour de vous !