Découvrir la Culture Maori en Nouvelle Zélande 

Appelé Tangara Whenua, les Maoris représentent le peuple indigène de Nouvelle Zélande. Extrêmement fiers et courageux, ils sont arrivés il y a plus de 1000 ans, en provenance de leur île mythique polynésienne: Hawaiki. Aujourd’hui, les Maoris représentent 14% de la population Néo Zélandaise, et leur culture, leur langue, leurs traditions, leurs mythes et légendes, représentent une pièce maitresse de l’identité de la Nouvelle Zélande. En effet, sculptures, décorations, tatouages, chants, Haka etc… le pays tout entier est imprégné de la culture Maori.

Ce peuple fascinant, prônant des valeurs ancestrales telles le Mana (force intérieur déterminant le statut d’un individu; de part ses actions il augmente ou diminue), le Tapu (avoir un comportement respectueux vis a vis des autres et de l’environnement), ou encore l’Utu (littéralement “revanche”, il signifie le maintien de l’équilibre et de l’harmonie au sein de la société) Tout cela est encore  respecté aujourd’hui par des villages entiers fonctionnant selon les traditions Maoris, comme c’était le cas avant l’arrivée des européens sur ces terres. Si vous décidez un jour de vous rendre en nouvelle Zélande, vous pourrez donc visiter de nombreux villages traditionnels Maoris, de Northland à Canterbury, en passant par Auckland et Rotorua. Voici les plus réputés:

 

 

 

Le village Maori Tamaki, Rotorua 

Sans doute le plus vivant d’entre tous, Tamaki représente  le village Maori typique. Accueillis par des guerriers Maoris et leur incontournable Haka, vous visiterez chaque partie du village afin de comprendre son fonctionnement, leur système d’éducation, leur architecture, leurs croyances, leurs danses, leurs jeux et autres rituels. Les habitants de Tamaki vous offriront également un spectacle chaleureux, mélangeant chants et danses traditionnelles, avant de vous inviter à un buffet cuisiné selon la méthode Maori. L’une des particularité de ce village est qu’il peut  accueillir des visiteurs pour y passer la nuit !

 

Te Puia, Rotorua

Situé au beau milieu du « Rotorua Thermal Holiday Park », le charmant village Maori Te Puia offre un cadre extra ordinaire! En effet, celui-ci est entouré de boues bouillonnantes, de superbes roches, d’eau en ébullition (servant à cuisiner !) et le clou du spectacle: le Pohutu, un magnifique geyser. Ce village accueille également un grand nombre de kiwis, cet oiseau si particulier, symbole de la Nouvelle Zélande. Vous pourrez les approcher et observer leur comportement. La superbe architecture Maori vous surprendra! L’accueil chaleureux que vous recevrez vous fera passer un excellent moment; les habitants du village vous montreront comment préparer votre repas tel un maori; vous serez initiés à leurs jeux et vous pourrez même participer à des cours d’art maori, ainsi qu’à l’élaboration  d’objets traditionnels. 

 

Waitangi, Bay of Islands 

En passant un peu de temps en Nouvelle Zélande, vous entendrez forcément parler du « Waitangi Treaty »! Le 6 Février 1840, un traité fut signé entre le peuple Maori et la couronne Britannique. Particulièrement célèbre pour sa controverse, le traité de Waitangi ne fut pas traduit correctement entre l’anglais et le maori ! Les Maoris y ont perdu alors la majorité de leurs territoires (qu’ils ont récupéré aujourd’hui) telle que l’immense forêt Kaingaroa.

Le village Maori, situé à 60km au nord de Paihia, est imprégné de cette force culturelle et historique très présente, notamment  aux Waitangi Treaty Grounds, le lieu où fut signé le traité. Construit spécialement pour la réception des ambassadeurs britanniques, le Marae Runanga, superbe, est vraiment à voir.

Le village possède également l’un des plus grand canoë de guerre Maori, le Waka Taua, mesurant 35 mètre de long, et enfin le célèbre mât marquant le lieu de la signature du traité.

Nous espérons que cette liste vous aura donné envie de découvrir la culture Maori en son sein, et sachez que celle ci est absolument omniprésente dans tout le pays, et qu’elle ne se cantonne pas qu’aux villages. Vous pourrez l’observer dès votre arrivé à l’aéroport d’ Auckland, où vous serez accueillis par des statues et bandes sons de chants Maoris, ou encore au sommet du Mount Victoria à Wellington, où vous verrez cette belle sculpture rouge !

 

 

L’une des sculptures les plus impressionnantes reste bien évidemment le Maori 

Rock Carvings, à Mine Bay, au beau milieu du superbe lac Taupo. L’endroit n’est accessible qu’en bateau, l’occasion rêvée pour profiter d’une petite croisière ! Une fois arrivés sur place vous serez époustouflés par cet immense visage Maori mesurant plus de 14 mètres de haut !  Un spectacle unique qui montre la volonté de ce peuple à faire perdurer ses valeurs, tout en honorant la mémoire de ses ancêtres. Pour le reste on vous laissée plaisir d’aller de surprises en surprises vers ce peuple unique et son art inimitable qui, au fil de vos rencontres  changera votre vision du monde !

 

 

 

 

 

 

 

 

Kia Ora !