Comment préparer son départ en PVT?

Ça y est! Vous y êtes! C’est le moment que vous attendiez! Vous qui rêviez d’évasion depuis plusieurs mois déjà, vous avez enfin franchi le cap et décidé de partir à l’aventure. Vous quittez le cocon familial pour aller vivre une expérience incroyable au bout du monde. L’Australie vous tend les bras. Reste maintenant à préparer son long séjour et surtout, ses bagages. Je vous l’accorde, c’est rarement le moment que l’on préfère lors d’un voyage. Bien qu’il y ait tout de même un côté excitant dans la préparation de sa valise… Mais là, vous ne partez pas pour deux semaines et tout devient très différent. Quoi prendre? Quoi laisser? Quoi acheter sur place?

 

Téléchargez votre checklist départ ici

Qui peut demander un PVT?

La première étape, est bien entendu de faire sa demande de PVT. Mais quelles sont les conditions d’admissibilité pour un PVT (WHV) en Australie?

  • Être âgé entre 18 et 30 ans au moment de votre demande de PVT
  • Vous devez détenir un passeport en cours de validité et qui soit délivré par un pays signataire d’un accord PVT avec l’Australie (la France en fait bien évidemment parti)
  • Vous devez être dans la possibilité de prouver que vous êtes détenteurs d’au moins AU$5000 sur votre compte bancaire (environ 3200€ selon le taux de change)
  • Vous ne devez pas déjà avoir bénéficié d’un PVT en Australie ou être éligible au second PVT

Comptez à peu près 30 minutes pour remplir votre demande de visa en ligne et un coût de AU$424,50, soit environ 270€ selon le taux de change. En règle générale, vous avez une réponse (souvent positive) dans les heures qui suivent.

En ce qui concerne les assurances PVT, elles ne sont pas obligatoires mais fortement conseillées. En effet, les frais médicaux ne seront pas pris en charge sans assurance. Une simple consultation chez le médecin s’élève en moyenne à AU$70… ça fait chère la grippe !

J’ai dans ma valise (à main)…

En cabine, il ne faut avoir aucun récipient contenant du liquide de plus de 10cL. Attention donc au dentifrice, au gel douche ou encore au parfum de taille habituelle, ils seraient directement jetés à la poubelle si vous les preniez avec vous en cabine. Si vous devez prendre des médicaments qui ne respectent pas ces règles ou que vous devez vous faire une piqûre, emportez avec vous l’ordonnance qui l’atteste et rien ne vous sera retiré.

C’est en cabine également que vous devrez garder tous vos papiers importants : votre passeport, votre argent (sous quelque forme que ce soit), votre WHV, votre attestation d’assurance et vos autres documents officiels (carte d’identité, permis de conduire français/belge, permis de conduire international…)

Attention, la douane australienne ne rigole pas. Si les contrôles sont peu fréquents (1 voyageur sur 3), les restrictions sont très précises…

Pour ce qui est du tabac, vous êtes autorisés à importer seulement:

  • un paquet non ouvert de 25 cigarettes (OU l’équivalent de 25 grammes de tabac)

et/ou

  • un paquet ouvert de cigarettes

Veuillez noter que les cigarettes sont très chères et de basse qualité en Australie environ AU$20 pour un paquet de 20 et AU$68 pour un paquet de 50 grammes de tabac à rouler. Si vous êtes fumeur, il est peut-être temps d’essayer d’arrêter de fumer !

Pour ceux qui ont peur d’être en manque de Beaujolais durant leur séjour, mauvaise nouvelle:  vous serez limités à 2,25 litres d’alcool.

 

Téléchargez votre checklist départ ici

Le travail c’est la santé

Attention, ceux qui souhaitent travailler dans un domaine bien précis, prenez le temps d’étudier le marché de l’emploi dans votre secteur. L’Eldorado n’existe pas, le plein-emploi non plus. Alors oui, vous pourrez trouver du travail assez facilement en Australie, mais ne vous attendez pas forcément au job de vos rêves. Après tout, c’est juste pour une année et cela couvrira amplement vos voyages et différents frais. Il serait dommage de traverser le globe pour rester cantonné dans une seule ville…

Pour faciliter votre arrivée…

Afin de vous accompagner lors de votre intégration, SydneyFacile propose des packs d’arrivée. En effet, ouvrir un compte en banque, trouver un hébergement provisoire pour les premiers jours, acheter une carte SIM, n’est jamais évident lorsqu’on arrive dans un nouveau pays. Surtout lorsque la langue est une barrière. C’est pour cela que SydneyFacile s’occupe de tout pour vous faciliter la vie. La simplicité, même au bout du monde.

Téléchargez votre checklist départ ici