Comme Nico, tentez l’aventure Australienne !

 

Si vous avez envie de vivre l’expérience d’un séjour longue durée en Australie, voici quelques infos pratiques !

 

 

Avant votre voyage :

Pour un long séjour, vous avez besoin d’obtenir le Working Holiday Visa (WHV), également dénommé Programme Vacances Travail (PVT). Pour les Français, ce visa est valable un an (puis renouvelable une fois, pour un an de plus, sous certaines conditions). Pour postuler, le plus simple est de faire la demande par Internet. C’est également par ce biais que vous obtiendrez votre visa le plus rapidement. Toutefois, il est possible de faire une demande par courrier, en remplissant un formulaire papier.

De manière à être éligible, il faut préalablement valider plusieurs conditions :

– Avoir entre 18 et 30 ans à la date du dépôt de la demande de visa

– Etre titulaire d’un passeport français, belge ou canadien valide.

– Etre à l’extérieur de l’Australie au moment de la demande

– Ne pas être accompagné de personne à charge

– Disposer de ressources financières suffisantes pour le début du séjour (le minimum demandé par le gouvernement australien est différent selon les pays)

– Répondre aux critères de santé requis par l’immigration Australienne

– Disposer d’une assurance qui couvre l’ensemble des risques liés à la maladie, l’hospitalisation et les frais en cas de rapatriement, durant toute la durée du séjour. La détention d’une assurance complète est obligatoire.

– Ne jamais avoir détenu un WHV

 

Pour postuler, rendez-vous sur le site officiel de l’Immigration Australienne. Suite à votre application, vous recevrez un numéro de transaction : TRN (Transaction Reference Number), qu’il faut absolument conserver. Si vous recevez une réponse favorable par email, vous trouverez en pièce jointe le document “Visa Grant Notification Application”. Dès lors, vous disposez de 12 mois pour débuter votre année d’aventure Australienne. Attention, suite aux 12 mois, votre visa ne sera plus valable et il ne vous sera plus possible de voyager en Australie sous le visa Working Holiday. Notez que votre visa est lié à votre passeport, par conséquent si vous devez renouveler votre passeport avant ou durant votre séjour, prévenez les services d’Immigration Australienne au plus vite.

 

Après votre arrivée en Australie :

Votre visa débute le jour où vous atterrissez sur le sol australien et est valable pour une durée d’un an. Sachez que pendant toute la durée de votre Working Holiday Visa, vous pouvez entrer et sortir du territoire autant de fois que vous le souhaitez. Actuellement, le WHV vous permet de travailler tout au long de votre séjour, à condition de changer d’employeur au moins une fois. En effet, il vous est impossible de travailler plus de 6 mois pour le même employeur. Si comme Nico, vous souhaitez renouveler votre WHV pour une seconde année, sachez qu’il vous est possible de le faire sous certaines conditions.

En attendant de vous décider à rester une deuxième année, nous vous suggérons grandement de profiter au maximum de votre première année en Australie en partant à la découverte de multiples destinations incontournables ! Les terres australiennes regorgent de paysages divers et variés, tous plus beaux les uns que les autres! En voyageant en Australie, vous vivrez une aventure extraordinaire et garderez de magnifiques souvenirs à coup sûr!