Climat et saisons en Australie

L’été arrive à grands pas en Australie. Le 1er décembre, l’immense île continent va entrer dans sa saison la plus chaude, bien qu’il y ait de grandes variations climatiques entre le Nord et le Sud du pays. Alors, à quoi vous attendre et à quelle période organiser votre voyage ? Explications.

Des saisons inversées avec l’hémisphère Nord

Beaucoup de gens pensent qu’il fait toujours très chaud en Australie, mais ce n’est pas toujours le cas. À l’instar des pays de l’hémisphère Nord, l’Australie comporte quatre saisons dans la majeure partie du pays mais l’immensité du territoire fait que les climats peuvent varier considérablement d’une région à une autre. Ainsi, le Top End (qui abrite quelques-uns des plus beaux parcs nationaux d’Australie dont Kakadu et Litchfield) et le Nord Tropical du Queensland ne connaissent seulement une saison sèche (de mai à octobre) et une saison humide (novembre à avril).

Dans le reste du territoire, les saisons commencent le premier jour du mois. On retrouve ainsi l’été du 1er décembre au 28 février,  l’automne du 1er mars au 31 mai, l’hiver du 1er juin au 31 août et enfin le printemps du 1er septembre au 30 novembre.

Saison des pluies et saison sèche

Dans le Nord de l’Australie, la saison humide se caractérise par des journées très chaudes, une forte humidité, des pluies de moussons et d’éventuels cyclones. Il pleut très rarement toute la journée, vous profiterez généralement de journées ensoleillées mais avec une forte pluie dans l’après-midi ou en début de soirée. La saison sèche se distingue quant à elle par des journées chaudes avec un ciel bleu et des nuits fraîches dans le Top End. Il en est de même pour le Nord du Queensland bien que les températures soient moins élevées. Elles atteignent néanmoins facilement les 20 °C en journée et tombent rarement en dessous des 17 °C la nuit. À cette période, l’océan est dépourvu de méduses ce qui permet de se baigner sans combinaison.

Y a-t-il une saison meilleure que les autres pour visiter l’Australie ?

Vous l’aurez compris, il est possible de partir en Australie en profitant d’une météo clémente à n’importe quel moment de l’année à condition de bien choisir la région dans laquelle se rendre.

  • Le printemps est la meilleure période pour la quasi-totalité du pays.
  • L’été est la haute saison touristique pour toute la partie Sud du pays en raison des températures élevées qui rendent le climat très agréable à cette période. Ce n’est pas le cas de l’Outback où le mercure s’affole, ainsi que le Nord du pays qui subit des pluies diluviennes.
  • En automne, les températures sont raisonnables dans l’ensemble du pays, ce qui en fait une bonne saison pour visiter le centre mais aussi pour se rendre au Nord et au Sud du territoire.
  • L’hiver est la saison à privilégier pour explorer le Nord et le Centre de l’Australie, mais c’est aussi le moment à privilégier pour la découverte de la Grande Barrière de Corail et les Whitsundays. Le Sud est en revanche à proscrire à ce moment de l’année en raison du temps pluvieux et des températures relativement basses.

Notez que la fin de la saison des pluies et le début de la saison sèche est une bonne période pour visiter le Nord du pays car les paysages sont encore verts et luxuriants.

Source : http://www.bom.gov.au/?ref=logo

Pour l’organisation de votre voyage en Australie et Nouvelle-Zélande, n’hésitez pas à contacter la team SydneyFacile, un expert sera là pour vous répondre.

Rejoignez-nous sur Facebook, Instagram et jetez un œil à notre chaîne YouTube pour avoir un aperçu de votre prochaine destination !

À la semaine prochaine pour un nouvel article de blog.

La simplicité, même au bout du monde.

L’équipe SydneyFacile