Célébrer « Australia Day », le 26 Janvier

Australia Day (le 26 Janvier) est la fête nationale Australienne. Les Australiens célèbrent l’arrivée des premiers bateaux de la flotte Britannique en Australie. C’est à Sydney, que les premiers bateaux sont arrivés, le 26 Janvier 1788, dans la baie de Port Jackson. Ce jour là, les Anglais ont posé leur drapeau sur ce territoire et l’ont déclaré colonie Britannique. Le 26 Janvier est donc l’opportunité de célébrer non seulement la découverte de l’Australie mais aussi la culture ainsi que certaines traditions qui sont vraiment Australiennes.

Le BBQ

Le BBQ, tradition très Australienne est poussé à ses limites le jour de l’Australia Day. Ce jour là, la majorité des Australiens sont à la recherche de la grillade parfaite, entre amis, avec quelques packs de bière, soit dans leur jardin à la maison, soit sur les plages ensoleillées du 26 Janvier.

La Plage

Les Aussies adorent la plage. Et comme Australia Day tombe en plein été, beaucoup d’Australiens seront à la plage pour profiter du soleil, mais aussi pour se rafraichir.

Se déguiser

La tradition est de porter tout ce qui est de couleur bleu et qui a le drapeau Australien dessus. Tatouages temporaires, Tongs bleues avec drapeaux, lunettes bleues, t-shirts et maillots de bain bleus avec drapeaux imprimés, bikinis… bref, tout ce qui peut être bleu et qui a un drapeau Australien est OK.

Le « Triple J’s Hottest 100 »

La majorité des radios ce jour là seront connectées à la chaine Triple J pour le « Hottest 100 Countdown » : une compilation des 100 meilleures chansons/musiques de l’année. Les Australiens ont la possibilité de voter dès le nouvel an. Cette station de radio passe les meilleures 100 chansons, en commençant par la 100eme et en descendant doucement vers la numéro 1 ; qui sera alors élue meilleur hit de l’année.

La Pool Party

Combinez ça avec le BBQ, le Triple J’s Hottest 100 et vous obtiendrez « La Crème de la Crème | La Cerise sur le gâteau » de l’Australia Day.

Le Challenge de la Tong

Voici une tradition qui n’arrête pas de se développer… Les Australiens achètent des bouées en forme de Tongs Havaianas géantes et passent la journée dans l’eau avec d’autres mates qui ont également des Tongs Havaianas gonflables géantes. A ne pas rater, c’est absolument à voir… Pour plus d’info, voir le Havaianas Thong Challenge.

L’Open de Tennis à Melbourne

L’Australian Open est généralement en plein Boum le jour de l’Australia Day. Beaucoup de spectateurs et téléspectateurs en profitent pour s’habiller de bleu et de drapeaux Australiens et pour regarder les tournois entre amis.

Profitez de la Cuisine Australienne

Crédit : brazilaustralia

Lamington, Vegemite et aussi Meat Pies ou Pavlova sont au rendez-vous.

SYDNEY – RYDE AUSTRALIA DAY FAMILY CONCERT AND FIREWORKS

Crédit : City of Ride

Réunissez vos amis et famille, embarquez votre pique-nique et rendez-vous au Concert de Australia Day. C’est gratuit et il y aura de la place pour tout le monde ! Au programme de la journée: activités pour les enfants, food trucks et de nombreuses buvettes disponibles.

Au couché du soleil, profitez des talents Australiens comme Bobine Matilda, Steve Hart et les All Stars and Vulture Street. En apogée de cette journée, les feux d’artifices spectaculaires prévus à partir de 21h00. 

Pour le côté plus traditionnel, rendez-vous à l’Harbour Bridge pour le Ferrython. Tradition de l’Australia Day, la course des ferries de Sydney se tiendra comme chaque année dans la baie de Sydney. Départ donné à 10h45 depuis Shark Island. L’arrivée est prévue une demi-heure plus tard sous l’Harbour Bridge.

MELBOURNE – FLAG RAISING CEREMONY

Crédit : claessen.ca

La Flag Raising Ceremony marque le début de la célébration de Australia Day à Melbourne. Assisté entre autre par le Gouverneur du Victoria, le Premier ministre du Victoria et le Maire de la ville. La Flag Raising Ceremony représente le Tri-Service Royal Guard of Honour et Australia Day Affirmation. Le chant de l’Hymne national australien vient conclure cette cérémonie d’ouverture.

Toute la journée, de nombreux piques-niques et concerts auront lieux dans les différents parcs de la ville.

Date : 26 janvier

Lieu : Melbourne Town Hall – Melbourne (Victoria)

BRISBANE – AUSTRALIA DAY CRUISE

Crédit : Eventfinda

Croisière de Australia Day – le Kookaburra célèbre Australia Day avec une croisière autour de Brissy! Livrez-vous au délicieux buffet Australien. Prenez-en plein la vue grâce aux meilleurs spots de la ville et kiffez la musique toute l’après-midi. Participez également à la compétition pour le meilleur costume d’Australien.

Le déjeuner inclut :

  • 2 heures de croisière
  • BBQ Traditionnel
  • Divertissement Vivant
  • Concours du meilleur déguisement

Prix : Adultes $62, Etudiant/Seniors $54, Enfants $39

Date : 26 Janvier à partir de 12h30

Lieu : Kookaburra Queens – 45 Eagle Street, Brisbane (Queensland), 4000

DARWIN – FLAG RAISING CEREMONY

Crédit : ntnews.com.au

Flag Raising Ceremony – Darwin Malayalee Association célèbre la communauté Malayalee vivant à Darwin.

Date : 26 Janvier à partir de 17h00

Lieu : Jingili Water Gardens, Trower Road, Jingili (Northern Territory)

PERTH – CITY OF CANNING 

Crédit : ABC

Quelle meilleure façon de fêter l’Australia Day qu’avec un petit-déjeuner délicieux et une communauté se réunit en bas à Shelley Foreshore? Pour 12 $ déguster un brunch préparé par Rossmoyne au Rotary Club à 7h30.

Profitez alors des foodtrucks, des activités pour les grands et les enfants, des peintures sur visage et des décorations de voiture. Le tout dans une ambiance festive!

À 9h00 la ville ouvrira la Cérémonie de la Citoyenneté officielle où 30 nouveaux citoyens seront assermentés par le Maire de la ville M. Paul Ng. S’ensuivra la levée du Drapeau Australien par les « Cadets Naval » L’hymne national sera chanté par Anne Millar et de nombreuses musiques traditonnelles seront jouées par l’orchestre de cuivres et de violons de la ville.

Quelques tables et chaises seront fournies, mais il n’y en aura pas pour tout le monde, alors n’hésitez pas à apporter les vôtres. L’entrée et le stationnement sont gratuits.

Date : 26 January à partir de 7h30

Lieu : Shelley Riverton Drive North Shelley –  Western Australia 

ADELAIDE – AUSTRALIA DAY IN THE CITY 2018

Crédit : Weekendnotes

La vibration, la couleur, le partage et la fierté nationale accompagnent l’Australia Day dans la ville. L’événement implique trois éléments principaux – la Parade de Australia Day, le Concert et le Feu d’artifice.

L’événement commence par une des plus grandes Parades d’Australia. A partir de 18h00, plus de 4000 figurants célèbrent ce qu’ils aiment de l’Australie et le fait d’être Australien. Ils défilent dans les rues d’Adelaide pour présenter leur culture et célébrer leurs communautés. La Parade inclut, des voitures d’époque, des chevaux, des fanfares, des géants etc. La Parade de Australia Day présente une centaine de  groupes communautaires, leurs communautés et leur culture aux milliers de gens qui viennent y assister. Cela permet de célébrer et préserver les nombreuses cultures et communautés présentent dans le South Australia.

Après la Parade, 40,000 personnes se joignent dans l’Elder Park d’Adelaide pour assister au Concert de l’Australia Day. La coup d’envoie est donné par les membres de la Communauté Kaurna. Après l’interprétation de l’Hymne national, le “Welcome to Country” le “Flag-raising Ceremony”  et le “21 Gun Salute”, le concert peut officiellement commencer. La line-up est principalement composée d’artistes australiens incluant Jimmy Barnes, Human Nature, Lee Kernaghan, Kate Cebrano, Ricki-Lee, Vanessa Amorosi, Stan Walker, Wess Carr, Kisschasy, The Pottbellez, Carl Risely, James Morrison, Timomatic, Sarah De Bono, Brothers3, Sneaky Sound System, Samantha Jade, Masketta Fall, David Campbell, Mahalia Barnes, Christine Anu et Emma Pask.

En soirée, le magnifique feu d’artifice illumine le ciel de la ville. On peut également l’admirer depuis l’Elder Park afin d’apprécier l’un des meilleurs spots de la ville.

Date : 26 janvier

Lieu : Elder Park, King William Road – Adelaide (South Australia)

HOBART – AUS DAY AT THE GARDENS

Crédit : Igoing.com

Aus day at the Gardens est un nouvel événement passionnant de Australia Day au Royal Tasmanian Botanical Gardens. Tous les âges sont les bienvenus à cet événement festif et familial. Au programme de la dégustation, une sélection de bières, des vins tasmaniens et de bons produits proposés par les food trucks locaux. Une line-up locale animera la vie des jardins botaniques dès 14h00, vous permettant de passer une après-midi/soirée de divertissements grâce aux grands talents de Tasmanie.

Date : 26 Janvier

LieuRoyal Tasmanian Botanical Gardens, Lower Domain Road – Hobart (Tasmania)