Les Incontournables de la Côte Ouest de Perth à Darwin

Retrouvez les récifs, gorges, falaises, dunes désertiques, eaux turquoises, plages de sable blanc, dauphins sauvages et requins-baleines le long de la côte ouest, de Perth à Darwin. Prévoyez au moins une vingtaine de jours. Si vous n’avez pas le temps de faire tout l’itinéraire, faites simplement l’Indian Ocean Drive de Perth à Geraldton. Vous découvrirez des paysages côtiers magnifiques.

La saison des requins-baleines culmine entre avril et début juillet. Entre début juillet et fin novembre, les plaines côtières fleurissent avec plus de 800 espèces de fleurs et d’arbustes indigènes. Découvrez les dernières informations sur les fleurs sauvages sur ce site.

Le meilleur moyen de voyager sur la côte Ouest est bien évidemment le van ou le camping-car, découvrez toutes les options disponibles ici. Utilisez le code FACILE5 lors de votre réservation pour obtenir une réduction sur votre véhicule.

De Perth a Cervantes

Perth, c’est l’une des plus grandes villes de la côte Ouest, et il y en a pour tous les goûts! Au programme: parcs, plages, culture, shopping, restaurants, et bien plus encore. 

Depuis Perth, il vous faudra 2 heures de route vers le nord, le long de la côte, pour rejoindre la belle ville de Cervantes.

Peu d’endroits en Australie offrent une vue sur la mer depuis le milieu du désert, c’est pour cela qu’un léger détour aux Pinnacles, proches de Cervantes, vaut le détour. Cervantes est l’une des nombreuses villes balnéaires situées sur l’Indian Ocean Drive, ces villes qui longent de longues plages de sable blanc et d’une eau d’un bleu éclatant.

Cervantes est également connue auprès des pêcheurs pour sa fabrique de homards, plat incontournable de cet endroit.

Photo Credit: Nathan Hurst

De Cervantes a Geraldton

Après avoir exploré Cervantes et ses alentours, rejoignez la ville de Geraldton par l’Indian Ocean Drive (State route 60) pour un trajet d’une durée de 2h40.

La ville de Geraldton est en train de devenir une escapade balnéaire de plus en plus “en vogue”. Vous y trouverez cafés, œuvres d’art, galeries et tout cela proche des sentiers aborigènes. Cette visite côtière en vaut vraiment le coup.

PS : ne manquez pas la petite expérience au sein du village de Greenough, à 24 km au sud de Geraldton. Découvrez cet endroit fantôme avec ses 11 bâtiments (prison, tribunal, poste de police, églises, école) appartenant à une ancienne communauté rurale dynamique.

De Geraldton a Kalbarri

Depuis Geraldton dirigez-vous vers le nord le long de la côte pour rejoindre la ville de Kalbarri à seulement 1h45 de route. Les falaises du bord de mer de Kalbarri sont l’endroit idéal de la côte ouest pour observer les baleines et trouver un restaurant sympa. Juste avant cela, faites un petit détour vers le célèbre lac rose de Port Gregory. La teinte rose du lagon provient d’algues naturelles, Instagram sera servi !

Photo Credit: Nick Dunn

De Kalbarri a Monkey Mia

Le trajet entre Kalbarri et Monkey Mia dure environ 4h et couvre une distance de 400 km.

Depuis Kalbarri, il vous suffit de prendre la nationale 1 pour arriver a Monkey Mia. C’est une destination touristique populaire, célèbre pour ses dauphins et sa plage Shell Beach. Si vous avez toujours voulu vous approcher d’un dauphin à l’état sauvage, tentez votre chance !

De Monkey Mia à Coral Bay

A 5h30 de Monkey Mia, Coral Bay est un paradis côtier qui regorge d’aventures et d’ambiance de vacances détendues à la plage. Enfilez un tuba pour voir les poissons nager dans ces jardins de corail à quelques mètres du rivage et approchez certaines créatures magnifiques que l’océan nous offre.

À Coral Bay, vous pouvez marcher directement de la plage jusqu’au récif de Ningaloo, qui est idéal pour les plongeurs en apnée novices (faites tout de même attention aux bateaux). Ningaloo Reef est l’un des rares endroits au monde où les requins-baleines se rassemblent régulièrement en grand nombre aussi proche de la côte (en général de fin mars à juillet).

Photo Credit: Gioria Doglioni

De Coral Bay / Exmouth

Les excursions consacrées aux requins-baleines partent de Coral Bay et d’Exmouth se trouvant a 1h30 l’un de l’autre, et toutes utilisent des avions de repérage pour aider à localiser les énormes poissons. Les requins-baleines nagent près de la surface, il n’est pas nécessaire de plonger pour les voir (snorkeling is enough!). C’est vraiment une expérience incroyable, pour ceux qui oseront y aller!

Credit Photo: adiprayogo liemena

De Exmouth a Karijini

Il est temps de se diriger à nouveau vers l’intérieur des terres en empruntant la route nationale 1 pour rejoindre le parc national de Karijini a 6h50 d’Exmouth. Ce parc est le deuxième plus grand d’Australie occidentale et offre de nombreux campings et parcs à caravanes. Si vous aimez la randonnée et l’aventure, faites un tour et explorez les gorges, les canyons et les chutes d’eau. Ce parc national vieux de 2 milliards d’années abrite certains des paysages les plus époustouflants du monde.

De Karijini a Port Hedland

A 3h30 de Karijini, Port Hedland est une ville à l’histoire industrielle abritant de belles promenades, des marchés artisanaux animés et pleins d’opportunités d’exploration de la faune.

De Port Hedland a Broome

A 6h de route de Port Headland, nous nous dirigeons maintenant vers Broome. Cette ville côtière offre des couchers de soleil spectaculaires sur des plages de sable où l’on peut observer les baleines et les célèbres chutes horizontales. Restaurants, magasins, hôtels, tout y est ! Pour ceux qui souhaiteraient faire un break de la vanlife !

Credit Photo: Tourism Australia

De Broome a Fitzroy Crossing

Situé à 6h de Broome, Fitzroy Crossing est une ville typique de l’outback. Elle constitue un bon point de départ pour explorer les criques et les gorges des parcs nationaux du Devonian. Les grottes de Mimbi sont également situées entre Halls Creek et Fitzroy Crossing. Il y a une visite qui offre un aperçu intéressant de la culture du peuple indigène Gooniyandi.

De Fitzroy Crossing a Halls Creek

Après 3h de route depuis Fitzroy Crossing, découvrez Halls Creek. C’est une ville à prédominance aborigène que beaucoup de touristes traversent pendant leur voyage en voiture. Halls Creek est la porte d’entrée à de nombreuses attractions naturelles bien connues et ça a le mérite que l’on s’y arrête !

A voir en chemin : Cathedral Gorge et Echidna Chasm.

Credit Photo: Ben Carless

De Halls Creek a Kununurra

Après 3h45 de route, en arrivant à Kununurra (qui signifie « rencontre des grandes eaux ») dans la région de Kimberley, assurez-vous d’assister à un coucher de soleil sur le lac Kununurra. Visitez l’art local à la Zebra Rock Gallery et dégustez les produits locaux à la Sandalwood Factory.

De Kununurra a Katherine

Suivez la route nationale 1 vers le nord-est. Vous traverserez la frontière entre le Australie-Occidentale (WA) et le Territoire du Nord (NT) et vous devrez reculer vos horloges d’une heure et demie. Vous ne pouvez pas passer la frontière avec des fruits, des légumes frais ou du miel. Assurez-vous d’avoir fait le vide dans vos réserves de nourriture pour éviter une amende. Passez ensuite par le lac Argyle, qui est le plus grand réservoir artificiel du pays. Vous obtiendrez de jolies photos !

Cela vous mènera après 5h45 de route à Katherine, au bord du parc national de Kakadu. Katherine est connue pour ses sources d’eau chaude, rien de plus agréable pour les baignades !

La gorge de Nitmiluk est également une excursion à ne pas manquer. Elle est à seulement 30 minutes de route de Katherine dans le parc national. Par ailleurs, si vous aimez les chutes d’eau, allez aux chutes d’Edith !

Credit Photo: Mal Christie

De Katherine a Darwin

Après avoir exploré tout ce qu’il y a à voir à Katherine, dirigez-vous à nouveau vers le nord sur la National Highway 1.

Et 3h plus tard, bienvenue à Darwin, la capitale du Territoire du Nord de l’Australie ! Avec une population d’un peu plus de 130 000 habitants, cette ville est un lieu incontournable pour tous ceux qui recherchent une véritable expérience australienne. Darwin est la porte d’entrée du parc national de Kakadu. Elle possède de magnifiques jardins bicentenaires et a accès à quelques musées et galeries d’art. Cette destination populaire au bord de l’eau est considérée comme la seule ville tropicale de l’Australie.

Passez autant de temps que vous le souhaitez à Darwin, lorsque vous serez prêt à explorer d’autres environs et vivre d’autres expériences, l’équipe de Sydney Facile sera prête à vous aider à reprendre la route !

N’hésitez pas à télécharger les applications WikiCamps ou Campermate que nous vous recommandons ! Ces appli vous permettront de trouver les meilleurs endroits où passer la nuit en Australie.


Rejoins-nous sur Facebook, Instagram et jette un œil à notre chaîne YouTube pour avoir un aperçu de ta prochaine destination !

A la semaine prochaine pour un nouvel article de blog !

La simplicité, même au bout du monde.

La team SydneyFacile.