La côte Est en Australie est sûrement l’itinéraire de road trip le plus populaire du pays. En effet, beaucoup de voyageurs la traversent de Sydney à Cairns. Plus de 2400 km de paysages variés vous attendent. Vous découvrirez les villes les plus connues du pays, des plages de rêve et des parcs nationaux d’une beauté rare. Vous pourrez y observer des baleines (selon la saison), dauphins, tortues, koalas et autres animaux emblématiques du pays. Très prisée, la côte Est vous séduira quelles que soient vos envies. Voici les activités incontournables que nous vous conseillons pour profiter au mieux de votre road trip.
Phillip Island
Philipp Island, c’est 101 Km2 d’expériences extraordinaires concentrés sur un même île! Assez proche de Melbourne, un court trajet en voiture vous suffira pour vous y rendre, mais c’est tout de même assez loin pour que vous ayez l’impression de vous évader.
Phillip Island propose des côtes captivantes, une faune et une flore unique, des activités en famille ainsi que des évènements de renommée mondial.
Mais l’activité far de Phillip Island, ce sont les pingouins! Car cette île abrite la plus grande colonie de petits pingouins du monde. Vous pouvez faire l’expérience d’observer ces incroyables créatures qui se dandinent de l’océan vers leur terrier, toutes les nuits de l’année, depuis des plateformes d’observation et des passerelles.
Ce qui vous attends sur cette île, c’est l’aventure!
La Great Ocean Road
La Great Ocean Road est un terrain de jeu pour les amateurs de soleil, les surfeurs, les amoureux de la vie sauvage et les passionnés de culture. La croisière sur la Great Ocean Road est classée parmi les meilleures choses à faire en Australie.
Elle est située à moins de deux heures de Melbourne. Cette route de près de 250 kilomètres englobe certains des paysages les plus emblématiques d’Australie et donne aux visiteurs l’occasion d’approcher la faune et la flore.
Photo Credit: Mitchell Luo
Jervis Bay
Les célèbres plages de sable blanc et les eaux turquoise de Jervis Bay font partie des plus belles plages du monde fessant rêver les voyageurs en quête des paysages les plus somptueux.
Les 2 principaux parcs nationaux, Jervis Bay et Booderee, sont les endroits idéals pour faire du camping au milieu des kangourous. Mais bien d’autres possibilités s’offrent a vous; randonnées dans le bush, pistes cyclables, découverte de la culture indigène, des points de vue au sommet des falaises resplendissants ,et un patrimoine maritime des plus incroyables.
À Jervis Bay, observez des kangourous, des wallabies, des échidnés, des wombats et de nombreuses espèces d’oiseaux et d’animaux rares dans la nature. C’est également l’un des meilleurs endroits d’Australie pour observer les baleines lors de leurs migrations annuelles, les baleines à bosse et les baleines franches australes peuvent être vues au large ainsi que dans les eaux plus calmes de la baie de juin à novembre. Et pour finir, vous pourrez observer les dauphins qui jouent dans la baie toute l’année!
Photo Credit: Andy Hutchinson
Kangaroo Valley
La Kangaroo Valley est l’une de nos escapades favorites du week-end au départ de Sydney. Le paysage est magnifique et les terres agricoles vertes et vallonnées, adossées aux montagnes, font de la conduite dans la région un véritable plaisir. Le village possède de nombreux bâtiments historiques et il y a une délicieuse friandise à déguster dans presque tous les magasins.
La campagne environnante offre également de nombreuses possibilités d’aventure, qu’il s’agisse de descendre la rivière Kangaroo en canoë, de faire des randonnées jusqu’à des points de vue secrets, ou d’observer le coucher de soleil depuis le sommet des falaises. Si vous recherchez quelque chose de plus tranquille, il y a de superbes endroits pour pique-niquer ainsi que l’un des meilleurs endroits du pays pour voir des wombats à l’état sauvage.
En bref, vous n’avez que l’embarras du choix pour ce qui est des activités à faire dans la Kangaroo Valley.
Blue Mountains
Découvrez les Blue Mountains, le terrain de jeu de l’arrière-cour de Sydney. Une région sauvage classée au patrimoine mondial, où d’anciennes formations rocheuses jettent leur lueur dorées sur de vastes canyons tapissés d’eucalyptus. Une merveille naturelle dans laquelle des chutes d’eau plongent dans des vallées couvertes de forêt tropicale et où des vues à couper le souffle s’étendent jusqu’à l’horizon bleu brumeux.
Pour les activités, c’est la randonnée qui est mise à l’honneur! Parcourez les falaises jusqu’à des points de vue spectaculaires ; et découvrez des expériences culturelles uniques, des anciens sites aborigènes à l’art de rue moderne.
C’est le moment de visiter et de voir ce qui rend cet endroit si spécial.
Photo Credit: Nicholas Doherty
Port Stephens
De la vie sauvage aux vignobles, des dunes de sable vertigineuses aux anciennes forêts tropicales, découvrez cette ville du nord de la Nouvelle-Galles du Sud aux paysages époustouflants. Port Stephens est une escapade en bord de mer, entourée de 26 plages et d’une baie majestueuse le long de la route de la légendaire côte du Pacifique. Outre les spots de surf de classe mondiale, les visiteurs peuvent explorer ce terrain de jeu aquatique en faisant de la plongée sous-marine avec des requins nourrices gris, en nageant avec des dauphins sauvages ou en faisant de la plongée libre dans la baie. Des excursions sont proposées dans les dunes de sable voisines de Stockton et dans le parc national de Barrington Tops, faisant de Port Stephens l’endroit idéal pour un week-end.
Presque tous les guides de Port Stephens mentionnent la randonnée au sommet de Tomaree Head (Tomaree Head Summit Walk), et pour cause !
Faites la courte marche vivifiante jusqu’au sommet de Tomaree Head. Il faut compter environ 45 minutes pour arriver au sommet du pic situé à 161 mètres au-dessus de l’entrée du port dans la mer de Tasmanie. En parcourant la piste, vous profiterez de vues inégalées sur l’idyllique Port Stephens et son littoral. Lorsque vous atteindrez le sommet, vous serez récompensé par de superbes vues panoramiques sur la ville et le littoral. Prenez vos jumelles car vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des dauphins et des baleines!
Byron Bay
Haut lieu du surf, du soleil et de la sérénité, la ville la plus « hype » de Nouvelle-Galles du Sud est un paradis côtier. Il y a quelques décennies, Byron Bay était connue pour sa culture unique, ses surfeurs décontractés et ses hippies. Aujourd’hui, Byron est peut-être un peu plus raffinée, mais elle n’en est pas moins belle. Vous y retrouverez toujours d’incroyables vagues de surf et des de multiples séances de yoga faisant un clin d’œil à l’histoire hippie de Byron. Vous trouverez également de nouveaux venus, notamment des restaurants primés, des maisons de plage luxueuses et des brasseries artisanales. Des randonneurs aux pieds nus aux célébrités d’Hollywood, Byron Bay a conservé son statut de destination pour tous.
Appréciez le plaisir de pagayer votre kayak à travers les célèbres vagues de Byron, puis approchez-vous de nos sympathiques dauphins à gros nez et découvrez à quel point ils peuvent être curieux. Repérez les tortues de mer lorsqu’elles viennent respirer un peu d’air. Émerveillez-vous devant la taille des majestueuses baleines à bosse qui migrent à travers la magnifique baie de Byron.
Brisbane
Brisbane est la capitale de l’État du Queensland, et également la troisième plus grande ville d’Australie. La richesse de la faune et la flore aux alentours de cette splendide ville ne vous laissera pas indifférent. Ville très animé et de taille moyenne, elle est le bon compromis entre ses deux sœurs : Melbourne et Sydney.
Cette ville abrite de nombreux paysages différents, notamment des gratte-ciel, des parcs et même une plage artificielle. C’est une ville fluviale, bien que proche de la côte, elle est traversée par la rivière Brisbane. Brisbane donne également un accès facile à un certain nombre d’attractions ainsi qu’à la Gold Coast et à la Sunshine Coast.
Brisbane possède un certain nombre de théâtres, dont le Lyric Theatre, le Cremorne Theatre et le Playhouse Theatre qui font partie du Queensland Performing Arts Centre situé à South Bank. Le centre abrite également une salle de concert.
Le quartier de South Bank est populaire auprès des visiteurs et des habitants, notamment pour son parc tranquille et sa plage artificielle, qui sont appréciés par tous les âges. Le soir, cette zone est très populaire pour les promenades romantiques et les nombreux spectacles.
Un autre endroit très populaire auprès des visiteurs, notamment des jeunes, est la banlieue de Fortitude Valley, qui abrite le quartier de Chinatown, de fabuleux restaurants, des boîtes de nuit et des bars populaires, ainsi que le Judith Wright Centre.
Photo Credit: Brisbane Local Marketing
Noosa
Des habitants chaleureux, des journées tranquilles sur la plage et des activités d’aventure uniques font de Noosa l’une des destinations balnéaires les plus populaires d’Australie.
Sortez des sentiers battus à Noosa et vous découvrirez un havre de beauté naturelle au sein de l’étonnant parc national de Noosa. Cette étendue protégée d’espace vert présente un paysage côtier spectaculaire, des chemins de randonnée et une abondance de flore et de faune indigènes. Le Parc National de Noosa se trouve entre les villes de Noosa Heads et de Sunshine Beach. Elle abrite également l’un des deux seuls systèmes d’Everglades au monde. Faire du Kayak sur les Everglades de Noosa est un incontournable de la côte Est. Admirez le paysage spectaculaire et plongez dans les eaux curatives infusées d’arbres à thé des Everglades offre une expérience unique et mémorable. Les Everglades de Noosa regorgent d’une faune rare et abritent 44 % de l’avifaune australienne.
Si vous recherchez l’aventure, elle est à vos pieds !
Airlie Beach
Porte d’entrée des îles Whitsunday et de la Grande Barrière de Corail, Airlie Beach est le point de départ idéal pour explorer ces magnifiques merveilles. Située au cœur de la région des Whitsundays, la ville côtière d’Airlie Beach est depuis longtemps une destination de vacances populaire. Bien qu’elle offre une porte d’entrée pratique pour explorer les incroyables parcs marins qui l’entourent, Airlie Beach est un endroit qui mérite qu’on y prenne son temps. Le climat tropical toute l’année, les plages bordées de palmiers, les parcs en bord de mer, les restaurants en plein air et les marchés animés vous inciteront à vous laisser aller et à vous imprégner de l’ambiance décontractée. À proximité, vous trouverez la forêt tropicale et les chutes d’eau du parc national de Conway, tandis que les eaux scintillantes de la mer de Corail offrent de nombreuses aventures.
De nombreuses activités s’offrent à vous:
- Tout d’abord, survoler la Grande barrière de Corail en avion est un spectacle des plus incroyable.
- Montez à bord d’un bateau et naviguez sur l’archipel de 74 îles pour admirez des vues côtières spectaculaires.
- Et pour les amateurs de sensations fortes, quoi de mieux que de sauter en parachute au dessus de la région des Whitsundays.
Photo Credit: Dean McQuade
Townsville
Townsville est l’une des principales portes d’entrée de la Grande Barrière de Corail, et les merveilles naturelles de Magnetic Island sont à quelques minutes en bateau.
Le centre côtier de Townsville est un point de départ idéal pour explorer les forêts tropicales humides les plus au sud. Prenez le temps d’explorer cette ville animée avant de participer à une excursion de prendre le ferry de 25 minutes pour Magnetic Island.
Magnetic Island est une île verdoyante et l’une des adresses résidentielles les plus décontractées du Queensland. Partez vers de superbes sentiers de randonnée côtière, vous y verrez des Koalas perché sur des Gommiers, leurs arbres favoris!
Plus de la moitié des 52 km² de cette île montagneuse de forme triangulaire est un parc national, avec des pistes cyclables, des promenades panoramiques et une faune abondante, notamment une importante (et adorable) population de wallaby. Des plages accueillantes et des eaux proches du rivage permettent de pratiquer des sports nautiques ou simplement de se prélasser au soleil. Les rochers de granit, les pins et les eucalyptus changent du cliché de l’île tropicale paradisiaque.
Cairns
Ville principale du nord tropical du Queensland, Cairns est le lieu de vacances par excellence pour les visiteurs venant de l’étranger ou d’autres régions d’Australie, et une escale privilégiée pour les bateaux de croisière de luxe.
La région de Cairns abrite l’emblématique Grande Barrière de Corail et est à proximité de la forêt tropicale de Daintree, classée au patrimoine mondial, et ayant inspiré le film Avatar! Mais la ville de Cairns elle-même est également une visite incontournable. Vous y trouverez des marchés animés et de nombreuses plages à proximité.
À environ 29 km de Cairns, dans le Queensland, se trouve l’île de Fitroy Island. Cette île est un endroit populaire pour les voyageurs à la recherche de plages de sable blanc, de vues spectaculaires sur l’océan et de plongée.
Fitzroy Island est une petite île de 339 hectares, principalement couverte de forêt tropicale. Cependant, malgré sa petite taille, elle possède une grande variété de paysages, allant des plages de sable fin bordées de palmiers aux falaises escarpées et criques rocheuses. L’eau cristalline qui entoure l’île abrite une multitude de vie marine, ce qui en fait une destination populaire pour la plongée en apnée et la plongée sous-marine.
On peut également retrouver l’île de Green Island à environ 27 km de Cairns. Les voyageurs s’y rendent pour la beauté naturelle de Green Island et les activités de plein air qui s’y trouvent. Tout comme sur Fitzroy Island, les visiteurs peuvent faire de la plongée en apnée ou de la plongée sous-marine pour explorer les récifs coralliens. En plus de la plongée sous-marine, Green Island propose d’autres activités telles que la baignade, la randonnée, le kayak et le paddle board. Les visiteurs peuvent également faire une promenade en bateau à fond de verre pour découvrir la vie marine sans se mouiller.
Port Douglas
La ville tropicale de Port Douglas est une destination de villégiature très prisée, avec les plages bordées d’arbres de Four Mile Beach qui s’étendent le long de la baie et un centre-ville compact et verdoyant bordé de cafés et de bars branchés. Des superyachts du monde entier accostent à la marina abritée de Port Douglas, d’où partent des bateaux d’excursion pour des croisières touristiques vers les récifs coralliens voisins et des expéditions vers des sites de plongée spectaculaires.
Cape Tribulation
Si vous avez toujours voulu voir à quoi ressemblait l’Australie à l’époque des dinosaures, c’est à Cape Tribulation que vous le découvrirez.
Traversez la rivière Daintree et entrez dans la forêt tropicale, un monde épargné par le développement urbain, le bruit et la pollution atmosphérique. Déconnectez-vous de l’agitation, respirez la pureté et explorez cette nature verdoyante. Ici, à Cape Tribulation, cette région côtière à couper le souffle est l’endroit même où la plus ancienne forêt tropicale du monde se heurte à la spectaculaire Grande Barrière de Corail.
Ici, à Cape Tribulation, préparez-vous à vivre des aventures épiques. L’une d’entre elles est la sortie en bateau en demie-journée sur la Grande Barrière de Corail. En effet, la Daintree Forest est l’une des seules forêts à se trouver sur un récif de corail. Prenez un bateau et retrouvez-vous au beau milieu de la Grande Barrière en moins de 20 minutes. De là, vous aurez la possibilité de faire du snorkeling sur des coraux magnifiques et vous verrez très certainement des tortues géantes.
Photo Credit: Manny Moreno