L’Australie, pays à la biodiversité riche, est de plus en plus sensible au réchauffement climatique. Il serait donc intéressant de changer certaines de nos habitudes pour participer à notre échelle à la préservation de l’environnement.
L’Ecotourisme c’est quoi ?
L’écotourisme ou tourisme vert est une forme de tourisme qui a pour objectif de minimiser les impacts négatifs sur l’environnement mais aussi sur les populations locales. Participer à l’écotourisme ce n’est pas arrêter complètement de voyager à l’étranger mais c’est plutôt changer quelques-unes de nos habitudes pour que dans le futur nous puissions continuer à apprécier tous les paysages que nous offre la nature.
Respect des cultures et des traditions
Voyager de façon responsable c’est aussi se renseigner sur les coutumes et les traditions locales. En Australie la culture aborigène vieille de plus de 50 000 ans est présente principalement dans le Nord du pays ainsi que dans le Centre Rouge. Cette culture dite « vivante » continue d’exister à travers chants, danses et peintures et repose sur les liens entre la famille et la terre.
Au delà des traditions chaque pays a ses propres coutumes, informez-vous avant le départ, cela vous évitera des situations gênantes comme par exemple vouloir faire la bise à un australien.
En réservant vos excursions ou vos roadtrips avec SydneyFacile vous participerez à votre échelle à cette forme de tourisme. En effet grace à notre partenariat avec Buy One Give One (B1G1), à chaque fois que vous nous ferrez confiance pour organiser votre séjour, vous nous permettrez de faire des dons afin d’aider des personnes dans le besoin au Cambodge ainsi qu’aux communautés Aborigènes en Australie.
Respect de l’environnement
Pas besoin de faire de grandes concessions pour faire attention à son impact sur l’environnement, voici quelques tips pour profiter de votre séjour en Australie tout en pratiquant l’écotourisme.
Un des gestes les plus simples est l’achat d’une bouteille isotherme, en plus d’être super pratique car elle garde l’eau au frais et le chaud pendant 24h, cela évite d’acheter des bouteilles en plastique. L’eau du robinet en Australie est potable et on trouve des fontaines à eau un peu partout.
Refuser les plastiques à usage unique est aussi un geste simple mais qui importe. Vous allez boire un verre dans un bar ? Demandez simplement au serveur de ne pas apporter de paille; vous faite du shopping, refusez le sac en plastique ou demandez au vendeur s’il est possible d’avoir un sac en carton. Avoir un sac en tissu, tote bag, est une autre petite astuce, vous pouvez le glisser dans votre sac à dos et vous en servir pour faire vos courses, mettre vos affaires de plage…
L’utilisation de produits sous forme solide est également un geste écoresponsable qui peut sembler difficile au début mais qui au final se révèle être super pratique. Voyager léger c’est la clé, avoir une bouteille de shampoing, une bouteille de gel douche, son déo, son tube de dentifrice… ça devient vite lourd à porter ! La solution c’est les cosmétiques solides. Que ce soit le savon, le shampoing, le dentifrice ou le déo tout peut être sous forme solide. C’est léger, durable (parce que ça dure beaucoup plus de temps), c’est moins cher et surtout : c’est biodégradable. Vous pourrez donc utiliser vos produits solides en road trip sans déverser de produits chimiques dans la nature. Petit plus, si vous êtes manuels et que vous souhaitez faire encore plus d’économies, sachez qu’il est super facile de faire ses cosmétiques solides, même son déo et promis c’est aussi efficace, voir plus, que celui que vous utilisez depuis vos 14ans.
Le soleil sur cette partie de la planète est particulièrement virulent, l’Australie est le pays où l’on compte le plus de cancers de la peau c’est pourquoi il vous sera necessaire de protéger votre peau des rayons ultraviolets. Les crèmes solaires les plus rependues dans le commerce sont les crèmes dites à filtres chimiques qui permettent d’absorber les rayons à la place de votre peau. Il a cependant été démontré que ces filtres chimiques sont nocifs pour les microalgues dont se nourrissent les coraux provoquant à terme le blanchissement des récifs coraliens. Heureusement il existe une alternative ! Ce sont les crèmes solaires avec filtres minéraux qui sont toutes aussi efficaces que celles avec filtres chimiques. La crème s’étalant moins bien elle peut laisser de légères traces blanches sur la peau si vous ne prenez pas le temps de la faire pénétrer. Si vous prévoyez de passer la journée au soleil parce que vous allez faire une rando ou du snorkeling, sachez qu’il existe des vêtements anti UV resistants à l’eau qui vous protégeront à 100% des ultra-violets.
Transports
On le sait, venir en Australie depuis l’Europe n’a pas l’impact le plus positif sur l’environnement puisque l’avion figure parmi les moyens de transports les plus polluants. Vous pouvez cependant vous donner bonne conscience en participant à la compensation carbone de votre trajet puisque la plupart des compagnies aériennes vous proposeront lors du paiement de payer un surplus pour compenser votre vol. Cette solution n’annulera pas les emissions de Co2 rejetées dans l’atmosphère par votre avion mais l’argent que vous donnerez sera reversé à des ONG qui se chargeront par exemple de planter des arbres.
Une fois arrivé en Australie vous aurez surement envie de découvrir différentes destinations. Sachez que les réseaux de bus sont bien développés dans le pays. Vous pourrez donc pratiquer l’écotourisme tout en voyageant d’une ville à l’autre avec le bus, ce qui vous évitera de re prendre un avion et ce qui vous permettra d’économiser quelques dollars et de faire des rencontres.
Activités
Lorsque viens le moment de réserver des activités le mieux est de privilégier des entreprises engagées dans la préservation de l’environnement et faisant de l’écotourisme une priorité. Vous pouvez vous en assurer grâce aux labels figurants sur les sites internets des compagnies ou sur leurs brochures publicitaires. Parmi les labels les plus populaires figure le label « Eco Certified » qui certifie que le produit touristique que vous allez acheter répond à des critères de pratiques touristiques éco responsables. Chez SydneyFacile nous travaillons, dans la mesure du possible, avec des partenaires récompensés par des labels écotouristiques.
Bon séjour en Australie et n’oubliez pas que des centaines de petits efforts valent mieux qu’un seul gros effort.
Pour toute question concernant l’organisation de ton voyage en Australie ou en Nouvelle-Zélande, n’hésite pas à contacter la team SydneyFacile, un expert sera là pour te répondre.