Bien préparer son départ pour l’Australie

Pour que vous puissiez partir en Australie l’esprit léger, et en étant sûr de ne rien avoir oublié, voici les clés nécessaires à une bonne préparation et la liste des choses auxquelles vous devez absolument penser !

Un Passeport à jour

Vérifiez que votre passeport soit à jour avant de partir ! Attention à la date d’expiration ! Pour le renouvellement d’un passeport, vous devez présentez les documents suivants :

  • Le formulaire Cerfa n°12100*02 qui peut être rempli sur place ou chez soi
  • Votre carte nationale d’identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans, sinon un acte de naissance
  • Votre ancien passeport en cas de demande de renouvellement
  • Une photo d’identité aux normes
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois

Il est nécessaire d’acheter un timbre fiscal :

  • 86 € (vendu sur le site www.timbres.impôt.gouv ou dans les bureaux de tabac),
  • 42 € pour les mineurs de 15 à 18 ans,

Il faut compter au moins dix jours pour obtenir sa nouvelle pièce d’identité. Selon les villes, ce délai peut s’allonger jusqu’à deux mois (voire trois). Pensez à éviter les périodes d’affluence, juste avant les vacances scolaires et durant l’été : les délais de traitement sont toujours plus longs !

Permis international

Si vous n’êtes pas résident permanent en Australie, vous pourrez conduire avec votre permis français. Le permis étant en français, vous serez donc dans l’obligation réglementaire de détenir également un permis de conduire international ou, à défaut, vous devrez vous munir d’une traduction officielle * de votre permis français.

Depuis le 30 mai 2018, vous devez effectuer une pré-demande en ligne, sur le site de l’ANTS. Vous avez besoin des documents suivants (photographiés ou numérisés) :

  • Justificatif d’identité
  • Justificatif de domicile
  • Permis de conduire

Une fois terminée votre pré-demande en ligne, vous devez envoyer par courrier, à l’adresse indiquée à la fin de procédure en ligne, les documents suivants :

  • Attestation de dépôt de demande en ligne
  • Photo d’identité
  • Enveloppe préaffranchie tarif lettre suivie 50 g format « prêt à poster », libellée à vos nom, prénom et à l’adresse d’envoi souhaitée (les recommandés ne sont pas acceptés)

Coût du permis international : Gratuit

Délivrance : Le délai de délivrance est variable selon les périodes, il est actuellement de 11 semaines minimum.

Contactez SydneyFacile pour obtenir le contact d’une traduction agrée pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande !

Visa 

Le Working Holiday Visa, idéal pour combiner voyages et expériences professionnelles. Les démarches à suivre sont accessibles sur le site de l’immigration australienne (en anglais).

Votre candidature peut se faire en ligne ou bien à l’ambassade australienne.

Comptez en moyenne en 3 jours et 4 semaines pour obtenir votre visa.

Il vous sera demandé environ 235 dollars australiens, soit 180 euros lors de votre inscription

Billet d’avion 

Un aller simple peut vous coûter entre 450 et 800 euros.

Un aller-retour pourra difficilement vous coûter moins de 950 euros (mais ça arrive, à l’occasion de promotions !) et peut monter jusqu’à 1 200 ou 1 300 euros.

Difficile de parler de « billet d’avion pas cher pour l’Australie » étant donné la distance à parcourir mais vous pouvez trouver des prix plus ou moins intéressants selon votre ville d’arrivée (et surtout, sa distance avec votre ville de départ), la période à laquelle vous décidez de partir, la compagnie aérienne choisie, votre période d’achat et le nombre d’escales que vous êtes prêt à faire.

Il n’y a pas véritablement de meilleur moment pour réserver son billet. On dit souvent que le plus tôt est le mieux, mais ce n’est pas une science exacte.

Si vous souhaitez partir en haute saison (entre décembre et février), au moment où les tarifs sont les plus élevés, il peut être pertinent de ne pas attendre la dernière minute. A ces périodes, les avions sont généralement pleins et il n’y a pas de promotion quelques jours avant le vol.

Renseignez-vous sur les périodes de vacances aussi bien en Australie qu’en France, en Belgique ou au Canada (selon votre nationalité), qui se traduisent souvent par une augmentation des prix. À noter aussi que l’Australie se situe dans l’hémisphère sud, les périodes sont donc inversées.

Météo

On a souvent tendance à penser que l’Australie rime avec maillot de bain, short et tongues toute l’année, mais attention ! Prévoyez pulls et chaussettes si vous arriver entre Juin et Septembre, certaines journées d’hiver peuvent être très fraîches, et les températures peuvent frôler le négatif dans les états du sud !

Assurance Voyage

Pour partir en Australie en Working Holiday, une assurance maladie/hospitalisation/invalidité est vivement recommandée par les autorités australiennes, françaises et belges, car les frais médicaux y sont très élevés. En cas d’accident grave, c’est important de savoir que l’on sera pris en charge même à 16 000 km de chez soi. Vous pouvez souscrire votre assurance pour l’année entière ou décider de ne la souscrire que pour quelques mois et la renouveler plusieurs fois dans l’année. Dans ce cas, pensez simplement à bien renouveler votre assurance avant que votre contrat en cours n’expire.

SydneyFacile en partenariat avec AVA Assurance, vous propose un pack d’arrivée Sydney et Melbourne.

CV imprimés pour trouver un boulot

 Il est assez simple en Australie de trouver un boulot, que ce soit dans un restaurant, café, bar, construction etc … On vous demandera systématiquement un Cv à jour suite à votre demande de candidature. Si votre CV est intéressant aux yeux de l’employeur, alors vous devrez vous rendre à un « trial » (essai) afin de voir si vous correspondez au poste ou non !

FACEBOOK

L’un des meilleurs outils pour les backpackers en Australie et même pour ceux encore en France ! Différents groupes existent ou toutes questions est bonne à être posée ! Que ce soit pour une recherche de job, plans logement, plans sorties, papiers administratifs, re-vente, ces groupes sont d’une grande aide. Voici les principaux groupes à rejoindre avant d’arriver en Australie:

  • Les branleurs en Australie
  • Les Français en Australie
  • Les Français à Sydney (version relax)
  • Les Français à Sydney (version job)
  • Les Français à Melbourne
  • Les Français à Brisbane

 

 

SydneyFacile, c’est La Simplicité même au bout du monde. C’est pour cela que nous avons créé pour ceux qui s’apprêtent à se rendre en Australie, des packs d’arrivée ainsi qu’une check-list pré-départ !

Consultez notre check-list pré-départ en cliquant sur l’image !

 

* Vous la recevrez directement dans votre mail box après avoir complété Nom, Prénom et adresse mail !

 

Consultez nos packs d’arrivée !

 

N’hésite surtout pas à nous contacter si tu as des questions ! La team SydneyFacile sera ravie de t’aider ! Elle pourra même, si tu le souhaites, organiser le voyage de tes rêves en Australie ou Nouvelle-Zélande ! Génial non ?