Australia Day

Ce dimanche 26 janvier sera célébré l’Australia Day l’équivalent de notre 14 juillet en France. La fête nationale est un jour férié et c’est l’occasion de profiter de nombreuses activités.

Histoire :

L’Australia Day marque la date anniversaire du jour où le Capitaine Arthur Phillip a débarqué sur Sydney Cove et a soulevé le drapeau britannique déclarant la souveraineté britannique sur le territoire en 1788. Cette date ne doit pas être confondue avec celle de la découverte du territoire par James Cook en 1770.

Les Australiens profitent de ce jour férié pour aller à la plage et faire des barbecues, assister à des concerts et festivals et pour profiter des nombreux feux d’artifices tirés dans toutes les grandes villes d’Australie.

Que faire à Sydney :

Toute la journée des événements sont organisés dans la ville.
7h45 – 8h3O : WugulOra Morning Ceremony : Vous devrez vous lever tôt pour profiter de cette cérémonie en l’honneur de la culture aborigène qui a lieu dans le parc de Barangaroo Reserve. Vous pourrez profiter de danses et chants aborigènes puis sera hissé le drapeau australien en haut de l’Harbour Bridge marquant symboliquement le début des célébrations de l’Australia Day.

10h45 – 11h30 : Ferrython : Cette course est l’événement emblématique de l’Australia Day ! De nombreux ferries vont se défier dans une course au départ de Circular Quay et finissant au Sydney Harbour Bridge.

de 6h30 à 21h30 : Australia Day Live : Toute la journée est organisé un concert sur Circular Quay. Bien que complet depuis plusieurs mois, vous pouvez toujours tenter de vous inscrire sur la liste d’attente. Vous pourrez toutefois profiter de la musique tout autour par exemple au niveau de Circular quay West, Hickson Road Reserve; East Circular Quay…

Que faire à Melbourne :

10h30 – 11h00 : Raising Flag Ceremony : La levé du drapeau australien marque le début des festivités à Melbourne.

11h00 – 12h00 : Parade : à la suite de la cérémonie du drapeau vous pourrez assister à la parade mettant en valeur les différentes communautés du pays.

18h00 – 21h30 : Australia Day at Dockland : Les célébrations continueront tout le long de l’Harbour Esplanade vous laissant la liberté de vous balader entre foodtrucks et shows d’artistes itinérants.

Que faire à Perth :

8h00 – 9h30 : Morning Ceremony : La ville de Perth vous invite à commencer les célébrations par la cérémonie du « raising flag » au parc de Sir James Mitchell.

9h30 – 10h30 : Great Aussie Breakfast : Juste après la cérémonie de 8h00, le Rotary club de Como organise un barbecue petit déjeuner pour 5$ par personne. L’occasion de se mélanger avec les australiens lors de cet instant de convivialité.

15h00 : Vous pourrez profiter d’une zone gratuite de divertissements, d’un concert au Supreme Court Garden. Pensez à réserver votre place pour le feu d’artifice prévu à 20h00.

Bien que cet évènement soit pour les australiens un moment de célébration et de convivialité il s’agit d’un sujet sensible notamment pour les Aborigènes qui associent ce jour au début de l’invasion des britanniques sur leurs terres. C’est pourquoi de nombreux débats ont lieux chaque année au sujet d’un probable changement de date.

 

Pour toute question concernant l’organisation de ton voyage en Australie ou en Nouvelle-Zélande, n’hésite pas à contacter la team SydneyFacile, un expert sera là pour te répondre.

Rejoins-nous sur Facebook, Instagram et jette un œil à notre chaîne YouTube pour avoir un aperçu de ta prochaine destination !

A la semaine prochaine pour un nouvel article de blog !

La simplicité, même au bout du monde.

La team SydneyFacile.

 

 

Coronavirus COVID-19: Les mesures pour adapter votre voyage

La crise du coronavirus COVID-19 a continué à s'étendre au cours des derniers jours. De nombreux états ont adopté des mesures strictes pour ralentir le rythme d'expansion de l'épidémie, telles que des contraintes à la circulation des voyageurs en fermant leurs frontières.

Pour vous aider à adapter votre voyage à la situation sanitaire, nous avons mis en place des mesures exceptionnelles.

Si vous souhaitez modifier ou annuler votre voyage, merci d’envoyer un email sur l’adresse suivante: [email protected]

Nous ferons de notre mieux pour gérer les demandes dans les plus brefs délais.