Arriver en Australie

Tu arrives bientôt en Australie et tu souhaites avoir des conseils pour que ton séjour ou pour que ton installation se passe dans les meilleures conditions possibles ? Alors cet article est fait pour toi! Voici un condensé des choses incontournables à faire avant ou lors de ton arrivée. 

Le forfait téléphonique

Que ce soit pour trouver du travail, un logement ou tout simplement pour profiter d’une connexion internet, il te sera utile de posséder un numéro australien. Il y a en Australie 3 opérateurs mobiles principaux : Telstra, Vodafone et Optus.

Tu peux directement te rendre dans une boutique d’un de ces opérateurs à ton arrivée à l’aéroport. Tu devras alors choisir le forfait qui te correspond le plus. Tu auras également la possibilité de souscrire à une offre plus tard puisque des boutiques sont implantées dans toute la ville. Des offres sans engagement existent, tu peux payer pour une durée d’un mois ce qui te permets de modifier le nombre de data que tu veux ou tout simplement de suspendre ton forfait.

Avantage : Tu peux souscrire à une offre directement en sortant de l’avion.

Inconvénient : Le prix est un peu élevé.

La chaine de supermarché Aldi, bien implantée en Australie propose elle aussi des forfaits téléphoniques. Fonctionnant sur le même principe que Sosh avec Orange en France, Aldi Mobile utilise le réseau Telstra, leader du marché en Australie. Il te suffiras simplement d’acheter une carte SIM à 5$ à la caisse du supermarché. Une fois achetée, suis les indications inscrites au dos de la pochette contenant la carte SIM. En payant les  5$, tu as automatiquement accès à un crédit de 5$ pour communiquer. Tu pourras par la suite choisir sur le site internet d’Aldi Mobile un forfait adapté à tes besoins.

Avantages : Il s’agit d’une offre sans engagement car elle est à recharger tous les mois. En passant par Aldi Mobile tu paieras moins cher qu’en passant directement par Telstra ou par un autre opérateur.                                        Inconvénient : Il faut se rendre dans un supermarché, tu n’auras donc pas la carte SIM directement à ton arrivée.

Si tu es en France et que tu veux que tout soit prêt lors de ton arrivée alors je te conseille de passer par notre partenaire Mailo is in oz. Elle propose sur son site internet de nombreux packs pour te faciliter ton arrivée et propose également d’acheter pour toi et de t’envoyer la carte SIM Aldi Mobile.

Le compte bancaire

Si tu as prévu de rester un certain temps en Australie il te faudra ouvrir un compte bancaire australien pour éviter les frais appliqués par ta banque française. Le compte australien est nécessaire pour toutes les personnes souhaitant travailler sur place.

Si tu n’es pas encore parti, saches que tu peux ouvrir un compte bancaire depuis la France en passant par les sites internet des banques.

Je suis personnellement passée par la banque Westpac. Le processus est super simple ! Rendez-vous sur leur site internet; garde avec toi ton passeport et en moins de 10 minutes tu auras créé ton compte. Tu pourras effectuer instantanément des virements de ton compte français vers ce compte australien. A savoir que pour recevoir une carte bancaire et faire des paiements tu devras te rendre dans une agence Westpac. En attendant, grace à ton passeport tu pourras retirer de l’argent, à condition d’en avoir transféré à temps sur le compte. Le délai de reception de la carte bancaire est de 1 semaine.

Si tu n’as pas prévu de travailler en Australie, tu peux profiter des banques en ligne pour voyageurs telles que N26 ou Revolut. Leur offre de base est gratuite et te permets de faire des virements sans frais bancaires. A noter qu’il faut payer des frais de port pour recevoir la carte bancaire et qu’il faudra patienter une à deux semaines pour pouvoir la ranger dans ton porte feuilles.

Si tu n’as pas pu ouvrir un compte avant de partir, tu peux te rendre dans n’importe quelle banque australienne comme Commonwealth, Westpac ou ANZ et t’ouvrir un compte. L’ouverture d’un compte bancaire en Australie est beaucoup plus simple qu’en France, pas besoin de justificatifs, seul ton passeport te sera utile.

Logement

Le logement est une des dépenses les plus importantes quand on voyage et surtout en Australie !

L’auberge de jeunesse est à ce jour le moyen le plus simple pour se loger à moindre frais et tu ferras également la rencontre d’autres jeunes comme toi.

Tu voyages avec toute ta maison dans ta valise et tu n’as pas confiance de laisser toutes tes précieuses affaires à la vue de tous ? Réserve sur Airbnb ! En fonction de ton budget tu pourras trouver des chambres privées dans des appartements ou maisons partagés. Attention cependant à bien regarder les commentaires ainsi que les photos du logement : salle de bain et cuisine et non pas seulement la chambre.

Conseil : Si tu as réservé sur Airbnb et que le logement est sale ou ne correspond pas à l’annonce, contacte directement l’assistance qui se chargera de trouver une solution de relogement ou de remboursement.

Tu restes plusieurs mois en Australie et tu voudrais te poser ? Créé un compte (gratuit) sur Flatmates ou Gumtree et regarde sur le Marketplace de Facebook. Tu auras alors accès à de nombreuses offres de location dans le secteur souhaité. Le loyer en Australie est indiqué à la semaine; il peut comprendre ou non les charges. Une caution (bond) te sera demandée pour le logement. Certaines locations ont une durée minimale (minimum stay), pense bien à vérifier qu’elle ne soit pas trop longue car tu vas t’engager à rester au minimum pour cette période sans quoi il te faudra trouver une personne souhaitant reprendre ta location.

Les transports

A Sydney : 

Les transports publics à Sydney sont très variés : bus, trains, ferrys et trams. Pour pouvoir en profiter tu peux : Acheter une Opal card dans certains supermarchés; dans les bureaux de poste et dans les kioskes à journaux. Des points de vente sont aussi accessibles à l’aéroport de Sydney. La carte est gratuite, pour l’activer il faudra charger de l’argent dessus; la plupart du temps 20$. L’Opal Card est rechargeable dans les points de vente mais également sur l’application Opal Travel.

Tu peux aussi payer directement les trajets à bord avec ta carte bancaire ( Visa ou Mastercard) en utilisant le sans contact.

Dans tous les cas, n’oublie pas de « tap-on » en montant à bord et surtout de « tap-off » l’Opal Card ou ta CB en sortant du bus pour valider le trajet de façon à ce que tu ne sois pas débité du forfait journalier.

A Melbourne : 

Le réseau de transports à Melbourne est lui aussi très varié; Melbourne est même surnommée la capitale du tramway car la ville est dotée du plus grand réseau de tram au monde.

Pour profiter des transports à Melbourne tu peux acheter la carte Myki, contrairement à l’Opal Card à Sydney, la Myki est payante, 6$ en tarif normal et 3$ en tarif réduit. Cependant et c’est un gros avantage, le système est multimodal c’est à dire que le prix du ticket est le même qu’importe le mode de transport choisi.

L’utilisation de la carte est la même qu’à Sydney, seul le vocabulaire change : tu devras « touch on » en montant et « touch off » en sortant pour valider le trajet.

A Brisbane :

La carte magnétique utilisée à Brisbane pour profiter du réseau de bus, ferrys et de trains s’appelle la Go Card. Elle s’achète comme dans les autres villes dans les kioskes, les gares ou sur internet. Le réseau dans la ville est partagé en « hub », les tarifs sont donc différents en fonction des zones. La carte est à 10$ mais te sera remboursée si tu la rends.

A Perth :

Le réseau de la ville n’est pas le plus pratique; il est lui aussi divisé en 9 zones. En fonction de la zone tu as plus ou moins de temps pour utiliser les types de transports. Si tu es à Perth pour quelques jours seulement le mieux est d’acheter le pass DayRider pour 12$ qui te permettras de te déplacer sans limites de temps qu’importe la zone. Ce pass fonctionne à partir de 9h en semaine et toute la journée le week-end. Si tu es là pour le long terme, c’est la carte SmartRider qu’il te faut. Cette carte fonctionne sur le même principe qu’à Sydney, il faut charger un minimum de 10$ pour pouvoir en profiter.

En Australie les arrêts ne sont pas annoncés dans les transports, tu ne pourras donc pas suivre sur un écran le trajet. Je te conseille de demander au chauffeur de te signaler ton arrêt ou bien de demander aux locaux qui se feront un plaisir de t’aider !

Pour toute question concernant l’organisation de ton voyage en Australie ou en Nouvelle-Zélande, n’hésite pas à contacter la team SydneyFacile, un expert sera là pour te répondre.

Rejoins-nous sur Facebook, Instagram et jette un œil à notre chaîne YouTube pour avoir un aperçu de ta prochaine destination !

A la semaine prochaine pour un nouvel article de blog !

La simplicité, même au bout du monde.

La team SydneyFacile

 

Coronavirus COVID-19: Les mesures pour adapter votre voyage

La crise du coronavirus COVID-19 a continué à s'étendre au cours des derniers jours. De nombreux états ont adopté des mesures strictes pour ralentir le rythme d'expansion de l'épidémie, telles que des contraintes à la circulation des voyageurs en fermant leurs frontières.

Pour vous aider à adapter votre voyage à la situation sanitaire, nous avons mis en place des mesures exceptionnelles.

Si vous souhaitez modifier ou annuler votre voyage, merci d’envoyer un email sur l’adresse suivante: [email protected]

Nous ferons de notre mieux pour gérer les demandes dans les plus brefs délais.