6 astuces pour économiser en road-trip

Vous vous lancez dans l’aventure du road-trip et vous avec un budget serré ? Vous partez explorer la côte est et vous préférez mettre votre argent dans un saut en parachute plutôt que dans du carburant ? On vous donne quelques conseils pour économiser.

1 – Élaborez un budget et respectez le

Ce n’est pas l’idée la plus originale je vous l’accorde, mais ça fonctionne, à condition de respecter le budget que vous vous fixez. Établissez un budget réaliste dans lequel vous comptez la nourriture, l’alcool, les sorties, le carburant, les assurances mais également un montant pour les possibles réparations si vous partez avec votre propre véhicule.

Pour gérer votre argent et avoir une trace de toutes vous dépenses, l’application TravelMate vous donne la possibilité de classifier vos achats en fonction de vos voyages. Très pratique pour garder un œil sur vos dépenses.

2 – Planifiez votre itinéraire

Avoir une idée précise de votre route va vous faire économiser du temps, de l’argent et de la fatigue. En effet, sans un minimum d’organisation vous aurez vite fait de passer 10 heures au volant de votre véhicule ce qui n’est pas l’objectif d’un road-trip. Le temps passé au volant aurait pu l’être à profiter d’un apéro au bord d’un lac !

Il est donc important de définir vos priorités et de ne pas les perdre de vue. Cela vous permettra d’avoir une ligne directrice à suivre afin d’être sûr d’avoir le temps de savourer l’aventure.  Pensez toujours à prévoir le temps de route à la hausse afin de combler les imprévus.

3 – Éloignez-vous des centres villes

Lorsque vous souhaitez visiter une ville, évitez au maximum les parkings payant du centre-ville qui seront très onéreux. Si vous n’avez pas peur de marcher un peu,  vous trouverez facilement des places gratuites un peu plus loin ce qui vous permettra de profiter de la ville sans devoir compter les heures qui passent. 

4 – Voyagez à plusieurs

Si vous voyagez seul ou qu’il reste de la place dans votre véhicule, n’hésitez pas à proposer à d’autres voyageurs faisant le même trajet que vous de se joindre à vous. Cela vous permettra de diviser le coût du carburant mais aussi de moins vous ennuyer au volant en faisant de super rencontres qui vous accompagneront peut-être tout le long de votre road-trip ! Les auberges de jeunesse sont l’endroit parfait pour rencontrer de potentiels futurs travelmates, mais les gens vont et viennent et ne restent que quelques nuits, ce qui n’aide pas à tisser de réels liens. L’autre solution pour trouver des partenaires de voyage est Facebook, où de nombreux groupes existent avec plein de backpackers recherchant des gens avec qui voyager, mais également certains sites internet comme Gumtree où vous trouverez tout types d’annonces dont des travelmates.

5 – Choisissez bien votre véhicule

Avant de vous lancer tête baissée dans l’achat d’un 4×4, d’un van aménagé ou autre véhicule, renseignez vous sur le prix des locations et comparez les deux afin de savoir ce qui est le plus intéressant pour vous. D’une manière générale, il est rarement avantageux d’un point de vue économique d’investir dans l’achat d’un véhicule pour un voyage d’un ou deux mois seulement. En effet, si sur le papier l’achat peut paraître intéressant, la location vous évitera tout problème mécanique et donc toutes dépenses imprévues, qui peuvent parfois être élevées.

Si vous choisissez d’acquérir un véhicule, achetez-en un adapté à votre projet et à votre itinéraire. Inutile de vous embarquer avec un 4×4 qui vous coûtera beaucoup plus cher en essence qu’un break ou qu’un van si vous souhaitez explorer la côte est. De même, n’achetez pas un van ou une citadine si votre projet est de traverser l’Australie en passant par le Red Center ou autre région où les routes goudronnées se font rares.

De plus, soyez attentifs au moment de l’inspection du véhicule et demandez à l’essayer. Faites attention au moindre petit problème que le vendeur aurait pu vous cacher, des arnaques existent.

6 – Et téléchargez les bonnes applications !

De nombreuses applications sont très pratiques lors d’un road-trip. Parmi elles, Fuel Map Australia qui est gratuite et disponible sur IOS et Android répertorie toutes les stations essences autour de vous avec le prix des différents carburants qui sont mis à jour régulièrement. Très pratique pour trouver la station la moins chère sur votre chemin.

Pour trouver les campings et free camps, l’application Wikicamp qui est disponible pour $7 est la plus complète dans ce domaine. En effet, elle recense tous les free camps autour de vous avec la possibilité d’effectuer des recherches plus précises grâce à plusieurs filtres (douches gratuites, sentiers de randonnées, etc). Un espace commentaire permet également à chaque utilisateur de donner son avis sur le camp, ce qui peut être utile pour les prochains voyageurs. Wikicamp peut également vous aider à planifier votre voyage en fonction des différents centres d’intérêt et infrastructures disponibles. Notez qu’une option hors ligne est disponible, ainsi que de nombreuses autres possibilités.

Si vous ne souhaitez pas mettre d’argent dans une application mobile, tournez vous vers CamperMate, application gratuite qui recense l’ensemble des free camps mais aussi des campings payants autour de vous, ainsi que des restaurants, toilettes publiques, stations essence, ATM, douches publiques et autres infos pratiques.

N’hésitez pas à contacter la team SydneyFacile pour l’organisation de votre road-trip ou pour toute autre question relative aux voyages en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Rejoignez-nous sur Facebook, Instagram et jetez un œil à notre chaîne YouTube pour avoir un aperçu des différentes destinations en Australie !

À la semaine prochaine pour un nouvel article de blog !

La simplicité, même au bout du monde.

La team SydneyFacile