5 façons d’économiser pendant son WHV

La vie en Australie coûte relativement chère alors pour pouvoir te faire plaisir en découvrant tout ce que ce pays a à t’offrir, voici une liste de nos conseils pour économiser pendant ton WHV.

 

  • Logement

Credit : Marcus Loke

On le sait, le logement en Australie représente un gros budget. C’est pourquoi on te conseille de séjourner en auberge de jeunesse, tu auras l’embarras du choix et les prix sont très avantageux.

Si tu voyages avec plusieurs personnes tu peux aussi regarder sur l’application d’Airbnb, en divisant le prix avec tes amis tu peux la plupart du temps louer un logement entier pour le même prix voire moins cher qu’un dortoir dans une auberge.

  • Nourriture

Credit : Jordan Madrid

Si tu ne sais pas où faire tes courses en Australie, on te conseille d’aller dans les enseignes Aldi, c’est l’équivalent de Lidl en France et tu pourras y trouver pleins de produits moins chers !! De manière générale tout est moins cher chez Aldi que chez Coles. Par exemple si la France te manque et que tu as envie de t’acheter une brioche, tu vas la payer environ 3$ chez Aldi contre 7 ou 8$ chez Coles… On te conseille également de faire tes courses en fin de journée car de nombreuses enseignes font des réductions sur leurs produits frais comme les yaourt ou les fruits et légumes.

Dans la plupart des centres commerciaux tu trouveras ce qu’on appelle un « food court », c’est un étage du centre où sont regroupés beaucoup de petits snacks. Si tu y vas en fin de soirée tu pourras faire de bonnes affaires car certains snacks coupent leurs prix en deux pour éviter de jeter leurs denrées.

Pour acheter des fruits et légumes, on te conseille d’aller dans les marchés. A Sydney tu peux aller au « Paddy’s Market » qui est situé à Chinatown et qui est ouvert du mercredi au dimanche. Les prix des légumes et des fruits y sont extrêmement bas. Le dimanche après midi, avant la fermeture, les marchands baissent encore plus leur prix. A Melbourne tu trouveras le Queen Victoria Market  et à Adelaide le Central Market. De manière générale à la fin du marché les prix sont bradés et tu peux même essayer de négocier un peu les prix.

  • Transport

Credit : Jucy

Transports en commun : à Melbourne, le City Circle Tramway circule gratuitement dans le CBD. A Sydney, les transports en communs sont moins chers le dimanche, tu paieras seulement 2,50$ la journée peu importe ta destination et combien de fois tu prends les transports. A Perth, 4 lignes de bus circulent gratuitement et à Brisbane tu pourras observer la ville depuis le ferry gratuit, le « CityHopper ».

Si tu souhaites découvrir l’Australie tu peux au choix ; acheter un pass de bus pour par exemple faire la côte est, et tu peux aussi louer un van. Saches que louer un van est plus économique si tu voyages avec une autre personne car les frais sont du coup divisés et que tu n’as pas à réserver autant de logement qu’en bus.

Applications : Si tu pars explorer l’Australie en van alors il faut que tu télécharges ces applications mobiles indispensables:  Fuel Map Australia qui te permets de comparer le prix des stations essence autour de toi et l’appli Wikicamp qui est vraiment super car elle regroupe tous les campings gratuits du pays.

Si tu prends l’avion ou si tu atterris à Sydney voici une petite astuce qui t’éviteras de payer 17,39$ pour le train !! La technique est simple : Depuis Central Station : prends le train « T8 » en direction de Domestic Airport MAIS arrêtes-toi à « Mascot » = 2,52$ ensuite il te suffis de prendre un bus qui est littéralement à 200m de la station de Mascot. L’arrêt s’appelle « Mascot Station ». En sortant de la station de métro; prends à gauche et marche jusqu’au passage piéton, l’arrêt de bus du 420 ou 400 est sur la gauche dans la rue « Coward St ». Depuis l’aéroport il te suffis de traverser le parking et de prendre le bus 400 ou 420, tu t’arrêtes à Mascot et pareil, tu peux prendre le train. Au total tu vas payer environ 4$ au lieu de 18, de rien 🙂

  • Activités

Credit : Tourism Australia

Si tu rêves de sauter en parachute, surfer à Byron Bay, survoler la Grande Barrière de Corail ou encore plonger au milieu des coraux à Cairns alors on te conseille de réserver tes activités en passant par une agence de voyage, les tarifs seront négociés et tu bénéficieras d’une réduction.

Tu peux aussi profiter de visites guidées gratuites, ou à prix très réduit dans certaines villes, opérées par des étudiants. Si la visite est gratuite, il est cependant d’usage de laisser un petit pourboire.

  • Sorties

Credit : Sarthak Navjivan

La technique pour avoir une vie sociale sans trop se ruiner c’est de sortir prendre un verre pendant l’happy hour !! La plupart des bars proposent de super bons deals pendant quelques heures, on te liste ci-dessous nos préférés à Sydney :

  • The Argyle, tous les jours de 17h00 à 19h00
  • Bondi Beach Public Bar, tous les jours de 18h00 à 19h00
  • The Clare Bar, tous les jours de 12h00 à 18h00
  • Strawberry Hills Hotel, du lundi au vendredi de 16h00 à 18h00
  • The Royal George, du lundi au vendredi de 17h00 à 19h00
  • The Morrison, du lundi au dimanche de 17h00 à 19h00

Bon séjour en Australie !!! 😀

Pour toute question concernant l’organisation de ton voyage en Australie ou en Nouvelle-Zélande, n’hésite pas à contacter la team SydneyFacile, un expert sera là pour te répondre.

Rejoins-nous sur Facebook, Instagram et jette un œil à notre chaîne YouTube pour avoir un aperçu de ta prochaine destination !

A la semaine prochaine pour un nouvel article de blog !

Votre expert de l’Australie et de la NZ.

La team SydneyFacile.

 

Coronavirus COVID-19: Les mesures pour adapter votre voyage

La crise du coronavirus COVID-19 a continué à s'étendre au cours des derniers jours. De nombreux états ont adopté des mesures strictes pour ralentir le rythme d'expansion de l'épidémie, telles que des contraintes à la circulation des voyageurs en fermant leurs frontières.

Pour vous aider à adapter votre voyage à la situation sanitaire, nous avons mis en place des mesures exceptionnelles.

Si vous souhaitez modifier ou annuler votre voyage, merci d’envoyer un email sur l’adresse suivante: [email protected]

Nous ferons de notre mieux pour gérer les demandes dans les plus brefs délais.